J’étais à la bibliothèque et je fouinais un peu dans le rayon bandes dessinées lorsque j’ai aperçu ce livre, à priori assez épais. La couverture m’a tout de suite emballée avec ses jolies couleurs ensoleillées. Et puis je me suis mise à feuilleter quelques pages ; j’étais plutôt enjouée. C’est en retournant chez moi pour en faire la lecture que j’ai complètement craqué ! Il s’agit d’une bande dessinée vraiment originale, drôle, agréable, belle et colorée.

Maliki est une jeune femme aux cheveux roses et aux oreilles pointues. Elle a deux chats : Felya et Feänor, qui lui causent bien des soucis.

Pleine de vie, elle nous retrace ses situations quotidiennes. On rit alors de choses qui nous arrivent ou qui pourraient nous arriver. On se sent tout de suite concerné, c’est la vie de tous les jours en beaucoup plus drôle et extravagant. Et en supplément, nous avons des chats tellement adorables ! Comment ne pas craquer?

Mais quand on lit Maliki, nous ne sommes pas uniquement dans la réalité et le quotidien car il y a quelques touches qui font que nous sommes bels et bien dans une vie imaginaire : lorsque je dis ça, je pense aux personnages d’Electrocute et de Ladybird, les sortes de « doubles » de Maliki. Certes elles ne parlent pas, mais je n’ai pu qu’adorer ces deux personnages, rien que par leur prestance et leur humour décalé.

Ce premier tome fut pour moi comme une bouffée d’air frais et mon coup de cœur n’a fait que s’amplifier lors de ma lecture des tomes 2, 3 et 4! Maliki c’est juste génial et je le conseille à ceux qui adorent lire des tranches de vie drôles et pleines de fantaisies !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
• « Maliki, tome 1 : Maliki broie la vie en rose » de David Souillon, publié chez Ankama Editions.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle on y rencontre un personnage célèbre réel (hors homme d'état ou politique), dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Et une nouvelle production de chez Ankama lue cette année ! Et oui, je suis vraiment un inconditionnel des productions de cette entreprise française ! Cette fois, j'ai opter pour la série des "Maliki" qui me faisait de l'oeil depuis déjà un certain temps, pour plusieurs raisons.

• Tout d'abord son personnage principal, qui avait tout simplement l'air d'être très cool dans son design, avec ces couleurs flashy et son style jeune décontracté. Ensuite, le fait que c'est une production d'Ankama, que j'adore quasiment tout ce qu'ils font et que sa popularité semblait croître de jour en jour. Enfin, je voulais connaître l'origine du Fëanor, familier du jeu en ligne multijoueur : Dofus. Ce familier m'avait beaucoup intrigué à l'époque on je jouait beaucoup à ce jeu, et lorsque j'ai appris que cette petite créature était un cadeau spécial inspiré d'une bande dessinée, je savais qu'il me faudrait la lire un jour.

• Un élément qui rend cette BD spéciale, est le rapport entre le personnage et son auteur. On nous explique que les histoires que l'ont va suivre sont écrites et dessinées par la jeune Maliki, qui relate ici son quotidien sous un format majoritairement humoristique. Et c'est lorsque j'ai eu un doute et que j'ai vérifier le nom de l'auteur que je me suis rendu compte de la, subtile, supercherie. Car oui, si les histoires sont pour la plupart bels et bien autobiographiques, l'auteur n'est nullement une jeune femme ! Celui-ci a créer un univers très intéressant par le biais de ce choix, et laisse entrevoir un univers bien loufoque..

• L'auteur nous raconte son train-train quotidien, le travail de blogueur/dessinateur de strips, les folies de ces deux chats, son environnement, ses souvenirs.. en y apportant humour et mignonnerie grâce à son imaginaire débordant. C'est incroyablement hilarant, m'ayant arracher plusieurs sourires et soufflements de nez, on a juste envie de continuer de tourner les pages pour en découvrir plus !

• On se retrouve également beaucoup dans les histoires de Maliki. J'ai adoré cette façon d'interpréter le passage en caisse des magasins, et comprend totalement son point de vue, ou encore les histoires autour de ses chats, me rappelant énormément celle que l'ont a vécu avec les nôtres. L'auteur nous partage sa vision des choses, nous évoquant ses moments de bonheurs, ce qui le met en colère.. C'est le partage d'un récit de vie quotidienne, pleine de réflexions diverses.

