Critique de chardonette

En voyant la première de couverture (deux cocktails bien colorées) je m'attendais à lire un texte léger. J'ai été totalement trompé, l'auteur, Denis Soula, nous propose de suivre Françoise et Pascale deux soeurs qui ont vécu chacune de leurs côtés leurs différentes aventures, mais qui ne se sont jamais oubliées et qui vont se retrouver.

Rapidement on apprend que notre personnage principale, Françoise est atteinte d'une maladie grave, il ne lui reste que très peu de temps à vivre, cependant elle décide de ne pas informer sa soeur et va continuer à faire comme si de rien n'était.

Sauf que Pascale va être licenciée et amenée à travailler en Roumanie elle décide donc de confier la garde de ces deux enfants à sa soeur...

Parallèlement à cette histoire on va en apprendre plus sur notre personnage principale, c'est une femme qui joue aux cartes, elle vit la nuit et dort très peu, voir pas du tout. Elle va également nous raconter sa vie de jeune fille à son passage de femme. Elle est une aventurière, elle n'a pas vécue d'attache particulièrement forte sauf maintenant, à ce moment présent où elle semble avoir trouvé l'Homme. « C'est tellement improbable et compliqué de trouver l'homme de sa vie. J'ai peut-être trouvé l'homme de ma mort. Je lui ai avoué très vite que je n'en avais plus pour longtemps. Il a cessé de sourire, détourné un instant son regard. »

J'ai aimé ce texte même si j'ai trouvé l'histoire trop courte, (une centaine de pages). J'aurais aimé une centaine de pages en plus, notamment des descriptions plus approfondies et des réponses à mes questions comme le fait que l'héroïne ne dort pas la nuit. Lors de la fin de l'ouvrage on a un sentiment d'histoire inachevée.