Editions Frimousse (21/11/2019)
3.92/5   6 notes
Quentin n'aimait pas être méchant !
Il était une fois un monstre qui s'appelait Quentin.
Il vivait heureux dans la vieille maison familiale.
Ni petit, ni grand, il était de taille moyenne.
Personne ne l'aurait remarqué s'il n'avait pas eu un comportement honteux :
Quentin n'aimait pas être méchant !

Ses parents étaient désemparés. Ils avaient pourtant suivi tous lles conseils du manuel du méchant monstre ! Pas d'hist... >Voir plus
Que lire après Quentin, le monstre trop gentilVoir plus
La 1ère de couverture nous interpelle et c'est l'oeil collé dessus que nous repérons ce qui ne nous avait pas frapper en diagonal.

Les personnes ont trois yeux, deux têtes, ce ne sont pas de braves créatures des bois amatrices d'insectes ou de noisettes.

Et ce que l'on aurait pu prendre pour une drôle de bestiole dans les bras du héros n'est en fait qu'un chat ordinaire et le héros n'est pas un petit garçon ordinaire, juste là, lui témoignant de la tendresse.

Quentin, c'est lui et il est techniquement un monstre.

Une Question, du coup, est posée: un monstre peut-il être gentil?

( nous, lecteurs le savons bien, le Shrek de William Steig ou le petit ogre de Marie-Agnès Gaudrat nous démontrent qu'être monstre n'est pas une nature dans le sens où on l'entend).

Dans ce genre d'histoire, les monstres gentils sont contrariants pour l'entourage, à rompre avec les clichés et les traditions.

Les auteurs Laurent et Olivier Souillé l'imaginent ce Quentin gentil à outrance, histoire d'appuyer là où ça fait ouille.

L'album revient sur les inquiétudes des parents qui n'ont pas le sentiment d'avoir bien fait.

Alors, qu'est-ce qui n'allait pas chez leur petit?

Les illustrations de Clothilde Goubely sont un délice de rondeurs et de trognes mignonnes, même avec des crocs et du poil sec dessus.

Cela va être le défilé de professeur pour remettre Quentin sur le chemin biscornu et nous en reconnaissons certains, c'est dire si leur réputation les a précédé.

Vous connaissiez la recette d'enfants accommodés au sel et à la Béchamel?

Nous nous amuserons des situations et aussi, hélas pour les parents, de la bonne humeur communicative qui empoisonne les monstres comme infiltrés par un virus.

Quentin va inspirer la peur...

Brrr...

Un décalage amusant qui louera finalement sa bonne nature et devrait ravir les jeunes lecteurs, les vrais gentils sont terribles, méfiez-vous...
Les parents de Quentin sont dépités, leur enfant est un monstre trop gentil ! Il est la honte de la famille. Ils décident de le confier aux monstres les plus terrible : Loch Ness, Loup-garou, Ogre… mais vont-ils réussir à faire de ce petit monstre un véritable… petit monstre ?
Une histoire très sympathique avec un petit monstre original car extrêmement gentil (il se dénonce quand même à la place de ceux qui font des bêtises quand même !) et puis il a une bonne bouille.
Une histoire réussie qui se termine en forme de clin d'oeil : le petit monstre va pouvoir être la fierté de ses parents… à sa manière…

Pire, il était poli, s’excusant à la moindre bêtise et n’hésitant pas à se dénoncer en classe pour que les autres ne soient pas punis. Même s’il n’avait rien fait !

Videos de Laurent Souillé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Souillé
À l'occasion de la 39ème éditiondu Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Olivier et Laurent Souille vous présentent leurs ouvrages "Inspecteur Raptor", illustrés par Etienne Friess, aux éditions Flammarion Jeunesse.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2901009/laurent-souille-inspecteur-raptor-vol-1-braquage-chez-les-dinos https://www.mollat.com/livres/2901016/laurent-souille-inspecteur-raptor-vol-2-le-gang-des-oeufs