EAN : 9782081435513
Editions Arthaud (14/11/2018)
4.3/5   23 notes
Parcourir les mers du monde avec une poule rousse comme membre d'équipage, voici la fabuleuse histoire de Guirec !

En 2013, à seulement 21 ans à bord d'un petit voilier en acier acheté avec ses économies durement gagnées en Australie, ce Breton entame la traversée de l'Atlantique. Première étape d'une épopée très médiatisée qui ne cesse de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Après un hivernage de cent trente jours dans les glaces du Groenland, il d... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse histoire de Guirec et MoniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Guirec Soudée est un jeune breton qui ne doute de rien : quand il a un rêve, rien ne l'arrête, jusqu'à ce qu'il l‘ait réalisé. Là, son rêve, c'est de faire le tour du monde sur un voilier : alors il enchaîne les petits boulots, même en Australie (sans connaître l'anglais, du moins au départ…) pour arriver à acheter … presque une épave, qu'il retape avec les moyens du bord pour finalement s'embarquer à l'aventure. « Alors pas question d'attendre une minute de plus, il y a toujours une bonne excuse pour ne pas partir ! »
Il est plutôt gonflé, le Guirec ! Sans expérience préalable de la navigation en solitaire, voilà qu'il traverse l'Atlantique, se chauffe un peu dans les Caraïbes avant de mettre le cap sur le Groënland, pour un hivernage dans son bateau. Après un hiver dans les glaces, il rejoint le Pacifique en empruntant le passage du Nord-Ouest, ce qui n'est pas une mince affaire. Puis en longeant la côte de l'Alaska et la Colombie Britannique, il arrive à San Francisco. Là, remise en état du bateau, et notre Guirec repart pour franchir le Cap Horn, et terminer son périple à Sainte-Hélène, avec au passage un salut à l'Antarctique. Et tout cela lui prend quasiment cinq ans, avec des arrêts tout au long de son périple pour entretenir le navire, mais aussi visiter le monde et partager la vie de ceux qu'il rencontre.
Le livre est présenté sous forme de journal de bord, abondamment illustré de photos et de dessins, et donc très agréable à lire. Certaines photos m'ont d'ailleurs surpris, voire fortement questionné : « Comment a-t-il fait pour se photographier de dessus, alors qu'il fait de la planche à voile au milieu des icebergs ? ». Et ce n'est que quelques dizaines de pages plus loin que j'ai eu la solution : Guirec utilisait un drone ! Il y a ainsi quelques images saisissantes de son voilier « Yvinec » progressant au milieu des glaces et vu de la verticale.
De nombreuses images aussi de Monique, la passagère embarquée au milieu de l'Atlantique, à Ténériffe, une poule rousse qui semble tout-à-fait ordinaire, mais qui ne manque pas de caractère : elle n'a aucune difficulté à s'habituer à la vie à bord d'un petit voilier, mange tranquillement ses graines et aussi du poisson cru, et ne bronche pas quand, au large de l'Antarctique, le bateau est sérieusement malmené par une vague qui le met quasiment la tête en bas. Très vite, Monique devient une équipière à part entière, et d'ailleurs dans son récit, Guirec écrit « nous », et non pas « je » !
Non seulement Guirec et Monique font preuve, tout au long du voyage et des pages de leur journal, d'un optimisme inébranlable, mais en plus ils sont sous la protection d'une très bonne étoile. Ils n'échappent pas aux tempêtes, le bateau est cogné et enserré dans les glaces, mais tout finit toujours par s'arranger, et on dirait que c'est naturel, ni Guirec ni Monique ne jouent les héros ou les super-poules… Ce livre est empreint d'une grande sérénité, et on ressent très souvent le plaisir du navigateur (presque) solitaire à contempler la nature et à savourer sans hâte les moments de plaisir.
Beaucoup d'humour également, quand Guirec met en scène les précieux oeufs pondus par Monique : ils sont souvent photographiés (il y a même un oeuf utilisé comme bougie d'anniversaire), et très sérieusement comptabilisés, chaque tronçon parcouru autour du monde étant évalué en distance (nombre de milles), en temps (nombre de jours), et nombre d'oeufs pondus. Ce qui permet d'établir que la moyenne d'oeufs pondus aux cent milles est maximale pendant l'hiver au Groenland… Les scientifiques en déduiront-ils quelque chose sur le comportement de nos amies gallinacées ?
Je referme ce livre avec le sourire aux lèvres, et je sais que de temps en temps je vais le reprendre sur son rayon de bibliothèque pour picorer, à la manière de Monique, quelques photos et quelques lignes de récit.
Merci à Babelio et aux éditions Arthaud pour ces excellents moments de lecture.
La fabuleuse histoire de Guirec et Monique 🐓⛵

