ISBN : 2020573725
Éditeur : Seuil (18/05/2004)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 22 notes)
Trois ans d'enquête pour ce livre accusateur !
Les auteurs dénoncent les pratiques des multinationales de l'agroalimentaire relayées par les instances gouvernementales. Ils s'attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières : "les laitages renforcent la solidité des os", "pour maigrir, il faut diminuer les graisses", "les vitamines sont dangereuses"... Ils mettent en lumière les intérêt privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité, le... >Voir plus

stefferon
  17 septembre 2011
et sa suite "Lait, mensonges et propagande"
de Thierry SOUCCAR (et Isabelle Robard pour le premier)
Au secours la santé des occidentaux va mal !
Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie.
Un virulent plaidoyer contre l'industrie toute puissante du lait, la surconsommation de produits laitiers et de la désinformation des pouvoirs publics.
Sur la base de mutiples études internationales (américaines, japonaises, chinoises, suédoises, anglaises, françaises...) l'auteur nous apporte les preuves des abérations de l'état français et de son Plan Nationale Nutrition Santé : ils voudraient nous faire avaler 3 à 4 produits laitiers par jour, des céréales à profusion, banir les matières grasses...etc...etc...
Lorsque à la fin des lectures on se rend compte que trop de produits laitiers entrainent diabète, ostéoporose, maladie auto-immune (la maladie d'Addison ou la sclérose en plaque par exemple)....etc...etc... ça fait froid dans le dos !
Que veut faire l'état français en rendant les gens encore plus malades ? A part provoquer une épidémie d'obésité, de maladie cardiovasculaire, d'ostéoporose, d'hypertension...
Le problème du lait actuel est qu'il est trop chargé en hormones (de vaches) puisqu'il est "pris" aux vaches allaitantes. Pour rappel un veau va passer de 60kgs à la naissance à près de 500kgs en 1 an. Et que lui après ne boit plus de lait...
Après il ne faut pas tomber dans la psychose non plus.
Et puis sincèrement qui écoute les recommandations du PNNS ?...
Mais le lait est tellement rentré dans les moeurs depuis les années '50 comme source indispensable de calcium..
Mais le mal est fait lorsque à force de nourrir nos enfants aux produits laitiers toute leur enfance on détériore leur capital osseux : sacré paradoxe non ?
Pour info le calcium (si on en manque, ce qui est loin d'être évident...) peut se trouver dans les sardines, les amandes, les choux...
Et comme l'écrit Thierry SOUCCAR :
"pas 3 ou 4 produits laitiers par jour mais grand maximum 2 !"
A lire pour votre information et pour votre santé.
anlixelle
  01 novembre 2017
Un livre qui date un peu, mais qui a eu le mérite d'éveiller nos petites consciences d'alors en lançant quelques pavés dans la mare. Nous avons été éclaboussés, notre esprit s'est éguisé, un grand éditeur est né.
Tant mieux pour nous.
Prudence
  13 octobre 2017
Profondément excédée par certaines initiatives comme le PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui est un guide pour développer des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) et contient des hérésies nutritionnelles, les encouragements à manger de la viande, ou des édulcorants etc. et bien trop rarement à écouter ses sensations alimentaires (faim, satiété), à ne faire que manger (pas de télévision, de téléphone, d'ordinateur...) pendant les repas, à favoriser les produits peu transformés (cuisiner soi-même) qui me semblent être des bases alimentaires, il me semblait donc évident que je devais lire ce livre.
J'avais déjà entendu des critiques suites aux conclusions de Su.Vi.MAX. Ici ces critiques sont plus complètes, développées, détaillées et expliquées.
Le livre est critique, il a une approche scientifiques.
Les agences gouvernementales de nutrition et santé sont noyautées par les industries: les recommandations, les publications, les manifestations sont autant de pub déguisées; et sont souvent financées par l'Europe et l'État (donc les contribuables).
Les auteurs insistent sur les nombreux conflits d'intérêt aux conséquences criminelles.
L'administration digne d'un cauchemar kafkaïen délirant. L'incompétence crase de pseudo-scientifiques qui rédigent les lois avec beaucoup de choses (portefeuilles, mauvaise foi...) mais pas avec leurs cerveaux.
Un long chapitre est dédié à une bataille judiciaire où la bêtise et la mauvaise foi se font concurrence pour condamner des compléments alimentaires comme des drogues malgré les preuves de leur innocuité.
tantquilyauradeslivres
  21 mai 2017
Après avoir été interpellée par Lait, mensonges et propagande , j'ai poursuivi cette lecture avec cet autre livre de Thierry Souccar. voici donc encore un livre qui a fait polémique en dénonçant la manipulation créée par les médias et certaines recommandations bien connues en ce qui concerne la nutrition.
