Thierry Souccar (25/04/2013)
Il existe des milliers d'aliments en supermarché. Comment être sûr(e) de faire le bon choix pour la santé lorsqu'on fait ses courses ? Comment faire la différence entre les produits sains et ceux qui sont bourrés de calories, d'amidon modifié, d'additifs et de graisses dangereuses ? Impossible sans ce livre, devenu une référence.

Dans cette nouvelle édition entièrement mise à jour, nous avons analysé et évalué plus de 700 aliments du supermarché. Vous... >Voir plus
Que lire après Le bon choix au supermarché : 700 aliments analysésVoir plus
Qui ne s'est jamais retrouvé devant un étal de supermarché, ébahi devant la quantité de tranches de jambon sous vide ou de yaourts aromatisés pour les enfants, en se demandant lequel de tous ces produits il allait prendre ?
En tout cas, moi, ça m'est arrivé souvent, surtout depuis que j'ai l'alimentation de deux petites têtes brunes sous ma responsabilité !! du coup, je me suis créé une sorte de check-list de critères de choix, dans laquelle entrent en compte aussi bien le prix du produit, sa provenance, sa composition ou sa marque. Oui mais voilà, avec toute la bonne volonté du monde, il n'est pas possible de passer au crible chaque produit de chaque rayon du supermarché, d'autant que mes compétences en termes d'alimentation atteignent vite leurs limites dès lors que je lis des choses comme acidifiant ceci, épaississant cela, exhausteur de gout, colorant, etc… Et puis alors, quand vient le tour des E machin chose, ce pourrait être des idéogrammes que ça ne me parlerait pas plus.
Bref, mes compétences et mon temps étant limités, la bonne nouvelle, c'est qu'une équipe de journalistes et de diététiciens-nutrionnistes, sous la direction de Thierry Souccar, l'a fait pour moi, et publie le résultat de ce passage à la loupe de nos supermarchés dans "Le bon choix au supermarché" !

Dans un premier temps, cet ouvrage présente la démarche adoptée par l'équipe pour écrire ce livre, en portant l'accent notamment sur les critères de "bons" et "mauvais" produits. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est le parti pris de l'équipe : ce qui va être indiqué comme un bon produit, ce sont ceux qui, dans leur composition, sont le plus proches de ce qui serait fait à la maison ; dans ce cadre, les madeleines St Michel sont un bon produit parce qu'il y a peu d'ingrédients, que parmi ceux-ci on trouve de l'huile de colza (une bonne huile végétale) et 16% de vrais oeufs ; à côté de ça, le Biscuit moments de Spécial K est fustigé car aussi calorique et riche en sucre que les autres barres de céréales tout en y assimilant "une tonne d'additifs". Donc de bons aliments, ce sont des aliments simples et peu transformés, qui comportent essentiellement des matières premières de bonne qualité (ex : huile de colza vs graisses partiellement hydrogénées ; sucre vs sirop de glucose-fructose…), sans calorie "vide" (c'est-à-dire dont tous les composants sont utiles à l'organisme), et avec un minimum de colorant, épaississant, etc… Cette première partie nous donne également quelques clés pour interpréter la composition des aliments que nous achetons (ou laissons au rayon !).

La plus grande partie de l'ouvrage consiste à passer en revue notre supermarché préféré, rayon par rayon. Après une présentation de chaque catégorie de produits (rayon boucherie-charcuterie, rayon produits laitiers…), une double page présente pour chaque gamme de produits les "tops" et les "flops", et bien entendu, pourquoi cet aliment se trouve sur la page de gauche (top) ou sur celle de droite (flop).

J'aime beaucoup la simplicité de la présentation : en un coup d'oeil, on repère assez facilement une grande partie de nos produits habituels. Ce sont les grandes marques qui y sont présentées, parce qu'elles sont nationales et accessibles à tous ; on trouve également un certain nombre de produits de marque distributeur (Auchan, Casino, Carrefour…). Bref, on parle des produits qui vont dans notre assiette, pas de ceux qui nous font rêver devant les devantures des épiceries de luxe. de plus, même si on ne trouve pas notre produit habituel dans la sélection du livre, les critères de classement permettent d'attirer l'attention sur les critères importants de la gamme de produit.

J'ai beaucoup aimé également la présentation de la catégorie de produits : on nous y explique comment choisir son huile par exemple, en faisant un rappel de ce que sont les graisses saturées et les graisses monoinsaturées (eh oui, j'avais oublié !), on réhabilite les légumineuses (y compris en conserves ouf !!) au milieu des pâtes et du riz, ou encore on nous explique pourquoi on trouve souvent plus de vitamines dans les légumes surgelés que dans ceux qu'on achète au marché !

