Rusti'kid (13/03/2020)
4.38/5   4 notes
Les oiseaux, les insectes, les plantes mais aussi tous les êtres microscopiques que l'on ne voit pas et qui constituent la biodiversité de notre planète sont en danger ! Des espèces disparaissent, d'autres sont menacées, tu aimerais bien agir pour aider la biodiversité à aller mieux, mais tu ne sais pas comment faire ? La solution : changer quelques habitudes et adopter de bons réflexes ! Grâce a ce livre, tu vas découvrir qu'avec des défis simples et ludiques, tu p... >Voir plus
Que lire après Défis biodiversitéVoir plus
Un grand merci à masse critique et aux éditions Rustica du groupe Fleurus pour ce livre intéressant, même si nous n'y avons pas appris beaucoup d'éléments nouveaux. Cela dit, en la matière, les piqûres de rappels ne sont pas inutiles, car il y a urgence.

Parce que « nous avons tous un rôle à jouer pour protéger la biodiversité », Hélène Soubelet s'adresse ici aux enfants, avec l'aide de Loïc Méhée pour les illustrations. Celles-ci sont sympathiques, mais assez simplistes. Ma fille adore le lapin (page 40) et le pingouin (page 60).

Selon les termes de l'introduction « la biodiversité c'est l'ensemble des êtres vivants, les animaux, bien sûr, mais aussi les plantes, les champignons ou les êtres microscopiques comme les bactéries ».

Voici l'invitation de l'autrice, que nous avons suivie avec plaisir :

« Tu peux devenir un exemple pour les adultes. Beaucoup d'entre eux ont oublié que la France possède une très riche biodiversité avec plus de 1300 espèces en danger, et que nous avons une responsabilité envers la nature si nous voulons la conserver pour les générations futures. Il existe des actions pour améliorer les choses. Tu es prêt à devenir mon super-héros défenseur de la biodiversité ? »

Le livre est organisé en trois parties :

I. J'agis contre la disparition des êtres vivants : découverte des animaux sauvages du quotidien, apprentissage des plantes sauvages, l'injonction de laisser pousser le lierre, le respect de la nature en général, l'invitation à manger des légumes oubliés, divers conseils comme refuser l'huile de palme, manger moins de viande.
II. J'agis contre le changement climatique : en fabriquant par exemple une marmite norvégienne.
III. J'agis contre la pollution des milieux naturels : en réduisant la consommation d'eau ou en ramassant les déchets.

En fin d'ouvrage un lexique explique les termes suivants : arthropode, botaniste, compost, déchets organiques, déforestation, écosystème, énergie fossile, gaz à effet de serre, label, microplastiques, myriapode, pesticides, protéines,

Le défi préféré de ma fille (9 ans) : le N° 25 (« réduis ta consommation d'eau »), tandis que le mien c'est le N° 5 (« laisse pousser le lierre »).

À vous de trouver à présent les défis qui vous parlent le plus !
Avant toutes choses, je voudrais remercier Babelio pour l'envoie de ce très beau livre, qui l'air de rien me sort un peu de ma zone de confort (mais on aime les risques, non ?).
Remettons tout d'abord les choses dans leur contexte : c'est la première fois que je participe à Masse critique, et donc que j'écris une critique sous un "compte-à-rebours". de plus, je n'ai JAMAIS (oui, oui) critiquer un livre documentaire, parce que je ne voyais pas l'intérêt, ça ne m'apportait rien. Malheureusement, ou heureusement, ce livre est un documentaire ludique qui me permet donc d'aborder ce changement avec douceur.

On a déjà tous (oui, même toi, là, dans ton coin) entendu parler de la biodiversité qui disparaît, du danger pour la planète et pour nous, l'Homme. Pourtant, qui se mobilise VRAIMENT ? Pas moi, en tout cas. J'ai la chance inouïe de vivre en campagne, alors bien sûr que je protège plus la biodiversité que d'autres, que j'utilise moins la voiture que certains, mais c'est juste une question d'environnement. Il y a forcément des personnes en villes qui se disent : moi aussi j'aimerais faire ça, moi aussi je veux aider comme ça. Mais comment ? Voilà la vraie force de ce livre : il est accessible à tous. Aux plus jeunes comme aux plus vieux, aux campagnards comme aux ruraux, aux naturalistes comme aux "dégoutés-des-petites-bêtes-du-sol". Bien sûr, il s'adresse plus aux plus jeunes et qui vivent en ville. Mais rien n'empêche ceux non visés de le lire quand même, car les informations sont riches et diversifiées, peu connues pour certaines (je pense notamment au lierre).