• L'histoire du petit Fëanor m'a énormément touché, et je comprend enfin le succès autour de cette petite boule de poil aux yeux exagérément globuleux. C'est émouvant et on ne peut que se réjouir de le voir vivre, et devenir une telle icône grâce à son histoire. Et l'ajout d'une page présentant les deux chats sous leur forme réelles, accompagnées de photos accentue la sympathie que l'on peut leur porter.

• Ce quotidien décalé est sublimer par les talents graphique de David Souillon, véritablement doué dans son domaine. Ayant un style très manga, mais duquel il ne se limite pas, pouvant s'essayer à des styles plus étonnants, parfois oniriques. Certaines planches sont tout simplement incroyables, de part leur beauté et leur symbolisme.

• Une lecture qui donne la pêche, qui donne envie de câliner son chat, laissant un souvenir très agréable et un à un goût de reviens-y..
La première fois que j'ai entendu parler de Maliki, c'était au détour d'un rayon BD à la FNAC, avec une amie nous trainions dans les rayonnages, nous conseillant quelques lectures. Et cette BD fût un des conseils livresques de E. (E., oui oui, celle-là même qui me fait lire vous-savez-quoi), que je ne remercierais jamais assez. D'abord un webcomic (une planche par semaine) sur le site de Maliki, c'est une BD qui parle de la petite vie d'un homme qui se présente sous les traits d'une jeune femme aux cheveux roses (je reste surprise de savoir que c'est un homme derrière, ahah). Et donc, écoutant les bons conseils de E., j'ai ajouté le premier tome à ma wishlist sans trop vraiment y repenser. Mais c'est grâce à Ly et au swap Entre geeks que j'ai enfin eu ce premier tome entre les mains !

Ces petites tranches de vie racontent l'enfance de Maliki, ses traumatismes, l'adoption de ses chats, sa vie professionnelle, les joies du déménagement, la façon dont ses chats sont plus appréciés du public que son personnage, ses voyages, ses découvertes, prises de consciences... Et ses anciennes planches. le tout avec une pointe d'humour, d'ironie et parfois de mélancolie.

Pour ce premier tome, les planches se concentrent sur trois personnages récurrents : Maliki et ses deux chats, Fleya et Feänor, deux boules de poils très mignons qui n'en ratent pas une pour faire tourner leur maîtresse en bourrique ! Ce sont vraiment des personnages à part entière, parce qu'ils influent sur tout ce qu'elle fait : le dessin et le chat qui se couche sur sa feuille, le chat qui miaule quand Maliki promet à un propriétaire qu'elle n'a pas de chats chez elle, ou encore quand elle prend sa douche et que l'un d'eux devient à moitié fou (je comprends, j'ai les mêmes à la maison).

Côté graphismes, on en est aux débuts de Maliki, mais c'est déjà parfait. C'est très typé manga, les couleurs sont plutôt douces et créer une atmosphère plutôt agréable. Les traits sont fins et les personnages sont détaillés, la mise en couleur est parfaite. le découpage des cases est quant à lui typique des webcomics, mais n'en restent pas moins agréables sur papier. En bref ? J'ai adoré !

Depuis la BD, Maliki continue ses aventures en roman, et j'ai hâte de voir ce que ça donne...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..
J'ai choisi de lire ce livre pour le challenge ‘Un genre par mois‘ et je suis très heureuse de mon choix. Les albums ‘Maliki' m'avaient déjà interpellée il y a quelques années de ça lorsque j'ai eu l'occasion d'en feuilleter quelques-uns dans la famille où je gardais un petit bonhomme, et je m'étais promis de me les acheter un jour. Je commence à tenir cette promesse avec le premier tome !

Ici, il y a trois personnages importants : Maliki et ses deux chats.
Maliki est une jeune femme pétillante et son physique met directement de bonne humeur. Avec ses oreilles en pointes, ses petites crocs discrètes et ses cheveux rose pétant, elle ne passerait pas inaperçue dans la vraie vie. Elle m'apparait comme une personne assez intelligente, joueuse, qui a la joie de vivre… Bref, une personne normale à qui il arrive des choses parfois très amusantes, parfois juste assez pour qu'elle puisse les transformer en histoires drôles.
Puis, il y a les deux chats de Maliki. Tout d'abord il y a Fleya qui est la femelle, elle a 7 ans et a une attitude de princesse. Elle est très éveillée et je l'ai souvent visualisée comme un petit monstre bourré d'intelligence, toujours prêt à faire tourner sa maîtresse en bourrique. Mais elle reste représentée comme une boule de poils adorable.
Enfin, il y a son frère, Fëanor, lui aussi âgé de 7 ans. Probablement suite à une mauvaise expérience (qui vous est racontée dans ce tome) il n'est pas très fut-fut et il est représenté avec de grands yeux sensés être globuleux mais qui semblent dire « Je suis innocent ». Je le trouve vraiment adorable et son côté simplet le rend très attachant.

