EAN : 9782355120688
Le Retour aux Sources (15/12/2015)
Cet ouvrage allie textes et photographies en noir et blanc, réalisées entre 2010 et 2013, pour présenter le village chinois de Liukeng, dans la province du Jiangxi. Riche d'un patrimoine médiéval authentique (ses plus anciennes habitations datent du XIIIe siècle), cette bourgade a su marier tradition et modernité, tant dans son architecture que dans sa vie sociale
Que lire après Liukeng : Mille ans d'histoire en ChineVoir plus
De manière similaire, on pourrait dire que la réputation de Liukeng ne tient pas à la beauté de ses maisons, mais au fait que nombre d'éminents lettrés y ont résidé. Depuis le XIe siècle, la famille des Dong qui peuple le village y a donné naissance à de hauts fonctionnaires, dont un lauréat reçu premier aux examens impériaux, et des lettrés qui y ont fondé des académies. Aujourd'hui, ce village, dont les plus anciennes maisons datent des XIIIe-XIVe siècles, a conservé son authenticité. Témoignage d'une vie rurale très dynamique, il est habité par les descendants de ces illustres lettrés dont tout le monde est fier. Parcourir le dédale de ses maisons est un bonheur. À chaque pas, l'on découvre un joyau de la culture chinoise, depuis les vers poétiques ou sentences parallèles qui encadrent et surmontent les entrées des maisons, les sculptures sur bois qui en ornent les piliers, ou les multiples temples, témoins d'une vie religieuse encore très présente. Tradition et modernité cohabitent et créent des contrastes parfois saisissants. D'un côté, les paysans exécutent des gestes traditionnels et ancestraux et respectent encore des coutumes millénaires ; aux alentours du Nouvel an chinois, ses habitants sortent les principaux dieux du village en procession, ils organisent sur plusieurs jours des fêtes religieuses et donnent des représentations théâtrales dites Nuoxi, avec danses et masques, pour expulser les mauvaises influences et fêter le renouveau. D'un autre côté, les habitants bénéficient des moyens de communication modernes ; ils ont accès à internet et à la télévision, présente dans quasiment chaque foyer ; certains d'entre eux font du commerce avec les plus grandes villes de Chine, jouissent d'une belle fortune et sont au faîte de la modernité. La vie menée à Liukeng est typique d'une société chinoise traditionnelle, encore très empreinte d'un système social et de croyances religieuses que l'on croyait éradiqués de la Chine contemporaine. Partout, les familles qui peuplent majoritairement un village recomposent leur arbre généalogique, elles rétablissent les anciens cultes à leurs ancêtres ou aux divinités du lieu et reconquièrent un pouvoir perdu. L'organisation sociale s'appuie sur des réseaux complexes, difficiles à démêler, que ce soit le réseau du clan familial encore puissant dans la société contemporaine, le réseau territorial, celui des temples, des guildes marchandes, des confréries, etc. C'est, à travers ce village, une grande partie de la Chine et un de ses visages méconnus qui nous sont donnés à voir.