EAN : 9782075124539
Gallimard Jeunesse (03/10/2019)
3.5/5   5 notes
Blond, brun, roux, soyeux, rêche, lisse, frisé, crépu, court, long, pourquoi existe-t-il une telle variété de cheveux et de poils? À quoi servent-ils et que disent-ils sur nous?
Cet album illustré vous entraine dans un voyage pileux et capillaire à travers le temps, la science, les cultures, les musiques, les mouvements de société, les questions de genre, etc. pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière chaque coupe de cheveux.
Que lire après Cheveux et autres poilsVoir plus
Nous savons d'emblée que l'illustration du documentaire devrait promettre d'être farfelu avec les personnages aux peaux de couleur de Camille de Cussac.

Rappelez-vous les facéties de l'illustratrice sur la collection des contes traditionnels édités par Marcel et Joachim éd. en livre-cd, avec les accents québécois et belges ( cf. Barble Blue le maudit québécois; le petit Chaperon belge).

Elle s'illustre de talent également récemment avec " K.o. à Cuba" chez Thierry Magnier, un album entre la BD et le roman illustré relatant l'amitié d'un boxer et d'un chien.

Bref, nous allons vous parler du cheveu et même du poil.

Ce titre sera adressé à un public plus mûr que celui de l'excellent " Des cheveux et des poils" chez Milan, dans la collection Mes Petites Questions 6-8.

Le sommaire est très clair, la question va être creusée à la racine:

Qu'est-ce qu'un cheveu?;

À quoi ça sert les cheveux et les poils?;

Le cheveu au fil du temps;

On fait quoi de nos cheveux aujourd'hui?;

Cheveux du monde entier;

Quand tous les dieux s'emmêlent ( les croyances et les cheveux);

Pousse le volume à fond( relié aux mouvements musicaux;

Les sportifs et leurs tifs( on sait déja qu'il y aurait de quoi dire)

et Assumons nos cheveux et nos poils ( le poil et ses statuts esthétiques).

Les auteurs se partagent les dimensions du livre, d'une part le divertissement pour de Cussac, avec ses images truffées de clins d'oeil humoristiques et historiques, d'autre part le didactique pour Morgane Soularue.

On apprendra des choses évidement avec cette dernière.

Saviez-vous que le poil est un phanière- une protection naturelle développée par le corps humain, au même titre que la peau ou les ongles- ?

Le portrait tout en bleu d'une " Farrah Faccett Majors" à lunettes et toute en casque capillaire équilibre le moment de lecture d'un peu plus de légèreté.

Le documentaire est d'un niveau à permettre un bon exposé en classe de collège contrairement au titre de Milan réservé aux petits.

L'habillage de de Cussac correspond à une cible ado à n'en point douter, nous rappelant presque l'illustration pour magazine féminin.

Nous continuons de potasser...le cheveux raide asiatique se casse a 140g tandis que le frisé africain déclare forfait à 70g.

Les porteurs ne diront pas le contraire, le cheveux crépu se cassent très facilement.

La Mélanine présente dans notre peau et lui conférant une coloration, une protection, est aussi une composante de nos cheveux, avec quelques substances variantes déclinant les tons du brun au roux.

On le sait mais c'est intéressant de le lire, nos cheveux sont imputrescibles, une fois coupés, nous pouvons les conserver sans qu'ils pourrissent.

Le documentaire est très complet ( maladie et chute des cheveux, soins ancestraux du cheveu, les perruques, les coiffes pour dissimuler le chevelu, les métiers du cheveu).

Il y aura même un focus sur les chignons, à présent à la mode plus que jamais paradoxalement pour leur forme pratique.

Le cheveu est culturel et nous en sommes bien convaincu en refermant le livre.

Un format bien choisi pour ces catalogues d'images.

Un très bon support pour s'informer ou se faire plaisir.

critiques presse (2)
Ricochet
23 janvier 2020
Le goût de l’illustratrice Camille De Cussac pour un certain décalage en matière de choix de couleurs fait souffler un vent de douce folie sur ce bel album. Les tons éclatants illuminent chaque page, illustrant brillamment les propos de l’auteure.
Liberation
16 janvier 2020
Les injonctions religieuses, les phases de la vie du cheveu, le rôle des coiffures chez les guerriers… Tout y passe. Le boulot de documentation est colossal, tant côté texte que dessins. De quoi en faire une référence.
Les égyptiens glabres
Les anciens Égyptiens se teignaient au henné et utilisaient une technique complexe d'extension de mèches. Ils fixaient leur coiffure avec un onguent à base de cire d'abeille séchée, l'ancêtre de la laque. Diadèmes, perles, peignes, fleurs, la femme égyptienne aimait les accessoires. Elle portait les cheveux mi-longs ou longs, raides, ondulés, frisés. Les hommes les portaient courts, le tour des oreilles bien marqué. Ils étaient barbus et moustaches. Les enfants avaient les cheveux rasés, à l'exception d'une tresse sur le côté, comme celle du dieu Horus enfant. Les ornements de la tresse précisaient le rang social. Les perruques étaient en vrais cheveux, et celles des pauvres en laine. Les servantes et les esclaves coiffaient leurs cheveux en queue-de-cheval basse ou en tresse. Avec l'arrivée de la dynastie des Ptolémée (300 ans avant notre ère), l'influence hellénistique était telle que les perruques se firent plus rares, au profit de coupes de cheveux d'inspiration grecque, soit courtes soit frisées. La "coiffure melon", cheveux tirés en arrière et entortillée sur la nuque, était très à la mode. Les anciens Égyptiens s'épilaient à l'aide d'un mélange de sucre et de cire d'abeille ainsi que de pinces à épiler, et se rasaient à l'aide de couteaux en cuivre ou en bronze.
Lorsqu'on est atteint d'un cancer, on est soigné par un mélange de médicaments désigné par le terme de chimiothérapie. Les cellules cancéreuses se divisent très vite, "les médicaments" qui doivent les détruire s'attaquent aussi à d'autres cellules à division rapide, comme celles qui permettent la pousse des poils et des cheveux. Voilà pourquoi, après une chimiothérapie, on perd ses cheveux, qui repoussent une fois les traitements terminés.
Les poux sont des insectes parasites qui existent depuis des millions d'années. D'ailleurs, longtemps l'épouillage, autrement dit "chercher des poux dans la tête", a été une sorte de rire pour nouer des liens sociaux. On pensait même que le pou était naturellement fabriqué par le corps humain. Aujourd'hui, on les déteste et on les associe à un manque d'hygiène. Sauf que les poux aiment le sang, la chaleur, l'humidité et... les cheveux propres! Ils ne peuvent pas s'accrocher aux cheveux savent. Ils aiment les cheveux des humains, surtout ceux des enfants entre 3 et 11 ans. Aussi l'humain a-t-il inventé tout un arsenal pour les anéantir.
Un peu tabous, les poils véhiculent un tas d'idées reçues. On a tendance à les associer à un manque d'hygiène, en particulier sous les bras, car on les croit responsables de la transpiration. Or la sueur, sécrétée par les glandes sudoripares régulées par le système nerveux, s'évacue par les pores et se mélange aux bactéries présentés sur notre peau. Voilà la cause des mauvaises odeurs qui s'échappent parfois des aisselles. Les poils n'y sont donc pour rien. En revanche, ils évitent que l'eau de notre transpiration ne dégouline trop le long de notre peau. Plutôt utiles, donc!
Connaissez-vous Clémentine Delait, Clémence Lestienne, Jennifer Miller et Harnaam Kaur? Ce sont des héroïnes. Elles ont assumé d'être des femmes à barbe.
Car quelquefois, nos hormones nous jouent des tours, et l'on est victime d'un dérèglement hormonal. Les poils poussent alors en dépit du bon sens, et des femmes voient leur menton se couvrir de barbe, elles souffrent d'hypertrichose. Une anomalie dure à vivre sans s'affranchir du regard des autres.