Éditeur : Les Eclosions Asynchrones (19/04/2017)

Quel cadeau offrir à une enchanteresse pour qu'elle accepte de changer votre destinée ?
De la poésie, peut-être...

J'ai tué douze chevaux à force de courir
Après l'une ou l'autre des gemmes idéales
Qui sauront provoquer tes visions infernales.
J'ai parcouru le monde pour ton bon plaisir,

Pour que, de tes encens aux volutes blafardes,
Ou d'un corbeau ouvert aux entrailles bavardes,
Tes souhaits ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
larubriquedolivia
09 mai 2017
La première de couverture représente Hygieia, l'une des filles du dieu de la médecine, Asclepius et de la déesse de la guérison Epione. Hygieia (Hygiène) est la déesse de la personnification de la santé, de la propreté et de l'assainissement.
En photo, c'est une huile sur toile représentant la médecine représentée par Hygieia offrant son corps auprès des représentations de la souffrance et de la mort de Gustav Klimt - 1900 (détail, étude pour la fresque "La Médecine").
Le titre est intéressant, une sibylle représente une femme indépendante et nomade, une prophétesse qui pratique la divination et la provende est l'inspiration, la matière à réflexion. La provende des sibylles, c'est l'inspiration des prophétesses, des divinités...
Une partie est intitulée "Quelques trilles de l'oiseau bleu". Un chant résultant d'un battement constant et très rapide sur deux tons très proches peut être caractérisé comme trille. Les trilles d'un oiseau, en particulier le rossignol, étaient connus pour apaiser la souffrance, aider aux guérisons et adoucir la mort.
Que de beauté, que de grâce page après page, les textes sont magnifiques, à la fois plein de sens et de mystères. On peut y retrouver quelques poèmes et trilles en anglais ainsi que des illustrations. Ce recueil de poèmes fait du bien au corps et à l'âme.
L'auteur, Philippe Souchet, nous fait explorer les mystères du monde à travers les divinités, les mythes grecques, la sagesse divine, le fantastique... c'est une fabuleuse promenade poétique où l'on apprécie particulièrement la richesse et la beauté des textes ainsi que la justesse des mots. Je me suis régalée !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
larubriquedolivialarubriquedolivia04 mai 2017
Je hume une mer démoniaque
A l'amertume d'ammoniaque :
Le champ d'épaves abîmées
D'autres naufragés de l'asphalte.
larubriquedolivialarubriquedolivia04 mai 2017
Les cailloux de vos cœurs
Enferment des pépites.
Nous les mettrons au jour.
larubriquedolivialarubriquedolivia04 mai 2017
Prendre possession de l'espace.
Étendre ses sensations.
Connaître.