Mystica tome 1 sur 2
cyrielle walquan (18/02/2014)
3.07/5   7 notes
Alors que Sébastien doit se faire à sa nouvelle vie de loup-garou, Mystica essaie de protéger sa ville d'un plan machiavélique qu'organisent les vampires d'Agathe…
À chacun ses problèmes !

Et plus l'histoire avance, plus les problèmes se multiplient… Y aura-t-il un jour de paix dans leurs vies ?

Dans une grande marmite, mélangez une petite ville en apparence tranquille, des créatures surnaturelles, un soupçon de combats sanglants... >Voir plus
Que lire après Mystica, tome 1 : TrahisonsVoir plus

Kristin Cast

3.83★ (30413)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme toujours, je remercie les Éditions Sharon Kena pour ce partenariat. Je ne sais pas si ma chronique va être très longue étant donné que j'ai trouvé cette lecture « passe partout » … Je m'explique tout de suite !

Comment vous résumer ce premier tome sans vous en dévoiler plus de la moitié ?
Pour faire court, nous faisons la connaissance de Mystica. du haut de ces 21 ans, elle travaille pour la Protections des Élus Bénéfiques, c'est une chasseuse d'être surnaturels.

Concernant l'intrigue en elle-même, je suis extrêmement mitigée !

D'un côté, j'ai beaucoup aimé cette façon d'amener les choses. L'auteur nous présente une pléiade de personnages qui n'ont, en apparence, aucun point commun. Nous avons l'impression d'avoir plusieurs histoires bien distinctes mais, au fur et à mesure du récit, les liens se font plus clairs et l'intrigue se dévoile petit à petit. Entre découvertes, rivalité, vengeance et trahison ; cette mise en place est judicieuse et attire la curiosité !

D'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans … Certains passages sont trop rapides, d'autres trop lourds, et le tout manque de fluidité ; je n'ai pas trouvé de réel équilibre. Les rebondissements sont nombreux mais ne réussissent pas à faire monter le suspense, ça reste « plat » et les coupures de chapitre ne m'ont pas donné l'envie de toujours vouloir en savoir plus !

Entre autres, j'aurais également apprécié d'avoir plus de détails sur cette société de Protections des Élus Bénéfiques. L'information nous est lâchée comme ça, de but en blanc, mais nous n'avons pas vraiment d'explication à son sujet, c'est dommage …

Passons maintenant aux différents personnages !
Et, bien sûr, je vais commencer par notre protagoniste principale : Mystica ! C'est une jeune fille au caractère assez tranchant qui cache une grande sensibilité. Elle a passé son enfance en famille d'accueil mais pour le reste : mystère ! Nous n'en savons pas beaucoup sur elle, son passé, sa vie, … C'est un personnage assez froid et solitaire, qui ne nous dévoile que quelques miettes de son histoire personnelle. Autant dire que ce n'est pas sa personnalité qui la rend attachante. Cependant, j'ai malgré tout apprécié de la suivre. Mais ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous répondre, je n'en sais rien moi-même. (Je suis bien trop souvent contradictoire dans mes ressentis ^^)

Ensuite, nous avons Sébastien ! Fraichement marié avec Nelly, c'est un homme amoureux et sans histoire. Jusqu'au soir où il se fait attaquer par un loup-garou et se retrouve chef de meute en un clin d'oeil. J'ai trouvé ce personnage très appréciable et les passages le concernant, très intéressant. J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur la suite de son histoire, sur ce que ce statut et ces changements vont avoir comme effets sur lui. Certes, ce ne sont que des détails mais ils m'auraient bien intéressé.

Concernant les autres personnages tels que Jeremy, Agathe, François, Richard et Clara, ils ont tous une histoire qui interpelle à un moment ou à un autre mais je n'ai pas franchement réussi à éprouver quelque chose pour eux …

Étant donné que c'est un premier tome, je suppose donc qu'il y aura une suite, même si la fin ne laisse pas de réelle ouverture. Je ne sais pas encore si je continuerais ma lecture ou pas. Si j'en ai l'occasion, pourquoi pas ?! Mais sinon, j'ai un doute … Je serais juste curieuse de connaitre l'histoire de Mystica ainsi que l'évolution de sa relation avec Richard.