Dans cette bande dessinée, Maliki nous raconte ses propres expériences. En effet, l'auteur (bien qu'étant de sexe masculin si je ne me trompe pas) se fait appeler Maliki et se met ‘lui-même' en scène à travers ce personnage féminin. Dès la première page (que vous pouvez voir sur notre Instagram) Maliki nous explique rapidement qui elle est.
Nous retrouvons donc des anecdotes de la vie quotidienne qui peuvent parfois nous rappeler des choses. Je me souviens m'être dit « Mon chat aussi fait ça ! » quand j'ai lu la planche sur Fleya et Fëanor qui s'installent pile sur les feuilles de Maliki lorsqu'elle veut travailler. Personnellement je suis d'accord avec la quatrième de couverture qui dit « Pourquoi j'irais me casser la tête à pondre des scénarios extravagants, alors que la vie réelle est déjà complètement improbable ! ».

Mais ce livre ne contient pas que des histoires du quotidien. Il y a aussi des dessins plus ‘fantaisistes' avec une Maliki en robot le temps d'une planche ou un génie sorti d'on ne sait où. Puis des éléments variés comme une vraie photo accompagnée d'un dessin, ou bien l'auteur qui décide de présenter ses théories et explications farfelues sur tel ou tel sujet, ou encore, de sublimes dessins réalisés par d'autres dessinateurs mais restant sur l'univers de Maliki.
C'est une bande dessinée désordonnée mais pas dans le mauvais sens du terme. J'entends par là que ce ne sont pas des pages qui se suivent de manière régulière, du type ‘une planche = une hisoire' ou bien ‘le tome complet = une histoire'. Cela ressemble plus à un artbook où les planches dominent. Et personnellement j'ai adoré.

Je suis également fan des dessins, élément très important lorsqu'ils sont omniprésents comme dans les bandes dessinées. C'est coloré et plein de fraicheur, je les trouve tout simplement superbes. Par moment, l'auteur a mis de vieilles planches qui permettent de voir son évolution en tant qu'artiste et j'ai adoré l'idée. Il lui est aussi arrivé de passer d'un dessin ‘normal' à une version ‘chibi' et cette cassure apporte un certain charme au livre. Par ailleurs, on a un bon équilibre de dessins mignons, classiques et même certains un peu effrayants parfois. Cet album m'apparait comme un livre de collection plus que comme une simple bande dessinée tant je le trouve exceptionnel.

En conclusion, Maliki est un véritable coup de coeur. J'ai mis des années à me décider à acheter le premier tome mais je n'en mettrai pas autant pour acheter les autres. Je ne parlerai cependant pas des autres tomes sur Plume Bleue, je pense. Cet article exprime mon avis sur l'univers de Maliki en général et je n'aurai sûrement rien de plus à dire au sujet des autres volumes étant donné que je n'entre pas dans les détails pour les histoires.
Quoi qu'il en soit, c'est un album qui a énormément de charme de par sa diversité dans les dessins, le style et même la conception. le contenu est varié, bien travaillé et original dans sa manière d'être présenté. J'ai vraiment adoré. Ne le manquez surtout pas !
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
J'ai entendu parler de cette bande dessinée pour la première fois sur Instagram. Peu connue, j'ai eu envie de découvrir un nouvel univers aux côtés de Maliki, à travers des planches colorées et dynamiques au style manga.

Très rapidement, j'ai eu un coup de coeur pour le coup de crayon de l'auteur, pour les couleurs qu'il a utilisées, la variété des mises en page, et pour ses chats, notamment Fëanor, qui a l'air aussi béat que la mienne, Bastet.

L'univers dans lequel évolue Maliki est identique au nôtre, car l'auteur nous raconte sa propre vie à travers des anecdotes chargées d'humour (derrière l'héroïne se cache en effet David Souillon, qui présente ainsi la bande dessinée comme une autobiographie) ; cela permet une véritable immersion dans le récit. Il y a beaucoup de scènes du quotidien auxquelles on peut s'identifier : je me suis souvent dit pendant ma lecture « ah je ne suis pas la seule ! » et c'est plutôt agréable.

