Critique de kitou94170

Un vrai régal que cet « Angélus » de François-Henri Soulié ! Premier roman de cet auteur que je lis, c'est une vraie découverte. Cela fait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un vrai polar historique. Et bien je ne suis pas déçue de retrouver ce genre littéraire, ce fut un pur bonheur ! 520 pages en poche tout de même, un pavé que je n'ai pas lâché du début à la fin.

Nous voici parachuté au Moyen-âge, en l'An de grâce 1165 en terre d'Occitanie.
Premier meurtre : un ange accroché dans un arbre. le mort a été supplicié puis déguisé. D'autres vont suivre dans une macabre mise en scène « de cadavres angéliques ». Particularité des victimes : ce sont tous des ouvriers qui travaillaient pour l'atelier de Jordi de Cabestan, tailleur de pierre. La panique se répand au sein de l'atelier mais également dans les abbayes dans lesquelles travaillent les ouvriers. Certains y voient la main du Diable, d'autres n'hésitent pas à accuser les cathares, cette nouvelle « secte » qui prétend représenter « les vrais Chrétiens », ceux-là même que l'église nomme les hérétiques.

De Narbonne à Carcassonne, trois personnages principaux vont se lancer dans la recherche de l'assassin : Raimon de Termes, jeune noble nouvellement adoubé chevalier, missionné par l'église ; Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons ; face à eux, Aloïs de Malpas désignée par les Cathares afin de les disculper de ces crimes. Tous trois vont mener l'enquête chacun de leur côté pour faire éclater la vérité mais également se battre pour défendre leurs croyances.

Quel plaisir j'ai eu à me lancer dans cette lecture : c'est peu de dire que j'ai dévoré ce roman.

François-Henri Soulié nous happe littéralement dans cette époque du moyen-âge en nous entraînant dans un suspense que l'on suit sans lever les yeux afin d'en connaitre le plus rapidement le dénouement. Sa force est d'employer une écriture fluide très détaillée mais facile à lire tout en utilisant également un vocabulaire faisant référence au langage médiéval. Outre l'intrigue, «Angélus » est également très enrichissant d'un point de vue historique car il nous plonge au sein de ce XIIème siècle notamment marqué par la guerre que va lancer l'église catholique contre les cathares (qui s'achèvera avec l'extermination totale de cette religion naissante….. et oui quelle que soit l'époque rien ne change !), ainsi que dans cette lutte de pouvoir entre l'église de Rome, les abbayes et les différents seigneurs féodaux du Sud de la France (époque où intrigues riment la plupart du temps avec violence…).

En conclusion, roman captivant de bout en bout rempli de rebondissements mais également riche en enseignement, qui n'est pas sans rappeler le magnifique « Nom de la rose « d'Umberto Eco mais également la saga de Ken Follet « Les piliers de la terre ». Une très belle surprise pour ma part.
Sorti directement en 10/18, n'hésitez pas : pour tous les amoureux des polars historiques c'est à lire absolument et urgemment car lorsque littérature rime avec autant de plaisir de lecture, il faut foncer.