Pocket (05/10/2023)
3.91/5   156 notes
Un roman de space-opera qui ravira les fans de Les Robots d'Isaac Asimov et de Tau Zero de Poul Anderson.

L'humanité a colonisé tout le système solaire et veut étendre son exploration au reste de la galaxie. Cependant, une planète reste inatteignable : Jupiter, l'étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris. Sur cette ceinture de déchets entourant Jupiter s'est ... >Voir plus
Que lire après Les Oubliés de l'AmasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

Mitigé

Une quête éperdue dans la banlieue de Jupiter. Une soeur recherche son frère disparu dans un cimetière de vaisseaux reconvertis en habitat, loin du cinq étoiles. Environnement dangereux, quartiers pourris, jeux, drogues et courses illégales pour ce one shot.

L'amas, le premier personnage du roman. Ce vieil agglomérat de vaisseaux crasseux au rebut que certains appellent un foyer. Un petit enfer personnel en quelque sorte. Une chose est sûre, nul n'a envie de s'y installer de son plein gré. Et il attire du coup tout un tas de personnages qui ont besoin de se faire oublier.
Nous rencontrerons donc toute une série de personnages aussi antipathiques les uns que les autres, que sauvent heureusement quelques amis et connaissances de l'héroïne.

L'atmosphère du roman est assez lourde, triste, l'auteur a du coup bien réussi à retranscrire l'ambiance générale du lieu, mais du coup au détriment de mon plaisir de lecture. Et il est incontestable qu'elle en veut personnellement à son personnage principal, parce qu'elle morfle la Kat, toute la misère du monde sur les pompes à Ekaterina.

Il y a pal mal de trouvailles intéressantes dans le bouquin, tant dans le détail, la science que le scenario en général, mais le sentiment final qui se dégage, c'est la tristesse.

Et moi, j'aime pas être triste.
Un pavé de 600 pages pour une histoire entre une soeur et un frère jumeaux au XXVIIème siècle dans une décharge en orbite autour de Jupiter. Tout le système solaire est colonisé sauf Jupiter qui résiste à la colonisation des hommes et ils sont beaucoup parmi eux à vouloir à tout prix percer le mystère de cette planète inaccessible. Un pilote très doué du nom de Pavel semble avoir réussi mais il a disparu lors de son entreprise, et sa soeur jumelle Kat a décidé coûte que coûte de le retrouver.
Le cadre original de l'amas avec son cimetière de vaisseaux et d'épaves spatiales aurait pu être un moment sympathique et de découverte mais ce n'est pas le cas. Tout est trop stéréotypé dans cet environnement, on s'y balade comme dans une casse automobile d'Aubervilliers. Heureusement, le coté science-fiction du roman est sauf par la rencontre avec un androïde, par la présence de mutants et surtout par l'existence d'une intelligence artificielle qui n'a rien à envier à «Hal» de 2001 odyssée de l'espace.
Cette histoire est peu longue car on attend trop longtemps la plongée vers Jupiter. Bien que les personnages soient expressifs, on a du mal à s'y attacher malgré tout. Ainsi la pauvre Kat, héroïne de l'aventure, soutient à elle seule l'intégralité du scénario. Elle a beau être accompagnée par deux autres femmes, une vénusienne du nom de Jaspe et une pilote de vaisseaux prénommée Albane; celles-ci n'ont pas son charisme.
Heureusement, il y a le style de l'auteure qui est addictif et limpide. L'aventure y est bien écrite même si elle est linéaire et prévisible. C'est une belle écriture rapide qui nous permet de bien nous émerger dans le scénario sans lassitude. C'est surtout les 100 dernières pages qui font le roman à elles seules. Et là, on a enfin la claque qu'on attendait. On y retrouve la patte de Floriane Soulas comme dans son premier roman Rouille. Cette fin rehausse largement l'intégralité du roman.
Merci à Babelio et à Scrineo pour l'envoi de ce livre. C'est un vrai challenge pour cette jeune autrice d'écrire un premier roman de SF de cette taille mais grâce à son excellente conclusion, on peut dire que le pari est réussi. Ayant passé un bon moment en sa compagnie, je peux aller jusqu'à vous conseiller sa lecture.
À l'annonce de la nouvelle collection « Science-fiction pour adultes » chez Scrineo, je n'ai pas hésité à me laisser tenter. J'ai donc fait l'acquisition de cet ouvrage lors des Imaginales, tout en papotant avec l'autrice au sujet de ce nouveau titre et de ses deux autres écrits qui m'ont plu (en particulier « Rouille » !). Honnêtement, je n'ai pas été déçue par ce nouveau voyage ! Ce fut une épopée prenante, parfois surprenante et dynamique. Pour ma part, le côté « SF adulte » est respecté ! J'ai trouvé mon compte, notamment dans la seconde moitié du livre. Cela dit, je tiens à alerter sur le fait que je n'aime pas les univers trop complexes… J'apprécie que ce soit original, bien développé et riche toutefois, je botte en touche dès que l'on me décrit des technologies ou de nouvelles espèces sur plusieurs pages. de la SF adulte, oui, mais de la SF accessible, tout en étant creusée. « Les oubliés de l'Amas » a répondu à mes attentes néanmoins, j'ai bien conscience que ce ne sera pas forcément le cas de tous les lecteurs, notamment ceux qui affectionnent la Hard SF ! Par exemple, les jurés du PLIB ont été assez divisés… Je vous invite donc à revoir vos attentes avant de découvrir ce space opera.

