AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782873491192
60 pages
Tandem (15/05/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
clude_stas
  31 août 2014
Une des collections phares des éditions Tandem (Gerpinnes, Belgique) s'intitule « Conversation avec… ». Initiée en 1998, elle propose une approche originale de l'art à travers des propos de ses créateurs. Cela prend bien souvent la forme d'une conversation, comme une longue interview, entre l'artiste et un interlocuteur (journaliste, historien de l'art, critique). Ainsi, de Joseph Beuys à Johan Creten, en passant par Hugo Pratt, Pierre Kroll, Bob Verschueren ou Andy Warhol, nous en sommes au 81e titre, consacré à Pierre Soulages. Cette publication coïncide exactement avec l'inauguration du musée de Rodez, lieu qui connaît un succès aussi foudroyant que surprenant.
Mais qu'elle n'est pas la surprise ! Roger-Pierre Turine a pris le parti du contre-pied de la collection et rompt nettement avec la traditionnelle interview. Il adopte plutôt une sorte de récit nourri de son expérience personnelle, afin d'approcher Pierre Soulages, le peintre, l'homme, sa vie, ses proches, ses expositions importantes, Rodez. Dans la foulée, il nous rapporte que Soulages a connu une fortune critique assez particulière, depuis 1979, année où il adopta comme moyen d'expression « l'outrenoir ». Au fil de ses pages, Turine, avec beaucoup d'enthousiasme, nous dépeint l'artiste comme étant opiniâtre et acharné à la tâche, et l'homme comme modeste, fort et exceptionnel.
Né à Rodez, en 1919, Pierre Soulages, passionné d'art roman, souligne souvent ses origines celtes. Il partage sa vie entre le port de Sète et Paris, loin de toute mondanité. Il dit que son premier choc esthétique se fit à Sainte-Foy de Conques et ce n'est pas pour rien qu'il réalisa d'incroyables vitraux pour cette abbatiale, placés en 1994. Aujourd'hui, à 95 ans, il continue inlassablement dans son atelier à se confronter à la toile, avant le grand fondu au noir final.
Ce petit livre, sous sa jaquette tendue de noir, est une bonne approche de l'oeuvre d'un des grands défenseurs de la peinture en ce début du XXIe siècle. Seules deux illustrations en fin de volumes, en forme de conclusion, tant la reproduction des tableaux de Soulages est aléatoire. En réalité, la peinture de Soulages nécessite la vision des tableaux pour vivre une expérience de la lumière hors du commun. Au musée de Rodez ou au musée Fabre de Montpellier, par exemple.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
DLNDLN   24 février 2020
Un jour je peignais, le noir avait envahi toute la surface de la toile. Dans cet extrême, j'ai vu en quelque sorte la négation du noir, les différences de texture réfléchissant plus ou moins faiblement la lumière, du sombre émanait une clarté, une lumière picturale dont le pouvoir émotionnel particulier animait mon désir de peindre. J'aime que cette couleur violente incite à l'intériorisation. Mon instrument n'était plus le noir mais cette lumière secrète venue du noir ....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
clude_stasclude_stas   31 août 2014
J'ai donc rencontré Pierre Soulages, l'homme en noir, l'homme du noir, le noir fait homme.
Commenter  J’apprécie          100
DLNDLN   24 février 2020
Soulages croit-il en Dieu ? Peu importe d'ailleurs. Homme de foi, qui en douterait, la foi, et donc la croyance, pour cet homme, c'est cette part de lui-même, sinon son être entier qui, depuis qu'il crée, aspire à la lumière et n’œuvre que pour elle ... à travers le noir ou, plutôt par le biais des éclairs lumineux que développe son noir bourrelé d'effets et de matière.
Commenter  J’apprécie          10
DLNDLN   24 février 2020
La peinture est avant tout une expérience poétique. C'est une métaphore ; elle ne se laisse pas expliquer, elle ne se laisse pas entamer par l’explication.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Soulages (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Soulages
Vidéo de Pierre Soulages
autres livres classés : monochromieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La saga Alien

En quelle année est sorti le premier Alien ?

1977
1978
1979
1980

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : créatures , science-fiction , filmsCréer un quiz sur ce livre