Voici quelques historiettes/dessins parmi ceux qui m'ont le plus plu et/ou fait rire :

- Anthropologie : lorsque qu'un gène d'un brun d'ADN se réveille avec une tête d'illuminé kawaii après un long sommeil, celui d'à côté s'exclame « B… BOB !! Ce… ce truc me fout les boules !! »
- Ghost story : j'ai trouvé cette histoire très vraie, et je suis rassurée de savoir que mes chats ne sont pas les seuls à fixer intensément le vide, EN MÊME TEMPS, suivant du regard un élément invisible à mes pauvres yeux d'humaine, et que je ne suis pas la seule à flipper quand ça arrive ! « FLEYA ARRÊTE DE FAIRE CETTE TÊTE, Y'A RIEN DU TOUT DANS CETTE SALLE DE BAIN ! Enfin j'espère… »
- La revanche : qui n'a jamais stressé au passage en caisse, lorsque vous galérez pour tout ranger du premier coup et que la caissière prend un malin plaisir à passer vos articles le plus vite possible tandis que les clients suivants vous fusillent du regard… ?

Il y a beaucoup de scènes sur les chats, et ce n'est pas pour me déplaire ! Tous les « propriétaires » de ce merveilleux félin ont déjà eu affaire à la fameuse matérialisation (Bastet en est adepte !), où le chat débarque de nulle part pour se retrouver, le plus souvent, sur votre travail ; ou à l'animal qui se couche absolument n'importe où, parfois même sur votre tête ! Je pense que l'histoire qui m'a le plus fait rire, est celle intitulée Vis ma vie. Alors que Maliki se plaint de devoir travailler, une fée débarque et la change en plusieurs animaux afin de lui montrer qu'on n'est pas forcément les plus mal lotis. La jeune fille termine par râler une ultime fois en reprochant à la fée de ne pas l'avoir transformée en chat, ce à quoi la fée lui répond que les chats, ce n'est pas du jeu, car ce sont VRAIMENT des branleurs 😂

Il y a également des dessins de Maliki réalisés par d'autres artistes qui sont disséminés dans le livre, ainsi que des séquences souvenirs (parfois écrites trop petit). La diversité des mises en page est accompagnée par une diversité des styles, qui se rapprochent parfois du comic.

Retrouvez la suite de ma chronique sur le blog !
Lien : http://healingwords.fr/malik..
Cette blogueuse a un sacré coup de crayon et sa vie semble palpitante ! Bien sûr, on craque naturellement pour ses deux chats totalement dingues !
Lien : http://booksandsleepless.wor..
Quelle magnifique petite découverte, un vrai bonbon pour le moral et les yeux qui pétillent devant ces jolies planches pleines d'humour et bien sur, véritable coup de coeur pour ses adorables boules de poil (surtout Feanor).
Je suis tombée sous le charme de Maliki, de sa manière de nous raconter des anecdotes de la vie de tous les jours avec malice et de son univers. Une lecture qui me redonne le sourire après mes longues journées de boulot!
J'ai hâte d'aller me chercher le tome suivant :)
Attention coup de coeur !! J'ai découvert cette BD en achetant le tome 5 pour l'anniversaire d'une amie et j'avais rangé son nom dans un recoin de ma mémoire, et je me suis enfin décidée à me procurer le 1er tome. Je dois dire que j'ai été enchantée de ma lecture !

Le dessin est rafraîchissant, les couleurs sont superbes et le style manga tout à fait réussi ! Les différentes situations de la vie quotidienne sont retracées avec humour et l'on se retrouve souvent dans ce que décrit l'héroïne-auteur. Et que dire des deux chats ! Ils sont l'atout kawaii de cette BD : ils m'ont fait mourir de rire plusieurs fois !

A consommer sans modération ! Pour ma part, je vais m'empresser de m'acheter la suite !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
adorable
J'ai enfin pris le temps d'emprunter cette BD à la médiathèque! Elle me faisait de l'oeil depuis des années, j'en avais beaucoup entendu parler, mais je n'avais étrangement jamais franchi le pas. Comme je m'y attendais, j'ai adoré les dessins, le style graphique est tout à fait génial et reconnaissable entre mille. J'ai bien aimé la forme, les petits strips sont amusants, les histoires sont mignonnes. Cependant c'est une lecture très ancré dans son époque, avec la communauté de l'époque, comme tout ce qui tournait autour des logs BD il ya quelques années. Il faut peut-être le lire avec ça en tête si on découvre cet univers comme moi, avec un grand train de retard... Mais cela me donne envie de rattraper ce retard justement, et de me dépêcher de lire la suite pour enfin faire partie des adorateurs de Maliki!