Editions Ouest-France (17/11/2009)
Construite au début des années trente, après bien des palabres, des différences de points de vue, des pertes de temps et des moyens financiers qui, quoique importants, ne purent être, au final, à la mesure des travaux envisagés, la ligne Maginot est la plus imposante construction réalisée en France. Symbole d’une époque où deux pays, la France et l’Allemagne, ne s’aimaient guère, cette ligne “ construite à moitié ” que l’on voulait incontournable l’est désormais en ... >Voir plus
Que lire après Comprendre la ligne MaginotVoir plus
Pour beaucoup, la Ligne Maginot est un ensemble de fortifications inutiles et mal conçues, inefficaces, qui court le long de la frontière franco-allemande, de l'Ardenne aux Vosges.

En l'occurrence, elle fut beaucoup moins inutile qu'on ne le dit, elle fut plus dissuasive et efficace qu'on ne nous l'apprend à l'école et elle s"étend de Bray-Dunes à Nice....

Difficile de "raconter" un livre de photos. Car, c'est avant tout un livre de clichés, faits par un passionné d'Histoire. de beaux clichés, qui font un état des lieux de la mythique Ligne Maginot. Personnellement, je suis pacifiste. Mais à chaque fois que nous nous baladons en Thiérache, en Alsace, en Lorraine, en Argonne ou en Ardenne... nous croisons des bunkers, et si tous ne sont pas de la Ligne Maginot, force est de constater que nos connaissances sont parcellaires.

Ce genre d'ouvrage comble idéalement un vide. Par les photos, donc, mais aussi par les textes, précis, documentés, étayés.

Mentionnons pour la bonne bouche les deux lettres de généraux mises en exergue du livre. Elle rétablissent dans leur honneur bafoué les soldats qui ont combattu dans cette Ligne Maginot, et jusqu'à leur dernier souffle parfois. le devoir de mémoire est mutliforme.