En début de chronique, je vous disais avoir trouvé cette lecture « passe-partout ». En effet, j'ai apprécié ma lecture car j'étais curieuse mais je n'ai pas été marquée, touchée ou sensible au récit. Voilà ce que j'appelle une lecture passe-partout. Elle vous divertit, mais c'est tout … C'est un roman que je ne peux recommander étant donné que je suis sur que l'histoire ne restera pas toute fraiche dans mon petit cerveau très longtemps.
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Je remercie les éditions Sharon Kena pour l'envoi de cet ebook, dans le cadre de notre partenariat. J'adore la couverture, il fallait que je le dise ! Personnellement, je n'aime pas trop le bleu à l'avance, mais là, je trouve qu'elle est très belle. Les nuances, la jeune femme, le tout rend harmonieux cette couverture. La quatrième de couverture est très alléchante également, malheureusement, le texte en lui-même m'a laissé comme un gout de manque. J'ai bien aimé l'histoire, il s'agit plus de détails. Je m'explique :

D'un côté, Mystica est une jeune femme, une chasseuse, pour être plus précis, d'êtres surnaturels. Elle a 21 ans, mais elle m'a semblé être beaucoup plus âgée. La façon dont elle mène sa vie n'est pas de tout repos. Elle travaille pour la société de Protections des Etres Bénéfiques. D'un autre côté nous avons Sébastien, un homme sans histoire. Il aime sa femme jusqu'à ce qu'un soir, un loup-garou l'attaque. Ce jeune homme va devenir un être surnaturel d'une part, mais surtout un alpha... Je suis resté sceptique concernant ce nouveau statut et surtout tout a été très rapide, même trop rapide. Ensuite nous avons François, Jeremy, Richard, Mark, quatre hommes au destin différents, trois hommes qui n'en n'ont que l'apparence pour certains. Puis Agathe, Clara, Lola, trois autres femmes qui ont un lien avec certains des personnages. Tous ont leur petite vie, tous ont une quête, un but, un moyen de pression peu importe, jusqu'à ce qu'une même lignée va apparaitre pour ces personnages.

Pour ma part, je me suis faite larguée au début, le temps de comprendre qui était qui, qui faisait quoi. le pourquoi autant de personnages sans trouver d'indices qui les liaient, j'ai vraiment crus à un moment donné que les histoires ne se rejoindraient pas. Trop de personnages dès le départ, une histoire trop succincte, il me manquait des informations, telle la fameuse société secrète de protection où peu de choses sont divulgués. Avec la plupart des scènes, j'attendais plus d'approfondissement, que se soit au niveau des liens, des buts, de la vie même de Mystica, car c'est tout de même elle qui en est l'héroïne. Et le fait qu'il y ait autant de personnes l'a quelque peu mise en retrait. Pour ma part, il me manque plus de détails les concernant, leurs histoires plus précises, creuser les situations de chacun. J'ai eut l'impression d'avoir uniquement survolé des scènes, de me poser par endroit pour repartir de plus belle.

Concernant Mystica, elle est jeune, douée, mais froide comme la mort, intrépide et seule. Je l'ai trouvé égoïste par moment, surtout envers Richard et le fait qu'il doit attendre avant de pouvoir parler de lui et d'elle. Richard a des capacités très sympathique, dont je tairais ici, mais il fait partie de la même société que la jeune femme. Leur relation est assez équivoque et pourtant, l'un comme l'autre ils n'osent pas franchir le pas. Jérémy est un humain, qui se doit d'être sauvé, mais il cherche vraiment les ennuis sans le savoir. Il a une sacré poisse tout de même et des émotions un peu trop vive parfois. La jalousie est un vilain défaut! Deux nouveaux chasseurs font leur apparition, Mark et Lola et j'aurais aimé en savoir plus sur eux également.

