AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955667934
152 pages
Les Eclosions Asynchrones (19/04/2017)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Quel cadeau offrir à une enchanteresse pour qu'elle accepte de changer votre destinée ?
De la poésie, peut-être...

J'ai tué douze chevaux à force de courir
Après l'une ou l'autre des gemmes idéales
Qui sauront provoquer tes visions infernales.
J'ai parcouru le monde pour ton bon plaisir,

Pour que, de tes encens aux volutes blafardes,
Ou d'un corbeau ouvert aux entrailles bavardes,
Tes souhaits ... >Voir plus
Que lire après La provende des sibyllesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci aux éditions Eyrolles et à P Souchet pour ce recueil. Je ne suis p as vraiment attirée de prime abord par la poésie, mais j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Certains poèmes m'ont beaucoup emballé, d'autres un peu moins. L'atmosphère y est sympathique, divers univers et horizons sont proposés au gré des pages, entre la science fiction, la réalité actuelle, les divinités ( cela m'a rappelé son autre livre que j'ai commenté il y a peu...)
J'ai adoré la dernière partie avec ses très beaux et excellents jeux de mots et d'esprit...
Entre ce livre et le retour à Orphalèse, j'ai de loin préféré celui-ci. Vive le poète et merci à lui pour sa dédicace.
Commenter  J’apprécie          50
La première de couverture représente Hygieia, l'une des filles du dieu de la médecine, Asclepius et de la déesse de la guérison Epione. Hygieia (Hygiène) est la déesse de la personnification de la santé, de la propreté et de l'assainissement.

En photo, c'est une huile sur toile représentant la médecine représentée par Hygieia offrant son corps auprès des représentations de la souffrance et de la mort de Gustav Klimt - 1900 (détail, étude pour la fresque "La Médecine").

Le titre est intéressant, une sibylle représente une femme indépendante et nomade, une prophétesse qui pratique la divination et la provende est l'inspiration, la matière à réflexion. La provende des sibylles, c'est l'inspiration des prophétesses, des divinités...

Une partie est intitulée "Quelques trilles de l'oiseau bleu". Un chant résultant d'un battement constant et très rapide sur deux tons très proches peut être caractérisé comme trille. Les trilles d'un oiseau, en particulier le rossignol, étaient connus pour apaiser la souffrance, aider aux guérisons et adoucir la mort.

Que de beauté, que de grâce page après page, les textes sont magnifiques, à la fois plein de sens et de mystères. On peut y retrouver quelques poèmes et trilles en anglais ainsi que des illustrations. Ce recueil de poèmes fait du bien au corps et à l'âme.

L'auteur, Philippe Souchet, nous fait explorer les mystères du monde à travers les divinités, les mythes grecques, la sagesse divine, le fantastique... c'est une fabuleuse promenade poétique où l'on apprécie particulièrement la richesse et la beauté des textes ainsi que la justesse des mots. Je me suis régalée !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Philippe Souchet, nous offre donc avec La provende des sibylles sont premier recueil de poèmes, et je peux dire que s'est une réussite. Je n'ai pas adhéré à tous ses textes, mais j'ai vraiment apprécié l'atmosphère qui se dégage de se recueil. J'aime beaucoup les différents univers que l'auteur nous propose. Il y a des textes parlant de divinités et de mythologie, d'autres nous parlant de l'actualité, d'autres encore ont plus un style « science-fiction ». Ce mélange a vraiment bien fonctionné sur moi, je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture de ce recueil comme l'on pourrait des fois s'y attendre quand l'on lis ce genre de livre.

Je ne suis pas un expert des genres poétiques, mais je sais quand même en reconnaître quelques uns et en plus des différents univers proposés, j'ai également apprécié les multiples genres utilisés. J'ai bien aimé en fin de recueil les « quelques trilles de l'oiseau bleu » ainsi que nombres de jeux de mots que je vous invite vraiment à découvrir à travers les pages de ce recueil.

Une très bonne idée également est les illustrations qui viennent égayer les pages de ce livre. Nous retrouvons du Hugo et du Klimt entre autre et je trouve cela très agréable d'imager ces textes par de grandes oeuvres.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans ce recueil qui mérite d'être connu. Quant à moi, je continuerais de temps en temps à vous partager des textes lors de mon « Instant Poésie ».
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je hume une mer démoniaque
A l'amertume d'ammoniaque :
Le champ d'épaves abîmées
D'autres naufragés de l'asphalte.
Commenter  J’apprécie          00
Les cailloux de vos cœurs
Enferment des pépites.
Nous les mettrons au jour.
Commenter  J’apprécie          00
Prendre possession de l'espace.
Étendre ses sensations.
Connaître.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : âme humaineVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}