Critique de tynn

tynn
26 décembre 2015
Françoise est une femme errante, un fantôme de nuit, insomniaque et taiseuse. de jobs nocturnes et salles de jeux, elle repousse le sommeil et ses créatures démoniaques. Une vie sur le fil du rasoir, faite d'amants éphémères, de parties de cartes enfumées, et de départs sans projets vers d'autres lieux.

Son seul port d'attache est sa soeur Pascale, et vient un temps où s'impose la pose. Telle une carte à jouer, les deux soeurs sont complémentaires: une battante positive, une "égoïste cinglée". Une vie familiale s'organise, autour des neveu et nièce. Les nuits sont toujours blanches mais la peur de vivre (ou de dormir) à peu près maitrisée.

"Jusqu'au Crabe.
Forcement, à fumer autant".

Jusqu'au chômage.

(Quelle galère pour laquelle?)

Le plus effrayant pour Françoise? Ses djinns nocturnes, ses parties de poker ou le simple fait de devenir une mère de famille?

Un petit livre en grosse nouvelle qui, l'air de rien, est d'une très grande force. Fort bien écrit, il a la fulgurance des vies grises aux parenthèses enchantées. de jolies formulations, un langue simple et actuelle, de l'amour fraternel à revendre sans pour autant dégouliner de sirop. En dépit d'un contexte peu crédible, cette histoire triste, très rythmée, porte une belle émotion.

J'ai dégusté avec plaisir...