Éditeur : L'Atalante (19/06/1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Un mémoire et non des mémoires car il s'agit d'un livre particulier ; un de ces livres irritants qui se faufilent entre l'alignement des genres.
Non pas une autobiographie, quoique l'écriveur y parle à la première personne. Non pas un livre de souvenirs ; pourtant celui d'un homme qui se souvient et fait surgir des anecdotes et des êtres, des visions, des rêveries, une tapisserie de la mémoire. Des filigranes de vie, saupoudrés de quelques maximes pour donne... >Voir plus

paulmaugendre
  04 avril 2018
Surtout connu pour avoir succéder à Marcel Duhamel à la tête de la Série Noire, de 1977 à 1991, Robert Soulat fut aussi un prosateur, un écriveur comme il se plaisait à se définir, iconoclaste et peut-être dérangeant.
L'écriture s'avère un devoir, un besoin, un but, une passion.
Mais l'autre grande passion, dont l'écriture découle, c'est la femme. La femme qui le porte, l'élève, le soutient, l'inspire. Et en premier lieu, la Mère qui lui inculque l'amour de l'écriture.
Ce pan de la littérature qu'on appelle l'oeuvre romanesque, c'est très femme. Ou plutôt, c'est très mère. La manière dont un auteur de romans caresse ses personnages, même lorsqu'il veut en faire des anti-héros, rappelle vivement l'inquiétude et la tendresse des mères.

Ironique, caustique, Robert Soulat l'est indéniablement mais tout autant à son sujet, quà sa propre personne, qu'envers des thèmes plus sensibles, ou légers, graves, voire tabou.
Cela va de ce qu'il pense de lui-même et de son cerveau, se propulsant ensuite vers la religion, le rapport de celle-ci avec l'argent, citant Groucho Marx, se plaçant ou plutôt se comparant aux nouveaux riches, ceux de la Rive Droite et ceux de la rive Gauche.
Il manque à mon cerveau des murs de soutènement. Et je me demande parfois comment sa toiture s'y prend pour tenir toute seule. D'où je conclus souvent que cette toiture est une illusion et que mon cerveau est dangereusement exposé aux intempéries.
Plus loin il illustre ses propos ainsi :
Mon cerveau, je le crains, ressemble fort à ces potages où le vermicelle est constitué par des lettres de l'alphabet, et on sait que ce genre d'ouvrage est illisible.
Lire la suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

paulmaugendrepaulmaugendre   04 avril 2018
Les Américains qui ont de l’argent le proclament et s’en vantent, ce qui manque d’élégance. Les Français qui ont de l’argent s’en défendent en public, ce qui est grotesque.
paulmaugendrepaulmaugendre   04 avril 2018
Ce pan de la littérature qu’on appelle l’œuvre romanesque, c’est très femme. Ou plutôt, c’est très mère. La manière dont un auteur de romans caresse ses personnages, même lorsqu’il veut en faire des anti-héros, rappelle vivement l’inquiétude et la tendresse des mères.
paulmaugendrepaulmaugendre   04 avril 2018
Il manque à mon cerveau des murs de soutènement. Et je me demande parfois comment sa toiture s’y prend pour tenir toute seule. D’où je conclus souvent que cette toiture est une illusion et que mon cerveau est dangereusement exposé aux intempéries.
paulmaugendrepaulmaugendre   04 avril 2018
Je ne dissimule pas qu’à force de faire l’éloge des Médiocres, je risque de passer, aux yeux des Purs et des Durs, pour un Conservateur, au mieux, et peut-être même pour un Fasciste.
paulmaugendrepaulmaugendre   04 avril 2018
Mais qui va donc à l’essentiel ? Et qu’est-ce que l’essentiel ? Une station-service ?