« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, j'ajoute une couverture rose de plus à ma collection avec ce roman ado de Maliki/David Souillon, L'autre fille dans le miroir.

Or donc Maliki a treize ans, des oreilles et des canines pointues, des cheveux roses. Vous pensez que cela rend la vie difficile au collège, milieu hostile ? Vous avez raison, mais ce n'est pas son plus gros problème. Maliki est possédée. Une créature étrange se tapit en elle, prête à tout casser si elle en perd le contrôle…

-Quel début prometteur ! J'adore ce genre d'histoire !

-Tu m'étonnes… Bref, quand j'ai ouvert ce livre, j'ai eu la surprise de ma vie. Je n'avais jamais vu ça dans un roman jeunesse. Ou alors je n'avais pas fait attention, c'est possible aussi. Mais là, ça m'a sauté aux yeux.

-Quoi donc ?

-Quelque chose d'incroyable, à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. Quel choc ! Je ne sais pas si je peux le dire. Vous seriez soufflés, vous aussi.

-Ca va spoiler ?

-Non.

-Alors tu peux le dire ! C'est quoi, c'est quoi, c'est quoi ?

-J'hésite…

-Alleeeeeez, dis-nous ! Je veux savoir !

-Bon, d'accord. Mais attention, hein, c'est du scoop littéraire de folie. C'est…

-C'est ?

-… la typographie !

-… Pardon ?

-La typographie !

-C'était un « pardon » rhétorique, Déidamie ! Sérieusement, c'est quoi ce scoop de m… euh, débile ? La typographie ? C'est écrit petit, en gris et puis c'est tout !

-Mais non, ce n'est pas tout ! Regarde mieux cette police. Note donc tous ces gracieux empattements à chaque caractère ! Ils donnent un aspect délicat et raffiné au texte. Point de brut, madame, de l'élégance.

-C'est quoi, un empattement ?

-C'est l'encre que tu ajoutes aux extrémités des caractères pour les rendre plus agréables à regarder. Tu as des polices où le dessin reste sobre et brut, avec la lettre et rien de plus, et d'autres où tu décores un peu les barres des t, des k… pour obtenir un texte plus joli. La page Wikipedia l'explique très bien, va donc voir.

-Bon, le dessin des lettres est joli, et après ? Ca ne suffit pas pour faire un bon bouquin ! En plus, j'ai lu que l'histoire contient des extraits de journal intime. Ca promet d'être niaiseux.

-Non, pas du tout ! ‘Fin, si, un peu, mais rien que de très normal pour une petiote de treize ans, les déclarations d'amour à son journal… J'ai trouvé le ton de Maliki plutôt réaliste. Ben oui, c'est comme ça qu'on écrit à son journal quand on a treize ans.

Ces passages restent intéressants parce qu'ils présentent les sentiments de la jeune fille de façon directe, sans filtre. Ils déclinent d'autres formes d'humour que celles de la narration : Maliki à la première personne est très drôle sans le vouloir. D'ailleurs, à mon sens, le principal atout de ce roman, c'est…

-Oh non, pas encore le coup du suspense pour une réponse naze, pitiééé…

-… L'humour !

-Ah, ça va.

-L'humour est omniprésent dans l'histoire. Tout le texte ou presque baigne dans l'humour noir, le sarcasme, l'ironie. J'ai mis en citation une de mes blagues préférées. Tu craignais de la niaiserie plus haut, non ? Grâce à ce regard désabusé, le roman ne tombe jamais dans le gnan-gnan.

-Non, mais alors, non. Si c'est rempli de sarcasmes gratuits, je ne suis pas d'accord. C'est facile de se moquer de tout !

-Certes, mais ce n'est pas le cas ! La noirceur, l'amertume, la tristesse sont équilibrées par une profonde affection : pour les proches, les chats, la nourriture, les arbres… J'ai beaucoup aimé le travail sur l'environnement de Maliki : les objets et les choses sont souvent personnifiés. le vieil hôpital « attend paisiblement », la latte « s'étire langoureusement », les toasts jaillissent du grille-pain « au garde-à-vous »…

Cela donne un effet surprenant et poétique, comme si tout vivait et sentait autour de l'héroïne, comme si le décor jouait son propre rôle dans l'intrigue et vivait indépendamment de Maliki. le texte accorde également une grande importance à ce qu'on sent, voit et entend, le bruit des pas sur le pont de bois, la douceur de l'eau…

Bref, le gris morose alterne avec le rose de la tendresse, la douleur, le mal-être avec la satisfaction et les plaisirs simples de la vie quotidienne. Ce roman parle de tristesse et aussi de joie. La vie, quoi !

-Bon, tout ça est bien joli, mais t'as pensé aux lecteurs qui veulent lire une chouette histoire et pas un film Arte contemplativo-philosophique sur la beauté qui est partout dans nos vies à condition d'ouvrir les yeux pour la voir ?

-Ne t'inquiète pas, l'action n'est pas en reste pour résoudre le mystère ; l'âge et le passé des protagonistes occasionnent maintes poussées émotionnelles*.

