LA MINE (Autre)
EAN : 9782412054741
Éditeur : First (17/09/2020)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Découvrez l'histoire de la langue française dans une bande dessinée pleine d'humour !

Comment est né le français, et quelles évolutions ont mené à notre manière de parler ?
Quel est le rôle de l'Académie française ?
Comment le français s'est enrichi de ses échanges avec l'italien, l'arabe, l'anglais ?
Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée?

L'irrésistible duo Julien Soulié-M. La Mine vous racont... >Voir plus

Bazart
  18 octobre 2020

Voici une bande dessinée assez formidable qui part à la découverte de la langue française, et à la découverte d'un français bien vivant. Membre de l'équipe d'experts du Projet Voltaire et s'assumant comme un "psychopathe des mots", Julien Soulié raconte l'histoire de la langue française et toutes ses spécificités.
On saura enfin quelle trace nos ancètres les gaulois ont laissé sur le français d'aujourd'hui, et comment les germaniques ont pu laissé quelques traces sur une langue d'essence latine
À partir de la conquête de Jules César et en quelque quatre siècles, le latin a en effet totalement effacé le gaulois dans les racines de la langue .
On découvre au fil des pages de cette BD savoureuse, à quel point la langue française a évolué au film des années et que contrairementà ce qu'on pourrait penser, le français est issu du latin populaire et non classique, écrit par Cicéron.
Une virée aussi ludique et pédagogique à travers les arcanes linguistiques de la France.
Partez dans un voyage à travers les rives d'une langue française, plurielle qui s'utilise sur les cinq continents, bien portés par les dessins fins et littéraires de M. La Mine, docteur en linguistique .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Albertine22
  10 janvier 2021
Merci aux éditions First pour cet envoi qui a comblé l'amoureuse des mots que je suis. Julien Soulié et M.la Mine nous racontent les origines de la langue française de la plus savoureuse des façons, alliant humour et érudition. Ils réussissent l'exploit de combiner approche rigoureuse et extrêmement pédagogique et mise en scène drolatique ou blagues potaches pour mieux nous faire découvrir et aimer notre langue.
Cette bande dessinée, fourmillant d'anecdotes et de trouvailles visuelles, permet une approche "décomplexée" de ce Français qui donne tant de fil à retordre à nombre d'entre nous. Merci au duo d'auteurs d'avoir rafraîchi mes connaissances datant pour certaines de ma propre scolarité. J'aurais aimé, enfant, qu'un professeur m'enseigne la langue en s'appuyant sur les exercices qu'ils ont imaginés. J'aurais aussi apprécié, devenue moi-même professeur de Lettres, leur en emprunter quelques-uns pour faire rire les élèves tout en leur montrant la complexité, mais aussi la richesse de notre langue. "On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre" ni les élèves avec des cours rébarbatifs. Encore merci pour cette gourmandise linguistique, bienvenue après une période d'agapes beaucoup moins littéraires.
EveQ
  31 décembre 2020
Cette bande dessinée nous propose un voyage dans la langue française, par des rappels historique et la vulgarisation de certains concepts.
Elle est découpée en 4 grandes parties
- La langue française cherche ses mots : aux sources du vocabulaire, du latin aux anglicismes
- le français a encore son mot à dire : évolution en cours et à venir, le féminin, les tentatives de simplification, l'influence des pays francophones
le français est parfois mauvaise langue : à l'origine de quelques difficultés orthographiques (homophones, accents, lettres muettes…)
- La langue française a le verbe haut : quelques points de conjugaison
Le style accessible et les touches d'humour permettent de comprendre des concepts qui peuvent aux premiers abords paraître ardus. Cette bande dessinée passionnante nous apprend beaucoup sur la langue française.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..

pgremaudpgremaud   28 décembre 2020
Pour les êtres humains, il est assez excitant de dresser l'arbre généalogique de leurs racines. Pour les mots, c'est pareil ! Arbre, racines : oui, les mots sont pleins de sève, ils naissent, croissent et meurent... en apportant un oxygène lexical indispensable à la vie de notre cerveau !
Certaines racines nous entraînent parfois très loin, au-delà du latin et du grec... Mais oui, qu'y avait-il avant eux ? Un ancêtre mythique, qui remonterait à 4000 ans : l'indo-européen.
Cette langue, reconstituée par les linguistes et dont on a évidemment aucune trace écrite, serait à l'origine de (presque) toutes les langues européennes, ainsi que des langues indiennes, comme le sanskrit (langue morte des textes sacrés du brahmanisme) ou l'hindi, sans oublier le persan (ancêtre du parsi que l'on parla par-ci, par-là)...
Autant dire que ça en fait, du monde qui parle une langue indo-européenne : au moins 3 milliards de locuteurs ! Alors descendons un peu de notre arbre, tels d'agiles petits signes, et plongeons profondément dans les racines de cette Amazonie linguistique...
pgremaudpgremaud   27 décembre 2020
L'"analogie", c'est un peu l'abracadabra des linguistes : quand on a du mal à expliquer une bizarrerie, on vous dégotte une petite analogie, et le tour est joué ! (Les linguistes ont aussi une famille, ils n'ont pas que ça à faire, vous savez. )