Aux côtés d'Amanda, ma binôme de lecture, j'ai fait la rencontre de Kat, une brillante physicienne. Si je n'ai pas ressenti tout de suite de l'attachement pour elle, j'ai, en revanche, rapidement été touchée par son lien avec Pavel, son frère jumeau disparu. Tous deux entretiennent une relation particulière, voire unique. En effet, bien que Pavel soit absent, il hante sans cesse les pensées de la scientifique… Il lui permet de ne pas perdre pied et, parfois, de prendre du recul vis-à-vis d'une situation. Kat est une héroïne dynamique, douée, engagée, mais parfois froide et mystérieuse… Elle dissimule bien des secrets, à commencer par son identité ou son esprit vif ! Son intellect et ses savoirs seront d'ailleurs des outils très utiles, en particulier pour les jeux d'argent ou les courses de vaisseaux. Ces derniers m'ont d'ailleurs fortement fait songer à Star Wars ! Honnêtement, j'ai adoré ces parcours dans l'espace ! Ces moments étaient très bien dépeints, tandis que l'ambiance était au rendez-vous. On s'y croyait ! de son côté, la mécanicienne Jaspe est une héroïne originale, déjantée et au caractère bien trempé, m'a plu. Cette femme contrebalance bien le tempérament parfois taciturne et condescendant de Kat. En quelques lignes de dialogue, la mécano a réussi à m'interpeler. Elle est, en partie, l'une des raisons ayant rendu ma lecture passionnante.

L'intrigue va monter crescendo. Pour ma part, je n'ai pas ressenti d'ennui cependant, le début est assez lent à démarrer. On va prendre le temps de découvrir l'Amas, la décharge galactique située non loin de Jupiter. Une fois le premier tiers passé, l'action, le suspense et le mystère vont progressivement s'épaissir. D'ailleurs, tout ne sera pas rose. J'ai grandement apprécié que des têtes tombent ! On n'est pas sur un roman facile où tout le monde s'en sort. Bien au contraire ! Les protagonistes vont souffrir, surmonter des difficultés ou des dangers et vont même parfois périr. Qu'il est plaisant de lire quelque chose où le danger est réel et où s'attacher à des personnages peut devenir douloureux dès qu'ils passent l'arme à gauche ! Comme Amanda, j'ai estimé que la seconde moitié de l'ouvrage marque un réel tournant. Les enjeux vont devenir plus grands, tandis que les retournements de situation vont en étonner plus d'un ! En ce qui nous concerne, il n'y a que l'identité de Jaspe que nous avions devinée. le reste fut imprévisible.