-Et bien moi, je vais pas me montrer aussi élogieuse que toi, Déidamie ! J'ai des reproches à faire à ce roman. Pour commencer, je trouve que certains détails ne reflètent pas la rigueur scientifique dont pourtant se réclame Maliki : la bipolarité, par exemple, ce n'est pas la même chose que le trouble de la personnalité multiple !

-Depuis quand tu t'y connais en psychiatrie ?

-J'y connais rien, mais quand je cherche les définitions, elles ne collent pas du tout !

-Moui, bon, c'est un roman jeunesse, ils vont pas se rendre compte, les mômes…

-Déidamie !!! « Il ne faut jamais… »

-Pffff…

-Ah si, si, si ! Avec moi : « Il ne faut jamais…

*toutes les deux ensemble*-… rater une occasion de s'instruire**. »

-Et c'est justement parce qu'il s'adresse à la jeunesse qu'il ne faut pas se tromper et vérifier ses informations. Pour continuer, je me demande s'il a été bien relu. J'ai trouvé des fautes, et surtout, une grosse incohérence ! Rhôlâlâââ !

-Cela m'étonne un peu… je croyais que Bayard était une boîte fiable… je me demande comment s'est passée la genèse éditoriale…

-Pas assez bien, visiblement.

-Quoi qu'il en soit, L'autre fille dans le miroir reste un roman d'excellente facture pour tous les amateurs de l'humour de Daria et de fantastique. Il aborde des thématiques variées et sensibles que je ne vais pas détailler pour ne point divulgâcher. Je me demande bien comment l'histoire va se développer par la suite, même si j'ai ma petite idée pour certains personnages... »

*Expression lâchement copiée du roman.
**Joseph Pagnol, père d'un certain Marcel, in La Gloire de mon père.
Un univers unique et mystérieux!

Maliki est loin d'être une jeune fille ordinaire. Son apparence particulière intrigue puisqu'elle a les cheveux rose et les oreilles pointues. Mais ce n'est pas tout, elle a aussi une créature qui vit en elle. Une créature qui lui pompe son énergie, qui voudrait bien sortir et qui se manifeste surtout lorsque Maliki ressent des émotions fortes. Pour n'avoir lu aucun résumé du livre, j'avoue avoir eu une agréable surprise concernant ce qui habite Maliki. C'est très original, j'adore! Grâce (ou à cause) de cette créature, Maliki développe d'étranges pouvoirs. Et pour couronner le tout la cohabitation cause bien des soucis à Maliki, qui a du mal à comprendre et contrôler la créature.

Maliki est une héroïne pleine d'énergie, et qui a un fort caractère. C'est une jeune fille plus mûre que ces camarades de classe et très indépendante. J'ai très vite accroché avec son personnage. Sa différence touche, tout comme son parcours en tant que jeune fille qui a un truc qui cloche ^^. J'ai trouvé que c'était une lecture jeunesse vraiment agréable. Maliki doit grandir avec une créature en elle et j'ai aimé suivre son évolution, savoir si elle allait réussir à s'affirmer.
On découvre quelques passages de son journal intime de temps en temps. Elle s'y confie et explique ce qui lui arrive, comment elle se sent et ce qui l'effraie, comme une adolescente normale le ferait. C'est un phénomène étrange qu'elle ne peut expliquer, c'est donc très dur pour elle d'en parler autour d'elle, et ça se comprend! L'aide du docteur Pilven va donc être précieuse pour Maliki. Il va l'aider à découvrir ce qu'il y a en elle, et lui faire comprendre qu'elle n'est pas folle, qu'il ne s'agit pas d'une maladie mentale, tout en pratiquant sur elle diverses expériences étranges. le plus intéressant (et perturbant puisque le traumatisme est là) c'est que Maliki fait des rêves fréquents avec des proches qui ont perdu la vie quelques années auparavant, et plus on avance dans la lecture plus on fait doucement le lien avec sa spécificité. Mais j'ai surtout aimé que les réponses évoluent tranquillement en fonction de son acceptation. C'est donc une histoire qui a une belle touche de fantastique et de mystère. Et les personnages qui entourent Maliki ne sont pas en reste. Sarah, Ranjit, Rafael, le docteur Pilven... on a l'impression que certains pourrait bien avoir un peu de magie en eux, comme Maliki.

A coté de ça, Maliki rencontre les mêmes problèmes qu'une ado ordinaire alors je pense que de jeunes lecteurs pourront très facilement s'identifier. le collège et les relations avec les élèves de sa classe ne sont pas toujours faciles. C'est donc un roman où il est aussi question d'amitié, de premier amour, et du regard des autres lorsqu'on est différente. Vous prenez donc les préoccupations et petits soucis d'adolescents, puis les crises, les cauchemars fréquents, et les capacités extraordinaires de Maliki, et vous avez un roman jeunesse bien entraînant et spécial entre les mains.

