Editions Kaléidoscope (30/08/2017)
4.25/5   8 notes
Trompette, trousseau de clefs, montre, depuis toujours, Lili la pie amasse des richesses fabu­leuses dans son nid. Et elle y tient plus que tout, à ses " trucs " ! Alors le jour où elle recueille un oisillon blessé et qu'il lui faut trouver la place dans son nid (et dans son coeur), sa vie, son espace, tout est chamboulé. Puis l'oisillon s'envole...
Que lire après Les trésors de LiliVoir plus
La pie, on le sait, est attirée par tout ce qui brille. Lili, ça fait des lustres qu'elle dérobe des objets scintillants et les entasse dans son nid. La place lui manque, mais peu importe! Ces choses étincelantes remplissent ses journées ; quotidiennement elle part à la chasse, sans cesse elle les contemple et jamais ne se sent seule.

Un matin, Lili aperçoit un oisillon prêt à se faire dévorer par un renard. Ni une ni deux, elle sauve le petit et l'emmène dans son nid mais il y a un tel bric-à-brac… qu'elle est contrainte à se débarrasser d'une jolie théière argentée.

Les jours passent et la pie balance souvent des objets par-dessus le nid. Lili a besoin d'espace pour réchauffer, alimenter, soigner et câliner son petit protégé.

Bientôt, plus rien ne brille et l'oisillon prend son envol… comme le nid, le coeur de Lili est bien vide.

Un album plein de tendresse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Comme toutes les pies, Lili adore "chaparder" des choses et elle les garde précieusement dans son nid. Un matin, alors qu'elle cherche de nouveaux trésors, elle ramasse un oisillon blessé. Comme il lui faut une petite place, elle jette par-dessus bord, mais à regret, une théière. Ensuite, pour dresser la table, elle doit se débarrasser de sa trompette... et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir d'objet dans son nid. Sauf que, l'oisillon grandit et finit par déployer sa queue et s'envoler... Lili se retrouve alors seule, toute seule dans son nid vide et se sent triste. Mais son plus beau "trésor" au sourire "aussi étincelant que tous les bijoux du monde réunis" finit par revenir auprès d'elle.
Encore une fois, j'ai adoré ce magnifique album d'une tendresse infinie qui nous parle de l'amour qu'une maman peut porter à son enfant, vu ici sous l'angle de l'adoption. Bien que l'histoire soit écrite avec humour, elle n'en reste pas moins touchante et pleine de sensibilité. Les illustrations sont à l'image du texte, jolies et attendrissantes.
Encore un gros coup de coeur pour ce très joli album !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
J'ai découvert ce livre avec mes enfants et nous avons beaucoup aimé.

Lili est une pie très attachante et mignonne. Elle entasse tout un tas de choses dans son nid et cette situation lui convient. Nous savons tous qu'une pie est attirée par tout ce qui brille et la nôtre ne fait pas exception. . Elle va venir en aide à un oisillon, pourtant elle aime sa solitude. C'est à ce moment que notre Lili va changer.

L'histoire est très belle et la petite morale très touchante. Je pense que les petits lecteurs peuvent en trouver plusieurs et les interpréter de beaucoup de manières. La mienne est la suivante: Lili devient " Maman " et son plus gros trésors et son oisillon. Comment ne pas être émue devant tous ses gestes d'amour pour que son " enfant " s'épanouie ? L'histoire est vraiment très belle et touchante.

Les illustrations sont très belles et nous avons beaucoup aimé les admirer. Une couverture simple qui illustre parfaitement notre petite histoire.

Mathis tient à préciser qu'il a beaucoup aimé l'oisillon et pour ma part c'était l'émouvante Lili.

En bref: Un album très beau, très doux que les enfants vont aimer et qui va toucher les mamans. A découvrir pour les petits de 3/4 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
J'ai lu ce livre à mon fils de 3 ans et demi.
Les dessins sont beaux. L'histoire est belle: une pie qui sacrifie ces objets précieux et ouvre son coeur pour accueillir un oisillon blessé.