Maliki tome 7 sur 7
Ankama Editions (16/10/2015)
4.33/5   43 notes
Suivez Maliki au pays du Soleil levant !
Maliki et ses amis sont invités au Japon par la soeur de Fang, la richissime Doang. Un changement d'environnement aussi radical qu'inattendu, qui conduira Maliki et sa nouvelle amie Becky à arpenter l'archipel nippon pour en rapporter les plus croustillantes anecdotes. Fang et son petit ami Kevin, restés à Tokyo avec Doang, devront apprendre à cohabiter en territoire inconnu... et parfois hostile ! En route pour un voy... >Voir plus
Que lire après Maliki, tome 7 : HanamiVoir plus

Keisuke Kotobuki

4.12★ (834)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ma petite soeur a découvert la série Maliki il y a 2 ou 3 ans en empruntant les premiers tomes à la bibliothèque. J'avais alors jeté un coup d'oeil à quelques planches puis curieux et amusé en voyant que l'auteur était un homme j'avais également été faire un tour sur son site http://maliki.com/

En voyant le petit encart nouveau dans ce tome à la médiathèque j'ai donc sans grande hésitation emprunté ce dernier savant qu'il serait vite dévoré par ma soeur. Une attention inutile car elle m'a informé dès les premières pages l'avoir déjà lu depuis longtemps sur le site de l'auteur ( https://maliki.com/?s=HanamiStrip&post_type=strips) me la décrivant comme étant sympa.

Bon tant pis, j'ai décidé maintenant qu'il était sur mon bureau de me faire mon propre avis même si je n'ai pas lu les premiers tomes. Je confirme le ressenti de ma petite soeur. C'est une BD sympa, sans prise de tête qui donne le sourire et permet de passer un agréable moment.

Les graphiques sont à l'image de la couverture, cela fait vraiment très manga la couleur en plus. On sent que l'auteur à un univers bien à lui un peu déjanté. Ce tome est un mélange de scènes de vie humoristiques et de la mise en place en parallèle d'une intrigue fantastique complètement barré.

J'ai beaucoup aimé toutes les parties concernant les scènes de vie en tant que telle qui m'ont arraché plusieurs sourires lors de ma lecture tout en permettant de découvrir quelques aspects du Japon. J'ignorais notamment la manière plutôt bruyante dont les Japonais mangent leurs ramens. J'ai moins accroché cependant au début de l'intrigue fantastique en parallèle. Cela s'explique je pense en grande partie par le fait que je n'ai pas lu les tomes précédents.

En bref, le septième tome de Maliki fut une chouette petite lecture avec une héroïne qu'il peut être sympa de découvrir via les tomes publiés ou le site de l'auteur vraiment très bien fait.
Quel bonheur d'enfin pourvoir acheter et lire ce dernier tome ! Souillon (le dessinateur et auteur de Maliki) nous avait prévenu : le tome serait moins épais car séparé en deux parties. Cela interpellera sans doute certains de ses lecteurs mais personnellement je ne trouve pas cela dérangeant ...

J'ai découvert Maliki, il y a très longtemps déjà, sur le site de l'auteur où ce dernier n'hésite pas à poster régulièrement ses nouvelles planches. Il s'agissait de différentes anecdotes sur le quotidien de son héroïne et de ses deux chats, toutes aussi hilarantes les unes que les autres. Puis, au fur et à mesure des tomes, l'auteur a modifié l'aspect et les couleurs de ses dessins. Il est également parti dans un tout autre registre (qui n'en reste pas moins très drôle et touchant). Les personnages qu'il a créés évoluent donc au fil du temps, on grandit avec eux, c'est agréable !

Pour la première fois, l'intégralité du dernier tome suit un fil conducteur, la fin de l'histoire sera donc révélée dans le prochain ...

Très bel ouvrage que je ne peux que conseiller !
Et Becky arriva... Un nouveau personnage fait donc son apparition dans la vie de Maliki, pour le meilleur et... le meilleur. Certains diront qu'il fallait remplacer Jonn le normand, qui n'avait pas suivi Maliki en Bretagne. Les vrais savent. Tout le monde est maintenant là avec ce 7e tome, et la réalité nourrit bien la fiction. Après quelques strips bien geek, le tome se centre sur la première partie d'un voyage au Japon. On ne s'ennuie pas, on sourit de bon coeur, les personnages sont toujours aussi attachants, et le fantastique n'est jamais loin. le dessin est maintenant parfait, c'est un vrai plaisir. Encore !
En fait, il n'y aura pas de tome 8, et pour lire la fin de cette aventure au Japon, il faut aller sur le blog : https://maliki.com/?s=HanamiStrip&post_type=strips
L'auteur de Maliki s'est lancé avec réussite dans l'auto-édition après ce tome et les aventures de Maliki continuent heureusement !
Personnellement j'ai lu tous les tomes de Maliki avant celui-ci, et cette fois encore je n'ai pas été déçue. Les graphismes changent par rapport aux tomes d'avant, mais ils sont beaucoup plus fins et élaborés, et cela apport quelque chose d'encore différent au livre. Bien sur, l'histoire est géniale, et l'humour, la légèreté, la fiction, tous est savamment dosé, pour donner au final une BD très agréable à lire (je suis une fan absolue, mais je nuance et je ne dis pas "parfaite") Et le fait que ce tome se passe au Japon nous fait découvrir tout un univers nouveau, mis en valeur par les graphismes. Bref, je recommande Maliki à tout le monde, et les enfants peuvent aussi apprécier!
Quelle joie de pouvoir enfin tourner les pages du nouveau Maliki!
C'est que l'auteur en aura fait du chemin depuis le premier tome! Les dessins sont de plus en plus beaux! Et surtout la narration évolue. L'auteur, en plus de nous parler de sa "vie quotidienne" , se tourne maintenant vers la fiction. Et je suis conquise! J'ai d'ailleurs hâte de me procurer le tome 7.2 pour avoir la suite des aventures de nos personnages et du méchant Savonnax! Merci Souillon!

critiques presse (1)
Sceneario
18 novembre 2015
Un tome sympa, exotique et intéressant tout autant qu’il est fun, fantasque et récréatif.
- L'énergie c'est la anneaux, hein.
- Et les bébés animaux sont prisonniers dans les robots!
- Tu peux casser les murs en te roulant en boule.
- C'est sympa, non?
- ... Ben.... c'est un hérisson bleu, avec des baskets et des gants, qui court vite dans un univers à damier et qui peut ranger une centaine d'anneaux sur lui SANS avoir de poches. C'est un peu débile, quoi.... (...) J'sais pas. On dirait qu'à votre époque dès qu'on avait une idée débile on pouvait en faire un jeu!!!
- A VOTRE EPOQUE!?

Lire un extrait