AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « Maliki, tome 1 : Maliki broie la vie en rose » de David Souillon, publié chez Ankama Editions.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle on y rencontre un personnage célèbre réel (hors homme d'état ou politique), dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Et une nouvelle production de chez Ankama lue cette année ! Et oui, je suis vraiment un inconditionnel des productions de cette entreprise française ! Cette fois, j'ai opter pour la série des "Maliki" qui me faisait de l'oeil depuis déjà un certain temps, pour plusieurs raisons.

• Tout d'abord son personnage principal, qui avait tout simplement l'air d'être très cool dans son design, avec ces couleurs flashy et son style jeune décontracté. Ensuite, le fait que c'est une production d'Ankama, que j'adore quasiment tout ce qu'ils font et que sa popularité semblait croître de jour en jour. Enfin, je voulais connaître l'origine du Fëanor, familier du jeu en ligne multijoueur : Dofus. Ce familier m'avait beaucoup intrigué à l'époque on je jouait beaucoup à ce jeu, et lorsque j'ai appris que cette petite créature était un cadeau spécial inspiré d'une bande dessinée, je savais qu'il me faudrait la lire un jour.

• Un élément qui rend cette BD spéciale, est le rapport entre le personnage et son auteur. On nous explique que les histoires que l'ont va suivre sont écrites et dessinées par la jeune Maliki, qui relate ici son quotidien sous un format majoritairement humoristique. Et c'est lorsque j'ai eu un doute et que j'ai vérifier le nom de l'auteur que je me suis rendu compte de la, subtile, supercherie. Car oui, si les histoires sont pour la plupart bels et bien autobiographiques, l'auteur n'est nullement une jeune femme ! Celui-ci a créer un univers très intéressant par le biais de ce choix, et laisse entrevoir un univers bien loufoque..

• L'auteur nous raconte son train-train quotidien, le travail de blogueur/dessinateur de strips, les folies de ces deux chats, son environnement, ses souvenirs.. en y apportant humour et mignonnerie grâce à son imaginaire débordant. C'est incroyablement hilarant, m'ayant arracher plusieurs sourires et soufflements de nez, on a juste envie de continuer de tourner les pages pour en découvrir plus !

• On se retrouve également beaucoup dans les histoires de Maliki. J'ai adoré cette façon d'interpréter le passage en caisse des magasins, et comprend totalement son point de vue, ou encore les histoires autour de ses chats, me rappelant énormément celle que l'ont a vécu avec les nôtres. L'auteur nous partage sa vision des choses, nous évoquant ses moments de bonheurs, ce qui le met en colère.. C'est le partage d'un récit de vie quotidienne, pleine de réflexions diverses.

• L'histoire du petit Fëanor m'a énormément touché, et je comprend enfin le succès autour de cette petite boule de poil aux yeux exagérément globuleux. C'est émouvant et on ne peut que se réjouir de le voir vivre, et devenir une telle icône grâce à son histoire. Et l'ajout d'une page présentant les deux chats sous leur forme réelles, accompagnées de photos accentue la sympathie que l'on peut leur porter.

• Ce quotidien décalé est sublimer par les talents graphique de David Souillon, véritablement doué dans son domaine. Ayant un style très manga, mais duquel il ne se limite pas, pouvant s'essayer à des styles plus étonnants, parfois oniriques. Certaines planches sont tout simplement incroyables, de part leur beauté et leur symbolisme.

• Une lecture qui donne la pêche, qui donne envie de câliner son chat, laissant un souvenir très agréable et un à un goût de reviens-y..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}