Les Eclosions Asynchrones (19/04/2017)
3.83/5   3 notes
Quel cadeau offrir à une enchanteresse pour qu'elle accepte de changer votre destinée ?
De la poésie, peut-être...

J'ai tué douze chevaux à force de courir
Après l'une ou l'autre des gemmes idéales
Qui sauront provoquer tes visions infernales.
J'ai parcouru le monde pour ton bon plaisir,

Pour que, de tes encens aux volutes blafardes,
Ou d'un corbeau ouvert aux entrailles bavardes,
Tes souhaits ... >Voir plus
Que lire après La provende des sibyllesVoir plus
Merci aux éditions Eyrolles et à P Souchet pour ce recueil. Je ne suis p as vraiment attirée de prime abord par la poésie, mais j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Certains poèmes m'ont beaucoup emballé, d'autres un peu moins. L'atmosphère y est sympathique, divers univers et horizons sont proposés au gré des pages, entre la science fiction, la réalité actuelle, les divinités ( cela m'a rappelé son autre livre que j'ai commenté il y a peu...)
J'ai adoré la dernière partie avec ses très beaux et excellents jeux de mots et d'esprit...
Entre ce livre et le retour à Orphalèse, j'ai de loin préféré celui-ci. Vive le poète et merci à lui pour sa dédicace.
La première de couverture représente Hygieia, l'une des filles du dieu de la médecine, Asclepius et de la déesse de la guérison Epione. Hygieia (Hygiène) est la déesse de la personnification de la santé, de la propreté et de l'assainissement.

En photo, c'est une huile sur toile représentant la médecine représentée par Hygieia offrant son corps auprès des représentations de la souffrance et de la mort de Gustav Klimt - 1900 (détail, étude pour la fresque "La Médecine").

Le titre est intéressant, une sibylle représente une femme indépendante et nomade, une prophétesse qui pratique la divination et la provende est l'inspiration, la matière à réflexion. La provende des sibylles, c'est l'inspiration des prophétesses, des divinités...

Une partie est intitulée "Quelques trilles de l'oiseau bleu". Un chant résultant d'un battement constant et très rapide sur deux tons très proches peut être caractérisé comme trille. Les trilles d'un oiseau, en particulier le rossignol, étaient connus pour apaiser la souffrance, aider aux guérisons et adoucir la mort.

Que de beauté, que de grâce page après page, les textes sont magnifiques, à la fois plein de sens et de mystères. On peut y retrouver quelques poèmes et trilles en anglais ainsi que des illustrations. Ce recueil de poèmes fait du bien au corps et à l'âme.

L'auteur, Philippe Souchet, nous fait explorer les mystères du monde à travers les divinités, les mythes grecques, la sagesse divine, le fantastique... c'est une fabuleuse promenade poétique où l'on apprécie particulièrement la richesse et la beauté des textes ainsi que la justesse des mots. Je me suis régalée !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Philippe Souchet, nous offre donc avec La provende des sibylles sont premier recueil de poèmes, et je peux dire que s'est une réussite. Je n'ai pas adhéré à tous ses textes, mais j'ai vraiment apprécié l'atmosphère qui se dégage de se recueil. J'aime beaucoup les différents univers que l'auteur nous propose. Il y a des textes parlant de divinités et de mythologie, d'autres nous parlant de l'actualité, d'autres encore ont plus un style « science-fiction ». Ce mélange a vraiment bien fonctionné sur moi, je ne me suis pas du tout ennuyé à la lecture de ce recueil comme l'on pourrait des fois s'y attendre quand l'on lis ce genre de livre.

Je ne suis pas un expert des genres poétiques, mais je sais quand même en reconnaître quelques uns et en plus des différents univers proposés, j'ai également apprécié les multiples genres utilisés. J'ai bien aimé en fin de recueil les « quelques trilles de l'oiseau bleu » ainsi que nombres de jeux de mots que je vous invite vraiment à découvrir à travers les pages de ce recueil.

Une très bonne idée également est les illustrations qui viennent égayer les pages de ce livre. Nous retrouvons du Hugo et du Klimt entre autre et je trouve cela très agréable d'imager ces textes par de grandes oeuvres.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans ce recueil qui mérite d'être connu. Quant à moi, je continuerais de temps en temps à vous partager des textes lors de mon « Instant Poésie ».
Lien : https://readlookhear.wordpre..

Je hume une mer démoniaque
A l'amertume d'ammoniaque :
Le champ d'épaves abîmées
D'autres naufragés de l'asphalte.
Les cailloux de vos cœurs
Enferment des pépites.
Nous les mettrons au jour.
Prendre possession de l'espace.
Étendre ses sensations.
Connaître.