Avez vous déjà entendu parlé des exploits de cet aventurier breton parti en mer à 21 ans à bord d'un voilier acheté avec ses économies gagnées d'arrache pied ?

Guirec Soudée qui a toujours rêvé d'aventure marine a pris la mer jusqu'en Espagne où il a rencontré Monique, une jolie poule rousse qui est devenue sa partenaire de voyage. Ils ont traversé l'Atlantique ensemble et ont finalement continué une aventure incroyable pour faire le tour du Monde !

Après un hivernage de cent trente jours dans les glaces du Groenland, il devient à 24 ans le plus jeune navigateur à franchir le passage du Nord-Ouest dans l'océan Arctique. Guirec est désormais un marin chevronné qui a traversé le Pacifique du nord au sud, affronté les soixantièmes stridents du mythique cap Horn et frôlé la mort face aux icebergs d'Antarctique ! de galère en victoire, cet aventurier garde toujours sa bonne humeur et retranscrit dans ce journal de bord tous ses souvenirs, ses joies et ses doutes. Avec sa soif d'aventure inépuisable et une énergie débordante, Guirec et Monique - qui est loin d'être une poule mouillée - forment un duo détonant et attachant.

Un ouvrage que j'ai adoré découvrir grâce à @baproche lors de notre séjour à St Malo pour le départ de la route du rhum. En effet, la dernière aventure de Guirec est d'avoir rejoint la course et cette fois ci ce n'est pas seul qu'il a pris l'océan, mais entouré de 128 bateaux pour cette superbe course ! Bien arrivé en Guadeloupe, bravo à Guirec pour cette passion et cette énergie solaire.
Merci de partager ces aventures incroyables !

Les livres sont superbes, les photos et récits du journal de bord sont magnifiques, je me suis régalée ! Des idées de cadeau pour des aventuriers curieux de tout âge.
N'ayant absolument pas le pied marin et ne suivant pas particulièrement les émissions de TV ou les réseaux qui relaient ce type d'aventures, je suis passée complètement à côté de Guirec et Monique jusqu'à la sortie de leurs ouvrages.
J'ai eu la chance de pouvoir lire et admirer celui qui est en quelque sorte un carnet de bord, un journal merveilleusement illustré de photos splendides, de belles qualités et bien agencées par une édition souple, mais qui reste très qualitative. En prime, il y a de belles cartes que l'on peut mettre sous cadre ou punaiser où bon nous semble.

Lecture très facile, nos yeux passent sans cesse du texte aux images qui nous font vivre par procuration cet aventure humaine, mais aussi gallinacée.
Franchement, je n'aurais pas aimé vivre ce que ce duo très improbable a traversé, mais j'admire leur parcours. Ils ont eu de la chance de s'en sortir sans bobo car ce voyage qui s'étire sur presque 2 ans était des plus périlleux. Ils ont fait de belles rencontres qui donne foi en l'humanité et en la force de la Nature.

Même si vous n'êtes pas attiré par les histoires de marins, de bateaux, d'océan, ce livre peut vous plaire. C'est parce que cela va au-delà.
Guirec est un jeune homme charmant, certainement un brin ours solitaire avec un caractère pas facile, mais c'est ce qui a fait sa force aussi. Il est inexpérimenté et son école va être celle de la mer. Il est courageux, pas feignant et débrouillard. Avec trois fois rien, il fait des tas de choses et vit son rêve.
Monique est une poule qui s'ennuierait à mourir dans une basse-cour classique. Elle ne manque pas de caractère et sera le moussaillon indéfectible de Guirec.