Puisqu'il parle de la sauvegarde de la planète, bien que je ne regarde jamais ces détails, je ne pouvais pas ne pas les lire.
le livre est-il écoresponsable ? Bien sûr ! On nous stipule que le livre est imprimé de façon écoresponsable, en France, issu de forêt gérées durablement et Rustica (l'édition) adresse un petit paragraphe comme quoi ils s'engagent pour préserver la planète !

Comme dit plus haut, ce livre se destine avant tout aux primaires et 6ème/5ème, c'est pourquoi le texte est clair, simple, et s'il y a des mots un peu plus techniques, ceux-ci sont définis dans le lexique. de plus, les dessins et les dialogues rendent le livre encore plus vivant et ludique, présentant la sauvegarde de la planète comme un "jeu".
Il est divisé en trois parties, ce qui le rend d'autant plus accessible : "j'agis contre la disparition des êtres vivants", "j'agis contre le changement climatique" et "j'agis contre la pollution des milieux naturels". Ces trois parties en font un livre au sujet varié, où les défis sont diversifiés et proposent ainsi plusieurs manières d'aborder le sujet.
Donc maintenant, plus d'excuse : sauvons la biodiversité !
J'ai été sélectionnée dans le dernier Masse critique de Babelio en littérature jeunesse, et j'ai reçu ce joli documentaire des éditions Rustica. Il s'adresse aux enfants et aux jeunes collégiens (6ème-5ème) qui vont sûrement aimer participer à des petits défis. Je pense notamment aux élèves du club éco-collège, enfin quand le club pourra reprendre, en septembre j'espère !

Les 32 défis sont classés en trois catégories : agir contre la disparition des êtres vivants, contre le changement climatique, contre la pollution des milieux naturels.

Chaque défi est assez simple, et permet d'impliquer le jeune et toute sa famille, voire sa classe ou son école, dans de petits projets simples à réaliser, car tout geste compte pour pouvoir protéger notre planète !
Par exemple, faire pousser des plantes et des fleurs favorisant la diversité, manger moins de viande, apprendre à acheter et consommer responsable, recycler ses déchets…
Certains défis sont assez originaux, comme fabriquer son propre papier recyclé, manger des plantes sauvages, sans se tromper dans le choix des plantes, grâce à une application bien sympathique qui permet de reconnaître les plantes.
Chaque défi est découpé en petites étapes, et sont facilement réalisables.
Et c'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les ravages de l'action de l'homme sur la nature et l'environnement, grâce à des petits dialogues entre des enfants et des des animaux.

Deux autres titres existent dans la même collection : « Défis zéro déchet » et « Défis économies d'énergie. »

Un titre et une collection bien sympathiques, à proposer aux jeunes, mais aussi aux plus grands !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Documentaire à destination des enfants : approche simplifiée, activités encadrées par des adultes... Cependant, je trouve pertinent d'associer une partie une page d'explications à une page d'action à mettre en oeuvre. Cela permet de comprendre le pourquoi de ces actions, dont certaines sont déjà répandues.
Cet ouvrage me permet aussi de voir ce que je peux faire pour préserver la biodiversité, ce que je ne peux pas faire (planter un arbre quand on a même pas un balcon c'est compliqué) et ce que je fais déjà.
Le défi n° 32 "Eloigne les moustiques" me fait de l'oeil !

Défi N°13 : Mange moins de viande
La production alimentaire est responsable à elle seule 80 % de la déforestation tropicale, et même si tu as l'impression que ça n'a rien à voir, tes habitudes alimentaires peuvent avoir une influence dessus !

(p. 36)
Souvent, lorsque nous nous promenons dans la nature, nous sommes tentés de cueilllir de jolies fleurs ou plantes : ce n'est pas une bonne idée !
Un mur couvert de lierre résiste mieux aux intempéries, car le lierre le protège de l'eau.
Le lierre isole le tronc des arbres et les protège des trop grosses chaleurs.