Ce fut une chouette lecture qui m'a permis de découvrir Jupiter, cette planète énigmatique dont je ne savais pas grand-chose… Or, toutes les informations transmises par l'autrice ont été fascinantes ! Cet aspirateur du Système solaire mérite son surnom… Bien qu'il s'agisse d'une fiction, j'ai également adoré les nombreuses découvertes lorsque le tandem féminin a mis les pieds là-bas. Vous l'aurez compris : je recommande cet ouvrage qui ne comporte pas trop de personnages, de peuples aux coutumes ou mode de vie trop difficiles à appréhender, ni de technologies trop avancées. Pour ce dernier point, j'en conviens, c'est étonnant ! Cependant, sans les conversations du PLIB, cela ne m'avait pas sauté aux yeux… Quoi qu'il en soit, je remercie Amanda pour cette lecture commune ainsi que les jurés du PLIB dont les arguments m'ont permis de voir des choses que je n'avais pas perçu sur l'instant. N'hésitez pas à aller découvrir l'avis d'Amanda. Pour elle, c'est un coup de coeur !
Lien : https://lespagesquitournent...
Remarquable, saisissant, brillant et tumultueux Space Opera !
Floriane Soulas, que je découvre, est digne des plus grands auteurs de SF.
Son style est addictif, on tourne les pages à la vitesse des vaisseaux dans l'espace intersidéral et dans la plongée incroyable et terrible dans les nuages et les tempêtes de Jupiter !
Voilà de la SF pure et dure avec une histoire pleine, de l'action, du suspense, et des personnages attachants qu'on est triste de quitter à la fin de ce roman d'un peu plus de 800 pages (en poche) !
L'action est centrée sur Kat qui est à la recherche de son frère jumeau Pavel.
Elle est "recycleuse", mais surtout une scientifique douée qui se retrouve dans l'Amas, un curieux enchevêtrement de vaisseaux échoués proches de Jupiter que personne n'a pu encore atteindre.
La vie y est particulièrement dure.
Kat va y rencontrer beaucoup de monde, dont Jaspe, une force de la nature,
mais quantité d'autres humains plus ou moins perdus.
Dans ce roman, on va rechercher des artefacts, des débris de vaisseaux qu'on pourra troquer ou revendre. On se perdra dans les multiples coursives, dans des lieux abandonnés ou des sortes de prisons où vivent des reclus.
Des courses illicites de vaisseaux y sont organisées : on touche là à des passages immersifs incroyables : on s'y croirait. On a l'impression de regarder un film aux effets spéciaux gigantesques.
-> Quel réalisateur pourrait porter ce roman à l'écran ?
Lucas, Nolan, Villeneuve, Spielberg, Cameron,.. ?
Qu'on se saisisse des Oubliés de l'Amas pour le porter à l'écran au plus vite !
Kat, aidée de Jaspe, mécanicienne confirmée et redoutée, va réussir après moultes péripéties à pénétrer dans Jupiter pour y retrouver peut-être son frère jumeau, en tout cas les surprises seront là !
Ce roman est dense, mais on se délecte à le lire car de multiples sujets y sont traités. Particulièrement les relations avec les IA (qui sont censées avoir été supprimées dans le monde où Kat vit. On aborde les sujets des dérives de ces IA et des connections neuronales possibles.
Pour faire face à cette IA on pense à 2001.
Pour suivre les courses de vaisseaux on pense à Star Wars.
Pour l'Amas on pense à Valérian.
Pour les lieux étranges on pense à Blade Runner ou à Alien (sans le monstre mais avec de curieux survivants...)
Ce roman est un film passionnant qui se dévore comme un thriller de SF.
Presque tous les personnages principaux sont féminins et c'est tant mieux,
car ces jeunes femmes sont téméraires, tenaces, et mention toute spéciale à Kat qui se démène et se surpasse. On jubile avec elle, on souffre avec elle.
La fin est terrifiante, et laisse un drôle d'espoir.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré de roman.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Pendant bien (trop) longtemps, persuadée que la science-fiction « pure et dure » n'était pas faite pour moi, je me suis cantonnée aux seules dystopies, qui étaient par ailleurs très à la mode à l'époque où s'est quelque peu estompée mon addiction à la fantasy. Ma seule tentative d'excursion en dehors de l'atmosphère terrestre s'est faite en seconde avec la si célèbre mais si complexe Fondation d'Asimov, ce qui a sans doute dû contribué à me convaincre que, décidément, la « vraie » science-fiction et moi ne pouvions pas nous entendre, que c'était « trop difficile pour moi », et que je devais vraiment en rester aux récits d'anticipation dystopiques, « plus à ma portée ». Mais tout de même … Dans ma famille, nous sommes plutôt passionnés d'astronomie, et même si nous ne sommes pas vraiment convaincus que ça soit une bonne idée que l'homme s'en aille explorer, coloniser et parasiter d'autres planètes, j'ai grandi en rêvant de faire partis des premiers hommes à poser le pied sur mars, ou sur une toute autre planète du système solaire, voire de la galaxie ou d'une autre. En clair : je me jouais des space-operas dans ma tête, je dessinais des plans de navettes spatiales, je réfléchissais aux meilleurs matériaux pour une combinaison résistante et ergonomique … mais je m'interdisais bêtement d'explorer ce versant de la science-fiction. Et pourtant, maintenant que j'ai brisé ce stupide auto-interdit, je me rends bien compte que c'est assurément le sous-genre qui me correspond et me plait le plus ! Morale de l'histoire : ne jamais rien s'interdire …

