Rustica (25/06/2019)
3.8/5   5 notes
Engageons-nous maintenant !- Perte des insectes pollinisateurs. - Épuisement des stocks de poissons marins. - 500 000 à 1 million de renards tués chaque année en France. - Les grands singes seront bientôt plus nombreux dans des zoos que dans les forêts…Pourquoi ce mélange de compassion ponctuelle et d’inaction quotidienne ? Prenons-nous vraiment la mesure du déclin de la biodiversité ?C’est pour répondre à ces questions qu’Hélène Soubelet et Jean-François Silvain no... >Voir plus
Que lire après Sauvons la biodiversité ! Voir plus
Ce petit livre, présenté comme un guide commence par une préface de Jean-Louis Etienne, qui est à la fois médecin, explorateur et écrivain, dans laquelle, il lance un appel à la prise de conscience collective que nous devons complétement changer notre relation à notre environnement, réinventer notre relation à la Terre.
Suivront donc 10 thèmes, 10 actions que chacun d'entre nous est capable à son échelle de faire, afin de limiter l'impact de notre manière de vivre sur la biodiversité. Ils nous proposent donc des solutions pour nous reconnecter à la nature, apprendre à connaître la biodiversité, diminuez la pollution et nos déchets, mieux consommer, privilégier les semences anciennes, préserver les écosystèmes, oeuvrer contre le changement climatique, choisir les bons investissements, participer à un projet collectif et agir sur les décisions.
Déjà sensible à cette cause, j'ai beaucoup apprécié que les auteurs nous parlent directement du vivant plutôt que juste nous abonder d'information sur le réchauffement des températures. Cet axe de présentation est sans doute plus parlant pour beaucoup de monde. de plus à aucun moment le duo de rédacteur de ce guide ne se veut moralisateur.
Que vous soyez déjà convaincu, militant ou juste sensible à ces causes, vous trouverez en plus des actions que vous menez déjà des idées, afin de limiter encore notre impact sur la biodiversité. Et à l'image des premières actions, nous pouvons le faire en pensant à nous, en nous faisant du bien car connaître et admirer ce que nous offre la nature nous permet de nous sentir mieux.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
C'est le troisième livre que je lis dans cette collection, et j'en ai réservé un quatrième à la bibliothèque, et j'ai un peu l'impression de me répéter tant mes impressions sont les mêmes à chaque fois.
Un petit ouvrage intéressant, mais qui n'approfondit jamais. C'est intéressant comme première lecture, ou pour un cadeau, comme un point de départ, dirons-nous, avant de creuser les pistes offertes ici. C'est léger, mais cela comporte beaucoup de sites et de noms d'associations et d'organismes pour compléter, pour mettre en pratique, pour aller plus loin. Sans toutes les adresses la note aurait été plus faible, car quelqu'un qui s'intéresse depuis plus d'une semaine au sujet aura déjà sans doute tout appris de ce qu'on trouve ici.
Le livre est idéal à offrir à un néophyte pour lui faire prendre conscience qu'il peut agir de façon globale à son niveau. Et les domaines d'action sont assez vaste que cela soit sur acheter plus responsable à s'impliquer dans des activités. Toutefois, si vous un peu de bagage, que vous lisez un peu, que vous regardez des documentaires, vous resterez sur votre fin. Même si on a des liens et quelques chiffres et heureusement, il manque une approche beaucoup plus concrète avec des exemples, des chiffres, des graphiques, des citations... En effet, les auteurs font partis de la Fondation de la recherche sur la biodiversité mais c'est dommage que les chiffres et études soient presque issues uniquement de leur centre. J'aurais aimé avec des parallèles avec d'autres études qui permettent d'arriver à des même conclusions ou similaires.

Il y avait tellement de chose à parler comme le rapport du GIEC, même s'il est illisible pour des humains lambda, cela aurait bien d'en parler au vue de sa fiabilité et de ses conclusions sur la planète. Ou des initiatives locales ou nationales, il en existe beaucoup pourquoi ne pas les valoriser par exemple les grainothéques présentent dans des médiathèques. C'est une autre façon d'aborder la libre circulation des graines. Bref, on termine le livre en restant un peu sur sa faim car on voudrait en savoir plus. Toutetois, il faut se réjouir que ce genre de livre existe pour faire connaître la biodiversité et que sa préservation est une question qui concerne chacun d'entre nous. Et aussi, qu'il existe des gens motivés pour faire passer un message auquel ils croient.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Zx
Documentaire très court et très concret pour agir en faveur de la biodiversité. 10 actions découpées en plusieurs actions qui intègrent différents pôles : engagement citoyen, baisse de la consommation (en énergie, de viande...), reconnexion à la nature et à son corps, économie...
C'est un guide tourné vers la mise en action et la partie théorique est peu présente mais c'est ce qui fait son efficacité. Il existe d'autres ouvrages qui permettent d'approfondir.

Protégez les champignons mycorhiziens

450 millions d'années d'évolution ont favorisé des associations très efficaces entre plantes, champignons et bactéries du sol. Près de 90% des plantes vasculaires bénéficient de ces symbioses qui augmentent aussi leurs défenses contre les agressions.
Pour protéger ces équilibres efficaces, mais fragiles:
° proscrivez les traitements fongicides qui détruisent les champignons pathogènes et les champignons bénéfiques;
°évitez le tassement du sol défavorable à la croissance des champignons;
°évitez le labour qui casse leurs ramifications et enfouit leurs spores;
°apportez régulièrement de la matière organique, sous forme de déchets végétaux pour nourrir la vie du sol;
°évitez les apports en éléments fertilisants (azote, phosphore ou potasse) : s'il y en a trop, les symbioses sont moins "rentables" pour les plantes qui limitent le transfert du sucre vers les champignons, ce qui diminue le stockage de carbone;
°évitez le tassement du sol défavorable à la croissance des champignons.
- favoriser la diversité végétale et ne pas introduire de plantes exotiques ;
- laisser leur place aux "mauvaises herbes" ;
- tondre moins souvent ;
garder arbres morts, tas de bois et haies végétales comme abris pour de multiples organismes, oiseaux et insectes ;
- conserver sur place la matière organique telle que les feuilles mortes ;
- résister à la tentation d'éclairer vos jardins la nuit, car cela perturbe de nombreux organismes ;
- installer mangeoires, bacs à eau, nichoirs, gîtes pour les chauve-souris et abris pour les hérissons ;
- et surtout, accepter que les rongeurs et autres petits animaux puissent également prélever leur part !