Par contre, une fois que les liens sont expliqués, que les situations se modifient, mettant en action divers interlocuteurs, l'intrigue se dévoile enfin, lentement mais surement. Entre la vengeance des uns, les confrontations des autres, les secrets pour les suivants, un petit mélange qui donne envie d'en savoir plus, sauf que nous arrivons à la fin de cette bonne centaine de pages. D'où mon manque cruel d'informations essentiellement.

Sachant qu'il s'agit d'un premier tome, je suppose que la suite nous renseignera sur ce manque ressenti de ma part. Peut-être que nous auront le passé de certains dévoilé ? Je ne pourrais pas dire que j'ai été déçue, car j'aime l'ambiance générale que l'auteur à donné. J'ai pour ma part l'impression qu'il manque la moitié du livre, ou plutôt que nous avons eut la première partie du livre et que la seconde serait restée en plan quelque part :p

Un conseil : lisez-le pour vous faire votre propre idée !

Lien : http://chroniqueslivresques...
La couverture nous montre une jeune femme actuelle (oui, elle est en jeans!) armée d'une épée. Elle se trouve au pied d'un pont, un soir de pleine lune...le tout sur une déclinaison de bleus qui rend cette couverture très agréable. Ajoutons une quatrième de couverture alléchante et me voilà embarquée dans Mystica.

Ce très court roman nous narre l'histoire de Mystica, une jeune chasseuse d'êtres surnaturels. Mystica se trouve rapidement au coeur d'un triangle amoureux alors qu'elle se veut très froide et ne montre aucun sentiment: son job le veut, elle ne peut pas s'attacher et certainement pas à un de ses protégés ni à son patron! Elle fait partie d'une organisation nommée P.E.B.: Protection des Etres Bénéfiques. Opposée à cette organisation, il en existe une autre, la L.C.M. , Lutte Contre le Mal, qui elle n'hésite nullement à tuer toutes créatures se trouvant sur chemin. On commence par rencontrer séparément, chapitre par chapitre, chacun des personnages. Je dois avouer que ça m'a déstabilisée au départ, puisque je me demandais s'il y avait une seule histoire ou plusieurs qui s'entrecroisent. Plus tard dans l'histoire, les personnages se croisent et les liens entre eux s'établissent... un peu trop vite et trop facilement à goût. Je m'explique: même si j'ai apprécié l'intrigue dans son ensemble, j'ai eu le sentiment que tout allait trop vite. le récit est précipité et il manque cruellement de détails... détails sur les personnages, leurs vies, mais aussi sur l'action en elle-même qui coule de source alors que certains personnages découvrent par exemple leur condition d'êtres surnaturels sans avoir l'air d'en être perturbés outre mesure. Même la fin est trop rapide, trop brusque et ne donne pas idée du tout de ce que va pouvoir être la suite.

Par contre, je pense que j'aurais nettement plus apprécié ce roman s'il avait été davantage creusé. En effet, je me suis laissé séduire par l'intrigue et par ce monde créé par l'auteure. Alors, peut-être que cette impression de manque d'informations sera comblée à la lecture du tome 2, puisqu'il s'agit d'une saga. J'espère donc plus d'action et surtout plus de détails afin de rentrer davantage dans son univers si j'ai l'opportunité d'en lire la suite!

Je remercie les éditions SK pour ce livre reçu en SP, ainsi qu' Aurélie Lavallée, directrice des SP et l'auteure, pour la découverte de son univers.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Au premier abords, je me suis dis "chouette! Loups-garous, vampires, magie, tout ce que j'aime! J'aime découvrir comment des personnages fantastiques aussi connus vont être représentés par l'auteur. Car chacun s'écarte plus ou moins des mythes pour créer ses propres créatures et c'est ce que j'aime dans le fantastique, il y a toujours une part de surprise, de mystère.