Ancienne scientifique de génie, Kat n'est plus qu'une recycleuse anonyme au milieu de cette masse hétéroclite de rebuts qui hantent l'Amas, cet agglomérat de vieux vaisseaux spatiaux évoluant autour de Jupiter, unique planète du système solaire à avoir obstinément résisté à toutes les tentatives d'exploration humaine. Au coeur de cet immense bidonville flottant au milieu de l'espace, la jeune femme n'a qu'une seule et unique idée en tête : retrouver Pavel, son frère jumeau, féru de pilotage, disparu depuis des mois et des mois. Elle en est intimement persuadée : Pavel a échoué sur l'Amas, lui aussi, pour participer à cette course très secrète, parfaitement illégale, et si dangereuse qu'elle en est généralement mortelle … Plus encore, elle est viscéralement convaincue qu'il en est sorti vivant, et qu'il s'est attaqué à bien plus gros que cette compétition : elle le sait, elle le sent au plus profond de son être, Pavel a tenté et réussi l'impossible. Il a vaincu l'invincible, dompté l'indomptable : il est sur Jupiter. Sur cette planète qui n'a jamais laissé quiconque entrer dans son atmosphère, qui avale et rejette sans pitié tout vaisseau, toute sonde, s'approchant un peu trop prêt de ses implacables orages magnétiques. Mais rien ne peut arrêter son frère : il voulait aller sur Jupiter, il est allé sur Jupiter. Et désormais, c'est au tour de Kat. Car Pavel a besoin d'elle, chaque molécule de son corps le hurle. Et même s'il l'a abandonnée derrière lui, elle ne l'abandonnera pas derrière elle … Quoi qu'il lui en coûte.

Se surpasser. Dépasser ses limites. Dépasser les limites. Telle est visiblement la programmation intrinsèque de l'être humain. Jamais satisfait de ce qu'il a réussi à avoir, il convoite toujours ce qui lui est inaccessible. Ce qui lui résiste. Ce qui lui rappelle qu'il n'est pas tout-puissant. Qu'il n'est qu'un être humain. Autant dire une misérable poussière au milieu de l'univers et des forces encore mystérieuses qui le régissent. L'être humain est irrésistiblement attiré par ce qu'il ne parvient pas à conquérir, et sa fascination tourne inlassablement à l'obsession. Il n'y a que l'être humain pour laisser la convoitise prendre le dessus sur l'instinct de survie le plus élémentaire, pour se jeter volontairement dans la gueule du loup. Et plus les crocs sont acérés, plus le danger est grand, plus l'être humain jubile, aveuglé par ce désir bestial d'être celui qui réussira là où tous ont échoué. La fierté, l'orgueil, l'arrogance dominent l'être humain et lui susurrent à l'oreille qu'il peut briller plus fort encore que les étoiles … Poussé par cette faim insatiable de sensations fortes et de triomphe, par cette soif vorace d'inconnu et de danger, Pavel a été jusqu'à abandonner sa propre soeur jumelle pour courir après son rêve insensé, pour se jeter dans cette quête éperdue qu'elle ne comprend pas, qui l'effraye, et qui risque bien de la priver de celui qu'elle considère comme la seconde moitié de son être, celui sans qui elle est incomplète. Seule. Perdue. Mais Kat n'a pas pu retenir Pavel : l'attrait de Jupiter, cette fichue planète meurtrière, cette étoile ratée, a été plus fort que leur lien gémellaire … Leur duo ne lui suffisait pas. Il avait besoin de plus.