Je ne connaissais pas du tout l'univers et l'histoire de Maliki, déjà publiée sous forme de bandes dessinées. C'est donc une totale surprise et je ne suis pas déçue. Je pense même me pencher sur les bandes dessinées très rapidement. le roman met en scène Maliki à l'âge de treize ans, et les bandes dessinées lorsqu'elle en a quinze. Ce serait tout de même très sympa d'avoir une suite en format roman puisque la fin de ce premier tome nous dévoile un élément assez inattendu qui donne furieusement envie de continuer à suivre Maliki.

Verdict : Une belle découverte! Maliki est une petite héroïne originale et très attachante, qui promet encore bien des aventures. Et je pense que cette présence dans le corps de Maliki n'a pas fini de nous surprendre!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Roman qui retrace cette période clef de l'enfance de Maliki qui a vu naître le personnage de Lady.

... et qui, au coeur de l'adolescence, vient également avec son lot de misères, d'amour, de disputes, etc.

Roman qui s'écrit à deux voix : celle de Maliki, jeune adolescente de 13 ans qui, face à l'incompréhensible, décide de tenir un journal afin de pouvoir en parler à "quelqu'un" et celle d'un narrateur omniscient.

J'ai d'abord été surprise, car étant donné que le narrateur nous donne accès aux pensées du personnage, pourquoi le journal? Mais ces deux perspectives apportant chacune des éléments différents. le journal nous permet de voir plus de choses ou de les voir différemment.

Certains éléments sont clairement connus pour ceux qui auraient suivi les histoires dessinées de l'auteur, mais pas tous. Et, dans tous les cas, c'est le plaisir aussi de les redécouvrir racontés autrement.

Un livre agréable à lire. Qui peut se destiner aux adolescents voire aux enfants, qui pourront peut être plus encore s'identifier à elle, Maliki nous racontant également des scènes de sa petite enfance.

Le niveau n'est pas difficile, l'aventure se lit sans difficultés et on retrouve l'humour de l'auteur qui, à l'écrit, marche très bien aussi.

L'objet livre en lui même est bien fini (brillant et mat, très belle couverture, rabats, etc.) mais très enfantin. Touches de couleur au niveau des numéros de pages et petites illustrations (dans ce style très reconnaissable) en tête de chapitre et dans les passages "journal".
L'étrange créature que Maliki abrite dans son corps est en train de refaire surface. Depuis quelques années, Maliki sait qu'elle n'est pas seule dans son corps, les premières pertes de connaissances avaient été régulées avec beaucoup de mal mais un docteur avait trouvé une solution à sa seconde personnalité qui laissait trop de carnage dans son sillage.

Cependant, Maliki se rend bien compte que l'étrange créature gratte à la porte, elle veut émerger, se faire connaître. La jeune collégienne essaie de la retenir tant bien que mal mais ses problèmes de collégienne la fourvoie. Cette l'adolescente est plus mature pour son âge que beaucoup d'enfants, mais elle en est encore une et connaît les problèmes liés à cela.

Ses cheveux roses la rendent différente et son sale caractère n'est pas non plus sans incidence sur ses relations avec ses camarades, mais la jeune fille est une forte tête et ne se laisse pas faire.

Dans ce roman on retrouve une adolescente somme toute normale, il est certain que la touche dramatique et surnaturelle que lui confèrent le récit est un plus, mais les problèmes de fonds peuvent faire partis du quotidien de tous.

Nous sommes constamment sur la limite entre le réel et de l'imaginaire, des enfants dans leur monde qui se créent leur propre moyens de défense contre les autres. Mais ici, le côté fantastique est une couche qui permet de franchir cette frontière.

Une héroïne un peu schizophrène, ce n'est pas banal surtout quand la seconde personnalité est surpuissante. Ce qui est intéressant dans ce premier volume de la vie de Maliki c'est que cette dernière redécouvre ses capacités et sa seconde personnalité. Elle évolue face à sa différence tout en nous faisant part de ses problèmes personnels plus terre-à-terre comme un joli garçon qui l'intéresse ou sa meilleure amie qui lui fait la tête.

Nous revenons également à un temps que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent plus trop. Nous sommes en effet assez loin d'internet en haut débit et des smartphones généralisés dans la cour de récré, sans oublier que la jeune fille n'habite pas en plein centre-ville.

L'histoire bien que n'étant pas exceptionnelle est vraiment sympathique, de nombreuses questions sont soulevées et restent encore sans réponse, quelques trames sont néanmoins prévisibles mais ce n'est pas gênant. Maliki est une jeune fille attachante et certains autres personnages secondaires également.

C'est un livre accessible aux plus jeunes dans lequel on se plonge avec plaisir et qui nous donne envie de suivre les prochaines péripéties de la jeune fille.
Lien : http://onirik.net/L-autre-fi..
L'histoire se passe durant l'adolescence de Maliki, une jeune ado comme les autres si ce n'est qu'elle est victime de phénomènes étranges émanant de son propre corps. Les événements tragiques de son enfance en sont les principaux responsables, mais ils sont aussi la clé pour comprendre d'où ils viennent et comment les gérer. Ce livre m'a fait rire et pleurer, certains passages sont assez émouvants, et c'est sans hésitations que je vous le conseille. Pour moi, l'auteur nous offre un premier roman réussi.