Ce livre n'est pas un guide nutritionnel mais plutôt une manière d'alerter les gens sur ces "fausses recommandations". Nous trouvons ici les raisons de cette manipulation qui, sans surprise, sont fortement liés à des enjeux financiers. Ainsi, on découvre, entre autres, que de nombreuses études ayant menées à des recommandations nutritionnelles sont en réalité sponsorisées par les grandes marques.
S'appuyant sur des études scientifiques et des comparaisons avec d'autres pays (dont les recommandations alimentaires sont très différentes!), les auteurs tordent ici le cou à de nombreuses idées reçues sur l'alimentation.
Un livre ô combien effrayant mais particulièrement intéressant!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
agnesrobert
  14 juin 2016
Un documentaire passionnant qui dévoile notamment l'importance du poids des lobbies dans la construction des messages "santé".
bgnbgn   01 août 2014
Mais c'est avec les kits pour la classe de maternelle que se déchaîne tout le potentiel créatif du magic team de Tetra Pak. Dans les «Exercices pour la petite et moyenne section », l'enfant est invité à donner la bonne réponse à cette question :
«Quand je transpire, c'est bon de boire :
- du lait;
- du soda;
- du café.»
Eh oui, mesdames. et messieurs, chez Tetra Pak. l'eau ne sert qu'à laver le plancher des vaches.
PrudencePrudence   13 octobre 2017
Le calcium des laitages est absorbé à 32%, une valeur intéressante, mais supplantée par celle des légumes crucifères (brocoli, chou de Bruxelles, chou frisé, chou chinois, etc.), dont le coefficient d'absorption peut aller jusqu'à 61%. Ainsi 100g de chou chinois apportent à l'organisme plus de calcium qu'un verre de lait.
Certaines eaux minérales renferment de grandes quantités de calcium, mais il se trouve toujours quelque grand nutritionniste pour affirmer que ce calcium là n'est pas aussi intéressant que celui du lait. En réalité le calcium des eaux est mieux absorbé que celui des laitages!
tantquilyauradeslivrestantquilyauradeslivres   21 mai 2017
Nous avons fait un mauvais rêve.
L'industrie agroalimentaire sponsorisait les scientifiques chargés par le gouvernement de nous dire ce qu'il fallait manger.
Nos enfants étaient encouragés par la classe politique à consommer des aliments pour en écouler les surplus.
Des recommandations alimentaires qui auraient pu sauver des milliers de vies étaient étouffées pour satisfaire aux intérêts économiques de quelques multinationales.
Des agences gouvernementales de sécurité sanitaire interdisaient à des malades du sida l'accès à des produits nécessaires à leur survie.
Le gouvernement menaçait de prison des médecins et des commerçants pour avoir vendu des vitamines pourtant indispensables à la santé.
Des Antillais se voyaient interdire l'usage de plantes médicinales qui poussent sur leur île."
PrudencePrudence   15 octobre 2017
A titre d'exemple, on constate ainsi dans le rapport 1995 de l'Agence du médicament que la très grande majorité des personnes siégeant dans les comités scientifiques avait des intérêts dans les laboratoires pharmaceutiques.
PrudencePrudence   13 octobre 2017
Il est désormais important, non seulement pour des raisons juridiques, économiques et culturelles, mais également pour une question de dignité, que la population française d'outre-mer puisse enfin accéder dans de bonnes conditions à son propre patrimoine végétal.
Videos de Thierry Souccar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Souccar
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 26 janvier 2018 :
Les frères Holt Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/83021-divers-litterature-agatha-christie--le-chapitre-disparu.html
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/102760-divers-litterature-jours-brulants-a-key-west.html
Sagan et fils de Denis Westhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7065-romans-sagan-et-fils.html
Je ne renie rien de Françoise Sagan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6977-divers-litterature-je-ne-renie-rien.html
4 3 2 1 de Paul Auster et Gérard Meudal aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html
La disparue de la cabine n° 10 de Ruth WARE et Héloïse ESQUIE aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/103858-divers-polar-la-disparue-de-la-cabine-n-10.html
Retour à Séfarad de Pierre Assouline aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103784-divers-litterature-retour-a-sefarad.html
Les mille Talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103598-divers-litterature-les-mille-talents-d-euridice-gusmao.html
Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson aux éditions Rue du monde https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=101108&id_rubrique=350
Le bon choix pour vos enfants de la nutrition, .aux éditions Thierry Souccar https://www.lagriffenoire.com/90748-cuisine-le-bon-choix-pour-vos-enfants.html
De beaux jours à venir de Megan Kruse et Héloïse Esquie aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/104144-divers-litterature-de-beaux-jours-a-venir.html

Retrouvez vos livres ici :
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel
>Production>Agriculture>Approvisionnements en produits agricoles et alimentaires (11)