A son tour, Kat va venir se perdre sur l'Amas. A la fois décharge où l'on se débarrasse de tous les vaisseaux obsolètes et bidonville où l'on entasse tous les rebuts du système solaire. Foule bigarrée où chacun défend farouchement son coin de dortoir, sa minuscule cabine individuelle pour ceux qui en ont les moyens. Espace clos où le même oxygène est éternellement renouvelé depuis des dizaines et des dizaines d'années. L'endroit parfait pour disparaitre … mais une véritable galère pour retrouver quelqu'un. Cela fait presque un an que Kat a débarqué, poussée par la certitude que son frère est passé par ici. Une année entière qu'elle s'efforce de cacher qui elle est réellement, qui elle était plutôt. Une année entière qu'elle cherche sans relâche, en vain. Sans jamais céder au découragement : son obstination, sa détermination, son dévouement forcent l'admiration … mais aussi la compassion. Dans la catégorie « milieu hostile », difficile de faire mieux (ou pire, du coup) que Jupiter et ses tempêtes, ses orages, ses explosions de gaz. Quelle est la probabilité que Pavel soit toujours en vie ? Cette question, Kat refuse de se la poser, refuse que quiconque ose la poser : elle en est convaincue, persuadée, totalement, absolument, son frère est toujours en vie. Cette impression est-elle le fruit d'un déni, d'un refus d'accepter la terrible réalité, ou bien est-elle le résultat de leur lien gémellaire, de cet instinct inexplicable qui ne la jamais trompée lorsqu'il est question de son jumeau ? Tout comme Kat, on espère le meilleur … mais contrairement à elle, on s'attend toujours au pire.

Il faut dire que l'autrice ne ménage absolument pas ses personnages … ni ses lecteurs, plongés eux aussi au plein coeur de cet Amas où règnent la misère et la désolation, mais aussi la violence et l'égoïsme. Chacun pour soi. Seuls les plus forts survivent. L'ambiance est … poisseuse, visqueuse, comme si tout ce que l'Amas contenait de souffrance et de résignation nous collait à la peau, nous engluait dans le quotidien morne et monotone de ces milliers d'âmes damnées. C'est vraiment fichtrement bien décrit, trop bien peut-être : on s'y croirait, et ça n'a absolument rien d'agréable. Dire que Kat est volontairement allée s'exiler au beau milieu de cet improbable imbroglio de vieux vaisseaux reliés les uns aux autres dans un simulacre de ville … Et le pire, c'est que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg : le pire reste encore à venir. Dans sa tête, Kat cherche seulement son frère. Elle est loin, très loin de deviner ce qu'elle va découvrir par la même occasion … Très loin d'imaginer ce qui se cache plus profondément encore dans l'Amas, dans les zones les plus sombres de ce trou paumé. Très loin de se douter qu'elle va déterrer des secrets qui vont ébranler toutes ses certitudes, ainsi que des dangers qui dépassent de loin tous ceux qu'elle a surmontés jusqu'alors. Au fur et à mesure que l'enquête, la quête de Kat progresse, la tension monte crescendo, ce qui est toujours une très mauvaise idée dans un espace clos : on le sent, ça va finir par lui exploser en plein dans la figure. Et on en tremble d'effroi par avance, car ça ne présume vraiment rien de bon, toute cette affaire … mais avouons-le, d'impatience aussi, car c'est bien là que se situe tout le piquant d'une bonne histoire.

