Ferdinando Imposimato (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070419883
Gallimard (29/08/2001)
3.62/5   16 notes
« Je m'appelle Habib Souaïdia. Je suis un ancien officier ayant appartenu aux troupes spéciales de l'armée algérienne. J'ai tente et un ans.

« Engagé volontaire, en 1989, dans les rangs de l'Armée nationale populaire (ANP).j’étais loin de penser que j'allais être un des témoins de la tragédie qui a frappé mon pays.

« J'ai vu des collègues brûler vif un enfant de quinze ans. J'ai vu des soldats se déguiser en terroristes et massacrer des... >Voir plus

MarcBibliotheca
  20 juin 2010
...
Habib Souaïdia était un officier dans l'armée algérienne. Il a été entraîné dans ce qu'on appellera "la sale guerre", celle qui déchirera son pays depuis 1992, avec l'arrêt du processus électoral face à la victoire annoncée des islamistes du FIS et qui plongera le pays dans la terreur pendant de nombreuses années entre la barbarie de ces islamistes, mais aussi et peut-être surtout les dérives de l'armée algérienne. Souaïdia va ensuite se réfugier en France et va enfin témoigner sur les horreurs qu'il a vécu. "La Sale Guerre" sortira en 2001 et fera l'effet d'une bombe.
...
Article complet :Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Resistant
  12 juin 2022
Un livre lu il y a quelque années :
« La Sale Guerre » écrit par Habib Souaïdia aux Éditions La Découverte.
Ce livre, devenu célèbre depuis sa publication, est un réquisitoire contre les mensonges et barbaries commises par l'armée algérienne durant ce qu'on a appelé plus tard « la Décennie Noir » (la guerre civile algérienne).
L'auteur est un ancien officier des forces spéciales algériennes durant les années 1990 en pleine guerre.
Il raconte les dessous de cette « sale guerre » ou le peuple était victime de tous.
Comment de nombreux massacres ont été commis par l'armée algérienne, déguisé en terroristes.
Comment les généraux algériens profitait de tout ce chaos, et comment il a fini par dénoncer cela.
Une guerre qui a été entièrement imputé aux terroristes, mais en fait qui a été largement encadré et aggravé par l'armée algérienne de l'époque.
Un livre qui vaut le détour, et nous fait comprendre l'Algérie d'aujourd'hui, plus de 20 ans après.
Merci aux Éditions La Découverte pour cette ancienne publication de grande qualité.
Un livre que je conseille à tous.
Lien : https://www.instagram.com/le..

MarcBibliothecaMarcBibliotheca   20 juin 2010
J'ai vu des collègues brûler vif un enfant de quinze ans. J'ai vu des soldats se déguiser en terroristes et massacrer des civils. J'ai vu des colonels assassiner, de sang-froid, de simples suspects. J'ai vu des officiers torturer, à mort, des islamistes. J'ai vu trop de choses. Autant d'atteintes à la dignité humaine que je ne saurais taire. Ce sont là des raisons suffisantes, j'en suis convaincu, pour briser le mur du silence.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2017
La plupart des groupes se sont repliés dans les montagnes, dans des maquis isolés. Et ils ont alors commencé à utiliser systématiquement une arme de lâche pour instaurer la terreur : les bombes artisanales (des bouteilles de butane ou d'acétylène remplies d'explosif et de mitraille), qu'ils faisaient exploser partout, un seul homme suffisant pour les déclencher à distance. Elles étaient utilisées pour piéger des routes et des ponts (elles explosaient au passage d'une patrouille), des voitures, des maisons et même des cadavres...
Ceux qui n'ont pas vécu cela ne peuvent pas comprendre l'horreur que peut provoquer ce type d'attentat. Imaginez un instant que vous êtes en train de circuler à bord de votre voiture. Subitement, en une fraction de seconde, un grand souffle, tout ce qui est autour de vous vole en éclats... Si vous êtes toujours vivant, vous découvrez l'horreur...
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2017
Il faut combattre le terrorisme sans demi-mesures et sans hésitation, mais aussi en démasquant ceux qui l'exploitent sous prétexte de le combattre. Que l'Europe et les États-Unis ne se fassent pas d'illusions : ils devront tôt ou tard payer très cher le fait de faire semblant de ne rien voir et de ne rien comprendre.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2017
À l'époque, dans toutes les casernes et les enceintes militaires, il y avait une mosquée ou un moussala (espace de prière). Les militaires qui voulaient accomplir leur devoir religieux pouvaient le faire le plus normalement du monde. La prière étant l'un des piliers de l'islam, elle était pratiquée par un grand nombre d'entre eux. À Cherchell, plusieurs élèves-officiers et officiers s'acquittaient de leurs prières quotidiennes.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2017
En Italie, la politique de répression indiscriminée du pouvoir a toujours été, sans succès, la cible des Brigades rouges. En la dénonçant, elles cherchaient à rallier l'opinion et à pousser le pays hors des sentiers de la démocratie et du respect des droits de l'homme. Mais cette spirale de terreur-répression a été brisée par les forces démocratiques et surtout par les magistrats.