EAN : 9782081412439
Flammarion (03/01/2018)
3.2/5   63 notes
Omar Youssef Souleimane dit ici adieu à son enfance, celle d'un petit Syrien élevé dans une famille salafiste « normale », c'est-à-dire, comme la plupart des garçons autour de lui, en petit terroriste. Adieu à la Syrie gangrenée par l'état tyran. Adieu à la langue arabe par la mise au monde d'une écriture littéraire française. Adieu à l'Orient par la description minutieuse ? comme pour ne rien oublier? des événements qui l'ont conduit à adopter puis à rejeter son éd... >Voir plus
Que lire après Le petit terroristeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Ce roman est court , très court et ,pourtant ,je ne suis pas allé au bout, lassé d'entendre parler de religion , de religion , et encore de religion . J'ai été élevé ,tout simplement , par une grand - mère qui m'a donné les bases fondamentales pour m'insérer respectueusement mais avec conviction dans une société qui allait devenir mienne . J'ai fait ma confirmation , comme tous les enfants du village , ma communion , comme tous les mêmes copains et copines de l'époque, mais jamais , jamais , on ne m'a appris à détester quiconque au point de souhaiter sa mort . J'avoue avoir été très choqué par cette éducation uniquement fondée sur l'interprétation de textes religieux , des discours d'interdits , d'obligations , de sanctions....Pour moi , raconter son enfance , c'est raconter des bêtises d'enfants , des odeurs de confitures , des aventures créées à partir de lectures , des joies , des peines , des engueulades de la part des parents et de ...l'amour . Monde des Bisounours ? Oui ,pourquoi pas ? Et , alors , franchement , la pensée unique au nom de Dieu , moi , ça ne me satisfait pas , mais pas du tout. J'ai beaucoup de respect pour les gens qui , dans la sphère privée , vivent leurs croyances , il y en a parmi mes amis , mais je suis et resterai hostile à toute propagande publique et une société régie au nom de la religion et ce livre , ce n'est que cela ,pas un hasard si l'enfant se décrète " petit terroriste " avant de ...fuir ...vers un monde meilleur . Ce serait risible si ce n'était pas dramatique..."Je vous déteste ,mais , comme ils me menacent , je me lance dans vos bras ouverts "...
J'ajouterai une certaine " sécheresse " dans le style , des chapitres ultra courts , secs comme un " coup de trique " , et j'avouerai mon désarroi en me posant cette question : " Mais pourquoi avoir des enfants si c'est pour , dès leur plus jeune âge leur inculquer une certaine façon de penser, instiller la haine de celui ou celle qui ne pense pas comme vous , punir sévèrement celui ou celle qui ne porte pas le bon vêtement , par exemple" .C'est le Coran qui dit ça ? C'est sûr , ça ?. Vous le croyez vraiment ?..Perturbant , inquiétant .Je n'ai pas aimé et ça, c'est la premiére fois que cela m'arrive , et j'en suis tout "tourneboulé".
Un livre , malheureusement , à ne pas oublier. Un livre sans grand intérêt ? Si , hélas. Pour moi , ce n'est pas du rêve , principale vertu de la lecture , c'est un cauchemar.
Voici un récit original, autobiographique où l'auteur conte comment il quitta son pays , la Syrie, et en quelles circonstances il arriva à l'aéroport Charles- de - Gaulle, un beau matin , en France, dans sa main "une petite feuille "avec l'adresse oú il pouvait se rendre " :Rue deParadis ".......
Dans la deuxième partie du récit, il nous parle longuement de son enfance.
Il vivait en Arabie Saoudite oú ses parents, dentistes, émigrèrent pour y travailler.
Il explique qu'il vivait comme un petit Syrien , élevé dans une famille salafiste "normale", comme la plupart des garçons autour de lui, en petit terroriste .........
Des événements le conduisirent à adopter puis rejeter son éducation, jusqu'à devenir dissident, sur le long chemin des réfugiés vers la France ........
Le monde minutieux qu'il dépeint témoigne d'une société complétement formatée par la religion , ce qui le poussera d'abord à la réflexion puis à la révolte .......
Le régime Saoudien ne faisait confiance à aucun étranger . Il surveillait constamment les Poétes et la Commission de l'obligation du bien et de l'interdiction du mal avait le droit d'interpréter leurs écrits comme ils le souhaitaient , les accusant d'apostasie et les condamnant à la flagellation et à la prison.........
Ce témoignage décrit une société sclérosée, étouffée, fermée, corsetée, bridée, oú la religion décide de tout : gestes, manière de s'habiller, éducation, sexualité, défilé d'interdits, et même les pensées.......
Insultes, humiliations, enlèvements, agressions sont de mise.......
Les Syriens y sont considérés comme des individus d'un niveau très bas, vivre en Arabie Saoudite est tout sauf facile .
L'auteur se nourrit de la poésie d'Eluard et d'Aragon, mais les poèmes d'amour du premier sont interdits dans ce pays ainsi que le "Fou' d'Elsa d'Aragon .
C'est le récit d'un parcours courageux, un témoignage dense, intéressant , bien construit , à l'aide de chapitres courts et un style simple .L'écriture pudique est poétique , ponctuée de petits versets traduits de l'arabe , me semble surtout une réflexion honnête sur l'islam , une sorte de voyage entre deux pays , deux langues, deux civilisations .
Est -ce que l'islam est une solution dans le monde arabe ? Il y parle aussi du voyage à la MECQUE ...
Le texte coranique est- il une solution ou un probléme ?
C'est une des nombreuses questions que pose l'auteur , poéte et journaliste , qui vit à Paris aujourd'hui .
"La plus belle des mouettes dans les nuages
Est celle qui en cherche d'autres."
Le titre de ce livre ne correspond pas du tout à son contenu, néanmoins il est certainement une bonne accroche avec le regard perdu de cet enfant qui a dû choisir et, finalement, renoncer à l'Islam et à la religion, mais surtout aux convictions de sa famille qui auraient peut-être fait de lui un véritable terroriste.