Je suis certaine qu'ils n'en resteront pas là ces deux-là !!!!
C'est le réseau social facebook qui m'a fait connaître l'histoire de ce jeune breton, Guirec et Monique, sa poule. Dès qu'il est paru, je me suis précipité pour acheter les ouvrages relatifs à son expédition.
Je trouve qu'il nous faudrait plus de belles histoires comme la sienne : partir du pôle Nord au pôle Sud à l'aventure, en solitaire (seule Monique l'accompagne) un peu inconscient mais aussi très rêveur et plein de ressources, le jeune Guirec nous pousse à nous questionner sur notre vie quotidienne et le devenir de nos rêves passés.
Lui, en tout cas, a décidé de vivre ses rêves, sans trop se poser de questions. Et il a eu raison ! Heureusement que des gens comme lui le font pour nous montrer, parce qu'on l'oublie souvent, que notre vie est remplie de futilités !
Un super carnet de bord, avec plein de photos magnifiques. A lire et parcourir sans modération !
Ce très joli livre superbement illustré relate la folle histoire de Guirec, un jeune breton de 21 ans qui embarque sur un petit voilier pour traverser les océans! Ce livre retrace ses voyages autour du monde, en compagnie d'une coéquipière pas comme les autres : Monique, une jolie petite poule rousse ! Découvrez leur périple qui vous mènera à travers les océans, des Canaries aux Caraïbes, en passant par le Groenland, l'Alaska, San Francisco ou encore St Hélène!

Un vrai coup de coeur pour l'aventure insolite et hors du commun de ses deux improbables compères car, effectivement, je n'en suis toujours pas revenue qu'un tel voyage soit possible en compagnie d'un animal de basse cour! Ce carnet de bord très soigné aux photos magnifiques m'a permis de m'évader en partageant le quotidien de Guirec et Monique à travers le monde et surtout de rester bouche bée devant le chemin parcouru! Les explications sont précises sans être ennuyeuses et les annotations et dessins griffonnés donnent réellement l'impression de lire sur le vif un carnet de voyage avec les hauts et les bas qu'une telle expédition implique.

Superbe aventure humaine inspirante et exotique, un vrai bonheur❤!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..

L 'heure est venue de reprendre la mer.J'ai le coeur lourd.J'aurais pu rester ici encore des mois,mais la route est encore longue .Raino me donne des confitures ainsi que des conserves maison . Je salive d'avance de pouvoir goûter à ce saumon fumé qu'il fait mijoter pendant huit heures avec des épices avant de le conserver dans l'huile d'olive.Mais je lui ai promis de ne rien ouvrir avant d'être au beau milieu du Pacifique...Cette promesse sera difficile à respecter !
Mon ami m'offre aussi une pagaie en bois.Les peintures qui l'ornent symbolisent l'histoire de ses ancêtres.Elle est censée me protéger,me ramener chez moi sain et sauf,je l'accroche au-dessus de mon lit.Ce présent scelle définitivement notre amitié.
31/12 – 9 heures
Le cauchemar recommence. Nous sommes à nouveau échoués contre la côte, poussés, compressés, secoués par des tonnes de glace. Yvinec, couché par 35 nœuds de vent, tape douloureusement contre le fond. J’ai préparé toutes mes affaires pour survivre à l’extérieur dans l’éventualité où nous devrions quitter le bateau. Vêtements chauds, nourriture, réchaud, tente, torche, couteau… sont répartis dans des sacs étanches pour éviter qu’ils ne prennent l’eau ! J’ai préparé ma combinaison étanche pour l’enfiler rapidement si besoin. Grâce à elle, l’eau ne peut s’infiltrer dans mes vêtements. Elle s’enfile tout habillé. Il y a du caoutchouc au niveau des mains et du cou et des chaussons au niveau des pieds.
Dehors il fait -30°C et avec ce vent, la température ressentie est de -60°C. Mais paniquer ne servirait à rien, hormis empirer les choses… Tout ira bien. Pour le moment et tant qu’un geyser d’eau glacée n’implose pas, je reste à bord.