En bref, vous l'aurez bien compris, avec ce volumineux petit pavé de plus de six-cent pages, l'autrice nous offre un space-opera magistral, époustouflant, palpitant. C'est tout simplement grandiose, en somme ! La plume est acérée, incisive : l'idée n'est pas de nous faire de belles envolées lyriques qui viendraient enjoliver la situation, qui transformerait cette histoire en une quête chevaleresque au milieu des étoiles, mais bel et bien de nous prendre aux tripes, comme si on y était. Comme si on allait se faire balayer comme de misérables fétus de paille par la colère de Jupiter, comme si on allait se faire avaler comme un grain de poussière par la férocité de Jupiter, comme si on allait crever d'une façon ou d'une autre dans cet énorme dépotoir en orbite autour de Jupiter. C'est sale, c'est flippant. C'est l'Amas, et très rapidement, on en vient à éprouver la même ambivalence que tous ces oubliés : d'un côté, l'Amas c'est ce qui maintient en vie, ce qui protège du vide intersidérale et des débris éjectés par la planète, ce qui garantit l'apport en oxygène … et de l'autre, c'est la plus terrible des prisons car il n'y a aucun autre échappatoire que la mort. Et voici qu'au beau milieu de ce sombre lieu, il y a Kat, notre héroïne, qui garde espoir envers et contre tout, porté par cet amour indicible et indéfectible envers ce jumeau disparu. C'est beau, c'est tragique. Ça vous serre le coeur, et ça le fait palpité un peu trop fort : on a tellement envie d'y croire. Mais quelque chose de bon peut-il réellement sortir de l'Amas, quelque chose de beau peut-il réellement sortir de Jupiter ? Pour le savoir, une seule solution : oser s'y aventurer. Et croyez-moi … on en sort rarement indemne. Pfiou, quel récit puissant, quelle claque, j'en tremble encore !

Lien : http://lesmotsetaientlivres...

critiques presse (1)
Syfantasy
05 novembre 2021
Le talent de Floriane Soulas se confirme. Avec des personnages attachants et un univers cohérent et original mais qui n’oublie pas de rendre hommage aux chefs-d’œuvre de la science-fiction, Les Oubliés de l’Amas ne démérite pas. Son écriture fluide et ses scènes d’action prenantes et franchement cools nous offrent un roman d’aventure, d’enquête et de réflexion qui ravira les fans de science-fiction et d’ailleurs.
Des larmes au coin des yeux, Kat acquiesça, ferma les paupières. le scapel fendit la chair gangrenée. Kat hurla. Une lame de feu irradia dans tous ses nerfs depuis l'intérieur de son bras droit. Jaspe la plaqua au sol pour l'empêcher de bouger. Sa force brute suffit à immobiliser Kat malgré les soubresauts qui arquaient son corps. La Vénusienne continua à trancher dans l'infection. Kat sentit son esprit se déconnecter de son enveloppe charnelle. Elle flottait au-dessus de Japse, observait son air concentré, déterminé. Son propre corps, suant, contracté, inondé de signaux de souffrance lui apparut comme distant, étranger. Puis Kat perdit connaissance.
Il y a autant de bactéries, d’archées et d’autres micro-organismes dans votre corps que de cellules humaines. Finalement qui êtes-vous ? Qui sommes-nous ? Un seul individu humain ou un super-organisme bactérien ?
" Les sondes Pitot bricolées à la hâte s'emballaient. Elles prenaient toujours plus de vitesse. Plus elles se rapprochaient de l'anticyclone géant, plus les vents étaient puissants. Les cent mètres par secondes devinrent cent vingt, puis l'appareil se dirigea vers l'oeil de la tempête."
-> A Noter : c'est marrant que Floriane Soulas reprennent le nom de cette sonde qui fait repenser au crash de l'avion du Rio/Paris, est-ce fait exprès ?
Masse chaotique dont l'ombre, masquant les rayons du soleil, se détachait sur l'immensité torturée de Jupiter, assez vaste pour être visible depuis ses satellites. L'amas. La décharge du système solaire. Monstre flottant, coincé entre le vide et Jupiter. Construit par l'ajout successif d'épaves plus ou moins grosses, abandonnées là, et agglomérées au petit bonheur la chance. Toutes les planètes habitées s'y debarrassaient de leurs vaisseaux hors d'usage, bâtiments de transport ou aéronefs militaires pouvant parfois faire plusieurs kilomètres de long, et vaisseaux particuliers.
Je suis peut être une débutante, et ils peuvent peut être me la faire à l’envers, mais il ne sera pas dit que j’aurais fourni le lubrifiant.