Il est syrien mais s'est trouvé exilé avec ses parents en Arabie Saoudite où il rencontre à peu près les mêmes contraintes et privations de liberté qu'en Syrie, la persécution et la mort en moins. Cela peut paraître déjà pas mal mais très insuffisant pour glorifier le régime saoudien et tous ses interdits religieux.

Un enfant est un être bien plus qu'influençable, il gobe comme vérités toutes les assertions de ceux qui l'élèvent et, dans son cas, il a été tellement formaté qu'il était prêt à partir pour le djihad. Fort heureusement, il a pu ouvrir les yeux à temps et rejeter tout ce fatras d'interdits, de contraintes vestimentaires, physiques, sexuelles si tant est que ce mot soit prononçable.

Le livre donne aussi une vision du Coran bien négative ce qui est dommage. Je crois que ceux qui liraient l'Ancien Testament et même le Nouveau sans une explication de texte pourraient y trouver des propositions choquantes. le problème n'est plus le texte lui-même mais l'interprétation.

Trop de mal a été causé dans le monde du fait de la religion, essentiellement par les hommes qui en ont dévié ou exagéré les préceptes. Nous avons la chance de vivre dans un Occident de libertés. Je ne crois pas qu'il y en ait trop. Il faut simplement que la liberté des uns ne devienne pas l'oppression des autres.

Ce livre mérite lecture pour comprendre en peu de mots et de pages les mécanismes trafiqués de l'Islam par ceux qui se sont appropriés et ont transformés des préceptes pour en faire des règles de vie et de mort inacceptables.
Il s'agit d'un récit autobiographique : l'auteur raconte les circonstances dans lesquelles il a quitté son pays, la Syrie, et dans lesquelles il est venu en France. Dans un deuxième temps, il raconte une partie de son enfance, celle pendant laquelle il a vécu en Arabie Saoudite, où ses parents, dentistes, sont venus travailler ; d'une certaine manière c'est cette expérience, dans un pays qui essayait de formater ses habitants à une certaine vision du monde, très inspirée par la religion, qui l'a au final poussé à la révolte, à l'interrogation, aux remises en cause, et qui en a fait un exilé.

Le tableau de la vie en Arabie Saoudite est assez effrayant, ni la chaleur apportée par la mère de l'auteur, ni un indéniable confort matériel ne compensent pas toujours tout le reste. Les Syriens sont considérés comme des individus de seconde catégorie, certes au-dessus de ceux de la troisième, comme les Pakistanais par exemple, mais pas vraiment au même niveau que les Saoudiens. Les insultes, intimidations, voire agressions, ne sont jamais loin. En arrière plan, la violence de cette société, dans laquelle enlèvements, viols, meurtres, sont très présents, en partie pour combler les manques sexuels provoqués par les interdits, sévèrement appliqués, même si les riches et puissants peuvent y échapper. La religion, qui met une chape de plomb sur le quotidien et les aspirations de l'individu, qui décide de tout, de la façon de s'habiller, mais aussi comment penser. L'école qui forme les enfants à la haine de ce qui est différent, et à vouloir devenir des petits terroristes, menant la guerre sainte contre les infidèles, condamnés par leur simple faite d'appartenance à un groupe honni.

