EAN : 9782081484900
Flammarion (08/01/2020)
3.95/5   70 notes
« En mars 2011, quand Youssef participa à la première manifestation à Damas, il eut l’impression que le cri de liberté poussé contre le régime d’Al-Assad, après quarante ans de silence et de peur, était un miracle plus puissant que celui du prophète. »

Joséphine, jeune alaouite au charme troublant, réunit chez elle un groupe de jeunes gens pour partager leurs espoirs, leurs rêves, leurs visions de l’avenir à ce moment où tout semble possible. Se joue... >Voir plus
Que lire après Le dernier syrienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Page 8/7 – Oula j'ai eu peur que ça parte comme en version « Contes de mille et une nuit » en papier carton… Bien rattrapé !

Si c'était la fin du monde? Moi je continuerais de jouer à un bon jeu XBOX UHD 4K… Ou n'importe quelle autre activité que je ferais à ce moment là… je resterais occupé. Youssef, lui, exprime son idée de rester élégant. Ce qui, ma foi, sont deux idées qui ne peuvent pas être comparées sur un plan de valeur.

Youssef et Joséphine sont déjà en couple genre, page 20, vivant dans « des maisons de passage » où la jeunesse de Syrie s'entraide face à la guerre et au régime tyrannique en place.

Mohammad (avec un a) est homo… Youssef aussi ? Oui!.. Tu m'as encore bien eu, Omar! J'ai d'abord crû que Youssef était hétéro (Joséphine), puis Bi? Homo? Oui au dernier ! ;- )…

Du coup Y et Jo sont juste amis, alors ! ;- P Ils s'aiment bel et bien… Mais sans sexualité?

P.38 – « On ne fait de mal à personne!

Je le sais. Mais le prophète a dit « Si vous voyez deux hommes ensembles, tuez les! » » (Il en a dit des choses, ce prophète!).

« Rien n'est immuable. Tout bouge. Nul ne sait ce que tu deviendras. On change chaque minute, chaque seconde. »

Pourquoi les gens sont ils tellement « des « groupies » de Allah »? Je ne connais pas assez la culture linguistique et religieuse Arabe pour répondre à la question… (mais je sais que la langue Arabe a vu le jour avec le Coran!). Cela dit j'ai envie d'avancer quelques idées « d'appropriation » de vecteurs sur médiatisés et représentées à des fins personnelles de haine, de drogue, et de méchanceté… (Dans les extrêmes uniquement, s'il fallait préciser!).

Digne d'un Rimbaud ! (Super gay!) Page 62… Page 92… Enormément de scènes de sexe. Je trouve même cela too much ! ;- ). le livre remonte un peu dans mon estime, cependant. du fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie, et « pour la bonne cause » ; -)…

En même temps, le sexe, c'est un peu l'expression de la vie comme l'activité que pratiquaient les résistants Français durant les bombardements Allemands ; -)… Moi je n'aime pas trop ça, mais pour certain-e-s, c'est le panacée.

Un livre presque pédagogique, du moins il le sera un jour, mais une lecture moyenne.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Vrai coup de coeur pour ce roman coup de poing.
Osmar Youssef Souleimane raconte l'histoire, au tout début de la révolution syrienne en 2011, d'un groupe de jeunes qui militent pour la liberté et la démocratie à Homs et Damas. Ces jeunes font la révolution contre un régime autoritaire mais surtout contre les tabous, les interdits, leurs parents qui ont accepté de vivre soumis. C'est aussi un combat pour la liberté sexuelle.
On rencontre Joséphine, énergique, forte, indépendante, libre qui fédère un groupe de jeunes militants, assure la logistique, motive les uns et les autres. C'est une alaouite, communauté qui fut tiraillée entre le soutien à Hassad, lui-même alaouite et le rejet du régime.
A ses côtés, Youssef, militant comme elle, qui essaye de faire connaître à l'extérieur les exactions commises par le régime, homosexuel; il tombe amoureux de Mohammad, qui n'assume ni sa sexualité, ni le regard des autres au point d'accepter de se fiancer pour que les apparences soient sauves; il n'a pas de conscience politique, ne s'engage pour aucune cause sauf celle de la liberté sexuelle.
Khalil, autre militant, l'est surtout parce qu'il est amoureux de Joséphine et il paiera très cher son engagement.
C'est aussi une déclaration d'amour à la Syrie, à son pays martyrisé, que l'auteur a dû abandonner en 2012 pour ne plus y revenir. On découvre la vie quotidienne de ces jeunes, les espoirs et les doutes vus de l'intérieur, une réalité dont les compte-rendus journalistiques ne peuvent faire l'écho.
C'est ce qui rend ce roman poignant; on souffre avec ces jeunes épris de liberté, qui sont abandonnés de tous, pris en tenaille entre deux maux, le régime ou les islamistes; dans l'horreur de la répression et à côté du caractère insupportable des tortures subies par Khalil entre autres, ces jeunes incarnent un espoir.
J'ai lu ce roman dans un souffle, transportée de chapitres en chapitres très courts sans pouvoir respirer, passant d'un personnage à l'autre, d'une ville à l'autre avec une violence qui ne cesse de croître. Magnifique et émouvant.
Un très beau roman sur une période récente difficile, la révolution syrienne vue de l'intérieur. L'auteur décrit les rêves de cette jeunesse privée de liberté, les récupérations politiques, mais aussi le quotidien de ces révolutionnaires ou de ceux qui hésitent à choisir leur camp, et la construction du récit très maîtrisée nous entraîne crescendo vers le sort tragique de plusieurs de ces personnages attachants : l'écriture de Omar Youssef Souleimane reste toujours pudique et authentique, décrivant les pires moments sans fioritures ni contournements, leur donnant ainsi une portée d'autant plus grande. Il dit les choses sans fard et pourtant avec une poésie distanciée qui m'a profondément touchée. Un livre que je recommande chaleureusement.
Omar Youssef Souleimane nous raconte dans "Le dernier Syrien" le drame de son pays à ce point anéanti qu'il ne peut s'écrire que dans l'exil.

