AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2737347955
Éditeur : Editions Ouest-France (17/11/2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Construite au début des années trente, après bien des palabres, des différences de points de vue, des pertes de temps et des moyens financiers qui, quoique importants, ne purent être, au final, à la mesure des travaux envisagés, la ligne Maginot est la plus imposante construction réalisée en France. Symbole d’une époque où deux pays, la France et l’Allemagne, ne s’aimaient guère, cette ligne “ construite à moitié ” que l’on voulait incontournable l’est désormais en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bdelhausse
  08 novembre 2016
Pour beaucoup, la Ligne Maginot est un ensemble de fortifications inutiles et mal conçues, inefficaces, qui court le long de la frontière franco-allemande, de l'Ardenne aux Vosges.
En l'occurrence, elle fut beaucoup moins inutile qu'on ne le dit, elle fut plus dissuasive et efficace qu'on ne nous l'apprend à l'école et elle s"étend de Bray-Dunes à Nice....
Difficile de "raconter" un livre de photos. Car, c'est avant tout un livre de clichés, faits par un passionné d'Histoire. de beaux clichés, qui font un état des lieux de la mythique Ligne Maginot. Personnellement, je suis pacifiste. Mais à chaque fois que nous nous baladons en Thiérache, en Alsace, en Lorraine, en Argonne ou en Ardenne... nous croisons des bunkers, et si tous ne sont pas de la Ligne Maginot, force est de constater que nos connaissances sont parcellaires.
Ce genre d'ouvrage comble idéalement un vide. Par les photos, donc, mais aussi par les textes, précis, documentés, étayés.
Mentionnons pour la bonne bouche les deux lettres de généraux mises en exergue du livre. Elle rétablissent dans leur honneur bafoué les soldats qui ont combattu dans cette Ligne Maginot, et jusqu'à leur dernier souffle parfois. le devoir de mémoire est mutliforme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Jean-Pascal Soudagne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pascal Soudagne
interview de Jean-Pascal Soudagne, autuer de l'Histoire incroyable du soldat inconnu
autres livres classés : fortificationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre