Le secret de Talion tome 1 sur 5
Soulas Anthony (01/01/2022)
4.5/5   6 notes
À dix-neuf ans, Loghan Lesage assiste, impuissant, à l’assassinat de ses parents et à l’incendie de son foyer. Il apprendra bien vite la raison de son statut d’orphelin : son père avait percé le plus grand secret du roi Merkhorel Tidynas, à savoir son immortalité. Pour venger leurs parents, Loghan et son frère Damyrian devront briser la vie éternelle de l’homme le plus puissant du royaume. Pour y arriver, ils s’allieront à un révolutionnaire caractériel nommé Ghrego... >Voir plus
Que lire après Le secret de Talion, tome 1 : Le présent de l'ImmortelVoir plus
Un auteur prometteur avec un talent certain pour narrer des histoires. Une plume agréable et facile à lire. Un auteur qui va vous faire aimer la fantasy ou la high fantasy. Moi qui ai du mal avec la fantasy médiévale, j'ai été agréablement surprise.
C'est un peu long à se lancer puisqu'il faut attendre le chapitre 6 pour voir l'action arriver peu à peu. Mais cette partie de lancement présente un certain intérêt avec la quantité d'éléments présents, laissant planer le suspens là où les informations manquent. Donc c'est pas mal. D'habitude, j'aime quand les rebondissements viennent rapidement, que la magie soit marquée clairement sinon je m'ennuie, je laisse traîner et retarde le moment où je devrais m'y mettre sérieusement. Mais là, même s'il ne se passe pas grand-chose, je suis rentrée assez rapidement dans l'histoire. J'adore la plume qui est très entraînante et les personnages auxquels on s'identifie facilement grâce aux différences de langage. Ça m'a poussée à tourner les pages du roman, à découvrir la suite des aventures des héros et à voir où l'auteur veut nous mener.
Les chapitres sont longs donc c'était un peu dérangeant de devoir m'arrêter en plein milieu de l'un d'eux parce que je préfère les terminer.
La carte présente au début du roman nous montre que l'univers que l'auteur a créé est très vaste et très poussé. On sait dès le départ que l'histoire ne s'arrêtera pas à ce tome-ci. Je me demande, d'ailleurs, ce que l'auteur nous réserve pour la suite parce que ça promet d'être une bonne saga.
Les personnages sont drôles et intéressants. Même si j'ai eu un peu de mal à cerner le personnage de Loghan par moment. Son caractère est entre deux eaux. Son frère est un peu effacé contrairement à Greghor et à sa fille qui semblent plus développés encore. Ça n'empêche pas que je me suis bien attachée à eux et qu'ils m'ont bien fait rire tout au long du livre avec leurs réparties cinglantes mais drôles à souhait.

Conclusion :

Une brique de fantasy médiévale qui s'est laissée lire sans trop de problèmes. J'attends de voir ce que va donner la suite qui devrait bientôt sortir.
Graou tout le monde pour un coup de coeur!

Aujourd'hui, c'est avec une petite pointe d'émotion, car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu et découvert une pièce d'orfèvrerie telle que le premier tome de cette saga. Si vous souhaitez lire un livre dont l'écriture peut s'apparenter à du Gemmel, du Brooks ou encore du Grimbert alors vous aurez la plume d'Anthony. Moderne et classique à la fois, plongez dans cet univers, tête la première parce que ça claque.

On va suivre les 2 frères de la famille Lesage, Loghan et Damyrian, qui vont, après une partie de chasse, retrouver leur père agonissant et leur maison en proie aux flammes. le deuil ne pourra pas se faire, ils vont devoir se lancer au plus vite dans une aventure épique avec un fond de vengeance et pour cela ils vont se faire accompagner du mercenaire et ami du paternel, Ghregor et de sa fille à l'arc tendu et aux capacités de combattante hors pair, Halycia. Au cours de cette quête révolutionnaire, ils vont rencontrer de nombreuses créatures dont une créature encapuchonnée qui va leur révéler un secret pour vaincre le roi tyran et assassin de leurs parents : Merkhorel. Ils doivent réunir 5 gemmes qui sont réparties dans différents lieux du royaume pour que l'immortalité du roi ne soit plus qu'un lointain souvenir et permettre de rétablir l'équilibre de la magie.

