Marabout (09/03/2022)
3.83/5   6 notes
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome datant du XIXe siècle permettant d'obtenir un tirage photographique bleu de Prusse.

Tableaux, affiches, papeterie mais aussi, abat-jour, coussin, plaid... laissez le cyanotype envahir votre intérieur et embellir votre quotidien !
Que lire après CyanotypeVoir plus
Cet ouvrage nous est proposé par Invincible Été composé de Camille Soulayrol et de Marie Venditelli. Il est paru en 2022 chez Marabout.

L'objectif de ce livre est de faire découvrir une technique photographique tombée en désuétude : le cyanotype.

Les auteures proposent un petit historique du procédé cyanotype ainsi que quelques idées de créations.

Concernant l'édition en elle-même, je trouve la présentation impeccable : la couverture est très jolie, les illustrations et la mise en page sont très soignées.
Concernant le contenu, à mon avis, il est plutôt à destination soit de jeunes lecteurs soit de personnes dont la technique du cyanotype est totalement inconnue.
Pour ma part, en tant que débutante ayant déjà quelques notions, je trouve les informations données trop insuffisantes.

En toute fin d'ouvrage, il y a des créations des auteures à découper et à encadrer ainsi que des cartes postales à envoyer. Personnellement je n'en vois pas l'utilité. Qui découperait les pages d'un livre puis le remettrait dans sa bibliothèque?

En clair, une très jolie présentation mais un contenu un peu léger pour les pratiquants. A offrir uniquement pour le plaisir des yeux.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
J'ai découvert cette technique grâce à ce livre. Il est simple en explication, plein de bonnes idées et se dirige vers des lecteurs qui font leurs premiers pas dans ce domaine.