Au début il y a Youssef, Mohammad, Joséphine, Khalil, des histoires d'amour d'une jeunesse qui veut vivre et manifeste à Deera avec le rêve d'un printemps arabe. Mais à Homs Youssef voit tomber sa première bombe. Il s'inquiète surtout des barbus qui commencent à défiler avec leurs drapeaux noirs, comme si le pouvoir voulait signifier que la révolution est islamiste.
Avant il y avait les partisans du pouvoir et les opposants qui se tirent dessus la nuit, et qui le jour s'invitent à prendre le thé sur le trottoir.
Désormais voilà la situation résume Joséphine la belle alaouite, les islamistes nous détestent car nous sommes laïcs, le régime car on est des rebelles, les politiques car on est sincères.

C'est ainsi que cette jeunesse en révolte contre les parents et l'oppression va se fracasser contre un pouvoir qui utilisera tous les moyens.
"Nous sommes vivants malgré les ruines qui nous entourent" était venu leur dire un vieil homme qui avait vécu toutes les guerres du Liban à la Palestine. Mais Rachid, si amoureux de Josephine, n'aura pas cette chance.
La torture exercée par le régime syrien pour réprimer ses opposants est décrite de manière terrifiante dans "Le dernier Syrien". Dans un entretien accordé au quotidien suisse romand le Courrier (22 mai 2020, p. 17) Omar Youssef Souleimane explique qu'il rapporte une version très atténuée de la réalité. Une réalité qu'il a appréhendée par les témoignages de personnes qu'il connaît et qui ont été emprisonnées sous le régime de Bachar al-Assad. Bien que le dernier Syrien soit une oeuvre purement romanesque, elle laisse transpirer la réalité terrible d'un peuple oppressé et d'un pays écartelé par les différentes mouvances que le délabrement de sa situation a grandement facilité. Ce roman est un livre magnifique. Je le recommande très vivement.

« Rien n’est immuable. Tout bouge. Nul ne sait ce que tu deviendras. On change chaque minute, chaque seconde. »
Une fois, j’ai lu une pièce de théâtre dans laquelle un homme dialogue avec un tigre. “Nous avons tué dix millions de personnes pendant la seconde guerre mondiale.” L’animal répond : “Et vous les avez tous mangés ?” L’ homme s’écrie: “Non!” Le fauve s’étonne : “ Alors pourquoi les avez-vous tués ?”
J’ai ramassé mes affaires, comme j’ai beaucoup de livres, je n’ai pas pu les prendre avec moi. Je les ai enveloppés dans un drap et je suis descendu dans le jardin derrière le bâtiment où je les ai enterrés. Je n’ai pas fait cela pour qu’ils deviennent un arbre à livres, mais pour les protéger des bombardements futurs. Peut-être que quelqu’un les trouvera un jour, quelqu’un qui saura que le verbe est plus efficace que les armes.
Les islamistes nous détestent car nous sommes laïques; le régime parce qu’on est des rebelles et les politiques parce qu’on est sincères. Ils nous appellent traîtres, infidèles, hérétiques parce qu’ils ne savent pas encore ce que signifie être libre.
P.38 – « On ne fait de mal à personne!