J'ai dévoré les pages de ce roman, qui peut paraitre au premier abord classique, mais avec cette plume particulière cela permet de révéler l'histoire, de s'attacher aux personnages et de vivre avec eux cette aventure. Les mots sont choisis avec soin, dosés et pesés avec précision pour permettre une fluidité dans la narration et surtout avoir un réel impact sur le lecteur. Ce n'est pas du noircissement de pages comme d'autres romans de fantasy que l'on peut voir, mais une aventure unique, riche et intense. Vous ressortirez de ce premier tome hors d'haleine et vous n'aurez qu'une envie, lire la suite de ce jeune auteur à la plume saisissante. En résumé, un premier roman qui a tout d'un grand.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Découverte de l'univers avec ce premier tome du secret de Talion complètement réussie pour moi!
C'est toujours un peu l'apprehension quand on entame une oeuvre de fantasy dont on sait que ce sera une saga n'est ce pas ? On se dit « oh la la bon le tome 1 ok ça va être description sur description il ne va rien se passer etc »
Et bien là PAS DU TOUT!
L'auteur a eu l'intelligence de caler les explications historiques dans un cours d'Histoire donné à un des héros, ou encore dans des récits de légendes racontés au coin du feu. Les événements s'enchaînent , la dynamique présente et le parcours semé d'embûches . Oui parce qu'avoir une quête c'est bien mais en baver c'est mieux !
Ce qui est sûr c'est que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte et qu'arrivé à la fin on en redemande encore! Heureusement le tome 2 est déjà disponible !
J'ai lu le secret de Talion, le tome 1 - le présent de l'Immortel d'Anthony et c'est un coup de coeur et ce pour différentes raisons.

Tout d'abord, comme toute bonne fantasy on a beaucoup d'info dès le début mais la plume d'Anthony fait que j'ai vraiment eu aucun soucis pour tout retenir et à savoir qui était qui. En parlant de sa plume, elle est très fluide, je ne voyais pas les pages défilées une fois que j'étais plongée dedans malgré les chapitres parfois un peu "long". Ce que j'ai adoré aussi, c'est que l'histoire est racontée à la troisième personne mais nous avons des petits passages dans les pensées de Loghan qui m'ont beaucoup fait sourire.

Il y a un côté très addictif à cette histoire, j'avais hâte d'avoir un peu de temps l'après-midi ou en soirée pour me replonger dedans. Et puis c'est une histoire qui reste en tête, je pouvais faire 2-3 jours sans lire et me souvenir de tout ce qui c'était passé.

Troisième point très positif, c'est le vocabulaire utilisé. Dans le SFFF, les auteurs ont tendance à parfois utiliser des mots plus "compliqué", faire certaines tournures de phrase plus complexe, ici pas du tout et c'est temps mieux, parce que je trouve que ça rend plus agréable la lecture et ça me permet de m'évader et d'enchainer les pages.

Pour finir, ce premier tome pose les bases mais pas que, il y a énormément d'aventures, les personnages ne sont pas parfaits mais ils font de leur mieux, les liens entre eux se développent petit à petit et puis nous avons droit des phrases épiques comme "Occupe-toi de ton arc, je m'occuperai de mes oreilles" ou " Je te conseille de te calmer, si tu ne veux pas que je te crève les yeux" et c'est pour ce genre de réplique et de son caractère bien trempé que j'ai eu un coup de coeur pour le personnage d'Halycia !!!

Vous l'aurez donc compris, le tome 2 ne va pas rester longtemps dans ma PAL.
Lien : https://www.instagram.com/p/..