L'auteur décrit comment il s'est trouvé amené par le mouvement, et qu'il a voulu lui aussi, partir faire le djihad lorsqu'il sera plus âgé. Comment il a voulu réprimer les aspiration de son corps et de son esprit par les pratiques religieuses, pensant y trouver la solution à toutes ses questions et incertitudes, aussi par un besoin d'adhérer au groupe, d'y avoir sa place. Comment aussi il a pris ses distances et qu'il a rejeté, avec une virulence certaine toute cette idéologie. D'une façon symbolique forte, le doute, le début du refus, a commencé pendant le voyage à La Mecque, qui aurait du conforter l'adhésion, la foi. Mais l'aspect mécanique, balisé, finalement peu convaincant, pas réellement spirituel, grand cirque de l'affaire, associé à l'impossibilité d'empêcher des élans naturels, par exemple sexuels, ont ébranlé l'édifice. L'accès à d'autres visions du monde, dans des livres ou à la télévision (même si avec des accès limités) et surtout par le biais d'internet, l'impossibilité de ne pas voir l'absurdité ou l'injustice induites par la religion, par exemple dans la condition faite aux femmes, ont fait le reste. Et ont au final abouti à la naissance d'un esprit libre, revendiquant le droit d'user de sa raison pour décider de ce que doit être sa vie, et comment il voudrait que la société et les rapports entre les personnes qui le composent fonctionnent.

Le livre est très joliment écrit, ce qui donne un attrait supplémentaire à cette histoire. Il est un peu frustrant par sa brièveté : nous avons deux moments de la vie de l'auteur, et on aimerait en savoir un peu plus, ce qui s'est passé entre cette partie de l'enfance et ce départ, comment s'est affirmée cette prise de conscience, cette transformation. Mais tel quel, il est précieux. J'ai envie de le rapprocher des textes de la renaissance, dont j'ai lu un certain nombre récemment, époque à laquelle quelques hommes ont rejeté une certaine vision du monde, en particulier religieuse, en s'appuyant sur l'héritage gréco-latin, ce qui facilitait sans doute les choses. La raison, aussi faillible et parfois incertaine qu'elle puisse être, plutôt qu'une foi aveugle, qui peut être rassurante et confortable, mais qui risque de mener à la négation de l'homme, de sa dignité, de sa liberté avant tout.
La veille de Noël, les services secrets sont venus chez lui, ils ont fouillé toutes les chambres. Il a compris que la Syrie était pour lui une terre morte. Marcher en file indienne, pendant des heures, à la suite du passeur, jusqu'à la frontière avec la Jordanie, bienvenue , vous êtes des réfugiés ! Quand le régime de Bachar- al- Assad sera renversé, c'est sûr, il reviendra chez lui. Arrivé à paris, il apprend la langue en écoutant Brel et Piaf, il se familiarise avec la vie quotidienne des Français, en regardant "Plus belle la vie".

L'auteur nous surprend, ce qui semblait être le récit d'un homme déraciné forcé à l'exil, se transforme en une réflexion sur l'islam. À travers ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, Omar Youssef Souleimane nous fait part de ses interrogations. En Arabie Saoudite, où ses parents salafistes se sont expatriés pour trouver du travail, après les attentats du 11 septembre, voyant l'admiration de ses parents pour d'Oussama Ben Laden , il rêve de devenir un petit terroriste, mais Omar est un enfant travaillé par de mauvaises pensées, qui en vient à douter de l'existence du paradis et de l'enfer, qui ne ressent pas la présence d'Allah dans sa famille. Il ne souhaite pas coucher avec soixante-douze vierges au paradis, mais rêve d'aller en enfer rejoindre Platon, Einstein ,Aragon et Marilyn Monroe, jusqu'à devenir un apostat.

Les chapitres très courts et l'écriture qui parfois se teinte d'humour donnent un ton léger à ce récit qui aborde pourtant des sujets graves et importants sur fond de liberté, toutes les libertés y compris celle de critiquer la religion. Dommage que le livre soit aussi court, en tant que lecteur j'ai eu l'impression de ne pas avoir cheminé jusqu'au bout de la pensée de l'auteur. D'autant plus que de nombreuses pages sont consacrées à une description étape par étape du pèlerinage à La Mecque.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..

Il est quatre heures du matin. En descendant de l'avion, je regarde le ciel. Parmi toutes les lumières qui éclairent l'aéroport Charles-de-Gaulle flotte un croissant de lune rouge. En Syrie, c'est l'heure où ma mère se réveille. Où elle sort dans le jardin faire ses prières.
Voit-elle la même lune que moi ?
- Mais nous, aujourd'hui , on a rien apporté au monde, si ce n'est le sous-développement.
- C'est parce que nous nous sommes éloignés de l'Islam.
- Mais non, c'est parce qu'on y est restés fidèles ! Les Arabes ont beaucoup répétés ce slogan : " L'islam est la solution"; il est désormais temps de dire que " le problème, c'est l'Islam".
"Allah a dit : " Et quand aux Poétes, ce sont les égarés qui les suivent .
Ne vois- tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée, et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas ??"
Il balaya l'assemblée du regard pour s'assurer qu'il avait toute notre attention, mais je ne parvenais pas à me concentrer sur ses paroles. Il ressemblait à ce simple d'esprit dans notre ville en Syrie et qui marchait tout le temps très vite comme s'il était en retard, et qui, tout en marchant, poussait toujours devant lui sa charrette vide.
Mais si ma mère n'avait pas été là, la famille se serait disloquée. Pour nous, elle représentait la liberté, la patience, la tendresse et le sérieux.