EAN : 9782080271457
Flammarion (09/03/2022)
3.72/5   30 notes
Un jeune réfugié syrien rêve de commencer une vie nouvelle en France, d'oublier un passé douloureux et de se sentir enfin à sa place. Une chambre à soi, est-ce un espoir illusoire pour un émigré ? Installé temporairement à Bobigny, ce qu'il voit, ce qu'il entend fait resurgir des bribes de ce qu'il a fui. Dans ce monde où se croisent d'éternels exilés, la complexité de leur rapport à la France se heurte au poids d'un islam radical. Attiré par sa voisine, Violette, j... >Voir plus
Que lire après Une chambre en exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'écriture faite de courts chapitres aide à entrer facilement dans le texte. Oublier le passé, vouloir commencer une vie nouvelle en France, pas facile non plus.
Je trouve ce syrien sympathique, amoureux transi de Violette (qui cache sa situation de santé) être arabe non musulman, c'est comme être juif athée: c'est mal compris!
Surpris par le fait que la police n'intervienne pas, il constate que c'est l'imam qui fait respecter certaines règles.
Une écriture en chapitres courts, où le narrateur alterne observations et souvenirs sur son arrivée en France. Les difficultés inhérentes à tout émigré de fraîche date, sans connaître les codes. S'installer dans vie nouvelle à Bobigny, lui procure tout d'abord des tracasseries administratives. Puis commence son intégration dans son nouveau quartier, il y entend peu de français, un mélange de dialectes d'où s'échappent des propos hostiles envers le pays d'accueil. Dans cette mouvance d'adoption, il rencontre ce qu'il appellera « la gauche hallal », avec une jeune femme activiste. Et l'incontournable Iman du quartier qui peut paraître aimable, mais qui verrouille tout son monde. Ce dernier veut naturellement l'entrainer vers les lieux de cultes, quoique de plus normal pour un musulman ? Qu'importe qu'il ne soit pas religieux, l'Iman accueille tout le monde avec une générosité financé par les Saoudiens. Un engrenage menace sournoisement le narrateur, il n'est pas libre d'enseigner l'arabe (son ex profession), sauf au profit de l'élite des écoles islamiques environnantes.
A peine installé, il n'a pas d'autres choix que de fuir à nouveau, pour devenir un homme libre...
J'ai souvent trouvé le récit dérangeant, part le regard du narrateur que l'on ne peut accuser de racisme... Ces lieux d'accueils ne correspondent pas aux espoirs fondés sur des rêves. A moins d'une volonté farouche et le pouvoir de s'en sortir seul, comment échapper à cette organisation souterraine ?
C'est par une plume douce que l'auteur nous affranchit des récupérations islamistes et gauchistes, un sujet et très controversé. Il se peut que l'auteur regarde par le petit bout de la lorgnette, mais pour vérifier son propos, il faut vivre à Bobigny ou ailleurs en banlieue.
Un jeune réfugié syrien prend possession d'une chambre à Bobigny. Il a comme objectifs de s'y poser, se reconstruire et oublier "les jours noirs de la guerre". Un lieu pour y déposer ses souvenirs de Syrie: un costume, une poème d'Eluard calligraphié et autres objets qui comme lui, ont traversé la méditérannée.
Au gré se ses déambulations, il fait connaissance avec les habitants de son quartier : Fouad, un tunisien gérant de bar, Saïd, un dealer, un imam radical flirtant avec un monde politique trop complaisant. Il fait ainsi la connaissance d'une autre France, loin des clichés et qui fait ressurgir ce qu'il a fui.
C'est aussi l'histoire d'un amour bref et doux avec Violette, une jeune femme au lourd secret.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit à forte connotation autobiographique, à l'écriture poétique et expressive.
Suivez le quotidien d'un jeune réfugié de guerre, pour qui les douleurs et les cicatrices d'un passé lourd sont toujours présentes.
On suit ses pensées sur la France qui est sujette à une radicalisation de l'islam, sa politisation et la violence dans certaines villes.
Une plume douce qui m'a permis, le temps d'une lecture, de me mettre à sa place et d'être sensibilisée à ce sujet.
Un jeune réfugié nous emmène dans ses déambulations dans son quartier de Bobigny où il a posé son sac dans une petite chambre, un endroit à lui où il est enfin en sécurité. Au fil de ses sorties, il nous livre ses impressions, ses souvenirs. Il croise Fouad, le cafetier tunisien qui rêve de rentrer au pays et son plus vieux client alcoolo, l'Imam radical qui essaie de le convaincre de le rejoindre, Saïd un jeune dealer bourré de contradictions et surtout Violette, sa voisine d'en face, dont il est amoureux et qu'il espionne depuis sa petite fenêtre.

Un récit intimiste et réaliste. Une jolie plume pour décrire un quotidien fragile et une personnalité sensible. Un petit roman qui se lit rapidement et ouvre une fenêtre sur un fait toujours tristement d'actualité.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/

Je me suis inscrit en littérature arabe à l'université, j'ai annoncé à tout le monde que je ne croyais plus en leur dieu, en leur Coran et qu'un poème d'Eluard avait beaucoup plus de valeur à mes yeux que tous les propos de Mahomet. Ce poète est devenu l'exemple qui m'a permis de ne pas emprunter le chemin de la radicalisation, du salafisme, comme mes parents.
J’ai deux vies en ce moment : celle de la mémoire, de l’intérieur, du gout de ce plat que je ne peux pas partager avec personne, et celle du présent en France ou j’essaie d’exister
C'est une autre France, où Hassan el Banna remplace André Malraux, où un islamologue peut être considéré comme quelqu'un de plus modéré qu'un philosophe et où le burkini fait plus parler que l'art. Le racisme et la religion prennent la place de la Rennaissance (...)
C'est ainsi que je me suis réfugié dans l'écriture. Ce n'était pas un loisir, mais un pays, une façon unique de résister, d'exister, d'être en harmonie avec le monde.

Videos de Omar Youssef Souleimane (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Omar Youssef Souleimane
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.