Après ce tour d'horizon des milles et un produits qu'on trouve au supermarché, les auteurs nous rappellent gentiment mais fermement que si chaque type d'aliment a sa place dans notre alimentation, ça ne veut pas dire qu'on doit manger n'importe quoi tout le temps. Cette partie est plus classique (mangeons des fruits et légumes !) mais pas très longue non plus.

Le format du livre, carré, est pratique. le contenu est à la fois ludique voire drôle, facilement appropriable et coloré. J'ai découvert un certain nombre de "pièges" : par exemple, sur les produits allégés (en graisse, mais auxquels on rajoute du sucre pour donner du gout ainsi que tout un tas d'épaississants, de colorants et de conservateurs…) ou les céréales du petit-déjeuner (un vrai scandale !), j'ai eu quelques bonnes surprises réservées par les marques distributeur, et je me suis aperçue que je ne m'en tirais pas si mal que ça (ouf, ma petite famille ne va pas être obligée de changer de régime alimentaire !). Bref, ce petit livre, c'est juste une mine d'informations pour consommer mieux et, au final, manger mieux !
Ce livre, c'est la bible pour tous consommateurs. Il répertorie 700 produits. Il analyse tous les rayons, des fruits aux légumes en passants par les surgelés.

De manière simple et ludique, je trouve que cet ouvrage nous apprend à mieux décrypter les étiquettes et à mieux déjouer les tours de l'agro-alimentaires.

Cette dernière édition est un incontournable pour la cuisine!

Les fruits et légumes sont surgelés juste après leur récolte, dans des conditions optimales. Ils présentent donc souvent davantage de qualités nutritives que leurs équivalents "frais" qui subissent des temps de transport et de stockage plus longs avant d'atterrir dans votre caddie. Pendant cette période, les vitamines et les minéraux peuvent progressivement être perdus. Les fruits frais peuvent ainsi perdre jusqu'à 15% de leur vitamine C par jour lorsqu'ils sont conservés à température ambiante.
Que les céréales soient transformées en pétales, qu'elles soient éclatées, soufflées, extrudées, l'amidon qu'elles renferment est rendu hautement digestible. […] Ces aliments attisent l'appétit et favorise la prise de poids. Toutes les céréales pour enfant entrent dans cette catégorie de même que certaines céréales pour adultes.
La plupart des conseils nutritionnels que vous entendez à la télé ou à la radio s'en tiennent à des repères comme la quantité de graisses ou le nombre de calories des aliments. Certes ces informations sont importantes mais elles ne sont pas essentielles. La nutrition ne se résume pas à compter les calories, il y a des notions plus importantes dont il faut tenir compte pour pouvoir réellement juger de la qualité nutritionnelle d'un aliment comme par exemple la notion d'équilibre des graisses, d'index glycémique…
Le lait est généralement présenté comme un aliment santé idéal, incontournable et en particulier un aliment favorable à la santé des os en raison de sa richesse en calcium. C'est abusif. Avec 120mg pour 100g, le lait est effectivement riche en calcium mais d'autres aliments en renferment bien plus (sardines, amandes, figues séchées, noix du Brésil, épinards…).

Videos de Thierry Souccar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Souccar
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 26 janvier 2018 :
Les frères Holt Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/83021-divers-litterature-agatha-christie--le-chapitre-disparu.html
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/102760-divers-litterature-jours-brulants-a-key-west.html
Sagan et fils de Denis Westhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7065-romans-sagan-et-fils.html
Je ne renie rien de Françoise Sagan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6977-divers-litterature-je-ne-renie-rien.html
4 3 2 1 de Paul Auster et Gérard Meudal aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html
La disparue de la cabine n° 10 de Ruth WARE et Héloïse ESQUIE aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/103858-divers-polar-la-disparue-de-la-cabine-n-10.html
Retour à Séfarad de Pierre Assouline aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103784-divers-litterature-retour-a-sefarad.html
Les mille Talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103598-divers-litterature-les-mille-talents-d-euridice-gusmao.html
Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson aux éditions Rue du monde https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=101108&id_rubrique=350
Le bon choix pour vos enfants de la nutrition, .aux éditions Thierry Souccar https://www.lagriffenoire.com/90748-cuisine-le-bon-choix-pour-vos-enfants.html
De beaux jours à venir de Megan Kruse et Héloïse Esquie aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/104144-divers-litterature-de-beaux-jours-a-venir.html

Retrouvez vos livres ici :
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel