Critique de ManedWolf

C'est un chouette premier tome que nous propose Nicolas Soulages, lecture qui pourra convenir aussi bien aux jeunes qu'à un public plus adulte tant l'univers est foisonnant et imagé.

On y découvre l'histoire de Nolan Arindel, jeune garçon qui peine à rentrer dans le moule et à se faire des amis. le jour de ses treize ans, il se découvre des pouvoirs et un passé dont il n'avait absolument pas connaissance : sa vie est sur le point de basculer ! le voilà plongé dans un univers de magie, aussi dangereux qu'alléchant, qui pourrait bien l'aider à trouver sa place.

D'autres lecteurs ont déjà fait le parallèle avant moi, je préfère donc commencer par ce point pour enchaîner ensuite sur mon avis à proprement parler : oui, la structure du récit et son atmosphère font penser à Harry Potter, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Peut-être que les similitudes sont un peu trop marquées, ce qui peut pousser le lecteur à guetter les points communs et les différences avec notre fameux sorcier à lunettes, au risque parfois de sortir du récit. Cela étant dit, on ne peut pas accuser Nicolas Soulages de paresse ou de manque d'originalité, tant ce roman est travaillé et riche en détails, anecdotes et folklore originaux. C'est donc un parti pris, qu'on peut apprécier ou non, mais qui ne suffit pas à englober ce qu'on peut dire de ce roman !

Je ne suis pas forcément le public idéal pour ce type de livre, je lis encore parfois de la jeunesse mais mes lectures tournent souvent autour d'un registre plus adulte. Pour autant, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Nolan dans ses aventures et je ne me suis pas ennuyée une seconde ! le rythme est très appréciable selon moi, on est sur un tome introductif mais qui propose quand même un peu d'action, on prend le temps de découvrir les lieux sans s'éterniser dans des descriptions à rallonge, bref l'équilibre m'a bien convenu.

La plume est également très appréciable, impeccable au niveau de l'orthographe et des tournures de phrases, ce qui est tout de même à signaler puisqu'en auto-édition, il faut tout gérer soi-même. J'aime tout particulièrement que le vocabulaire ne soit pas trop "simplifié" sous prétexte qu'on s'adresse à un public jeune, je préfère mille fois cette stratégie de mettre un lexique en fin de roman !

Et le gros point fort, pour moi, c'est l'univers. Je l'ai déjà dit, il est fouillé, très travaillé, j'adore la musicalité des noms (autant les noms des personnages que ceux qui désignent des objets insolites) et je me suis sentie très bien dans ce monde coloré, surprenant et plein d'espièglerie. Les personnages non plus ne sont pas en reste, je me suis beaucoup attachée à Anna (je suis d'ailleurs assez triste qu'on ne nous en parle pas plus à ce stade de l'histoire) et évidemment à Nolan, et je me réjouis de le voir évoluer au fil des tomes.

Bref, une lecture très sympathique, articulée avec beaucoup de soin à tous les niveaux. Un grand merci pour ce service presse !