Ici nous avons bien entendu les vampires et les loups, mais nous découvrons aussi des tueurs d'êtres surnaturels malveillants, qui sont eux aussi doués de pouvoirs magiques. Certains humains ont eu même des dons particuliers. Ce que j'ai apprécié, c'est l'idée de la classe des immortels, qui ne regroupe pas que les monstres habituels. J'aurai par contre aimé que l'explication de cette "espèce" soit un peu plus développée.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue. Certains passages manquent un peu de fluidité (notamment avec quelques répétitions qui alourdissent le texte) et d'explications.

Au début on fait la connaissance, tour à tour des différents protagonistes. On cherche a les relier entre eux pour éviter d'avoir l'impression de plusieurs histoires distinctes. Puis tout se regroupe et on commence à comprendre l'histoire. Et celle-ci est vraiment à la hauteur de l'attente: vengeance, rivalité, malédiction, trahison...

Mais malheureusement, j'ai été assez frustrée. J'ai trouvé que certaines scènes étaient trop rapides et que ça manquait de renseignements. J'aurai aimé allée plus en profondeurs dans les explications.
Il y a certes quelques rebondissement et beaucoup d'action, mais pas suffisamment de suspense pour jouer sur nos nerfs et faire qu'on ne lâche plus le livre. Même la fin garde bien un caractère d'inachevé sans réelle ouverture sur la suite.

Encore une jolie découverte avec du potentiel mais qui manque un peu de caractère à mon goût.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
J'ai beaucoup aimé le style de Cyndie Soue, j'ai, d'ailleurs, été embarquée dans son histoire et dans son univers dès les premières pages, cependant, je trouve que certaines choses ne sont pas assez développées et ça manque de crédibilité et de profondeur.

Le manque de crédibilité est vraiment présent, pour moi, quand l'Auteur aborde l'univers des loups-garous. Comme je ne veux pas vous spolier, je vous dirais juste que, quand Sébastien fait face à sa nouvelle vie de loup-garou, il va faire quelque chose qui, selon moi, est impossible. Je ne suis peut être pas une spécialiste du genre mais je doute fort qu'un jeune loup-garou, qui ne s'est jamais transformé, puisse faire ce qu'il fait au début du roman.

Ensuite, j'aurais voulu que les personnages soient plus travaillés, on passe très vite dessus, on nous parle des grandes lignes de leurs vies mais il manque de détails. Alors, peut être, que, dans les tomes suivants, se sera fait et je l'espère vraiment cela donnera beaucoup plus de profondeur au récit...la suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...

Le sacrifié déglutit difficilement, sans doute pour la dernière fois de sa vie. François sortit de sa ceinture un couteau plutôt ancien, la lame brillait sous la petite lumière des bougies. Il le dirigea vers les poignets et les ouvrit, appuyant sur son bras pour que le sang coule plus vite dans la bouche de la femme. L’agresseur murmura une sorte de formule, mais c’était incompréhensible, comme s’il parlait une langue morte. Le visage de la défunte se reforma, il devint rose, ses yeux s’ouvrirent, ils étaient bleu océan. Le jeune homme eut une pensée qu’il ne put contrôler dans un moment pareil : comment pouvait-elle avoir les yeux bleus avec des origines antillaises ? Peu à peu, alors que la momie reprenait vie, la vue du jeune homme changea, devenant de plus en plus floue. Il eut l’impression que sa fin était proche, plus proche qu’il ne l’avait pensé. Dans quelques instants, il serait éliminé et personne ne pouvait l’en empêcher. Il résista pourtant autant qu’il le put à l’appel de la mort. Sa volonté de vivre se montrait plus forte que tout, même si la bataille était perdue d’avance. Pourtant, ses yeux se fermèrent tous seuls, il sombra dans un sommeil dont il ne se réveillerait jamais. Perdu. Tout était fini.
Ah ! Les criminels n’étaient plus à la mode de nos jours, alors place aux monstres surnaturels !