AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B074L8SGT5
154 pages
(04/08/2017)
1/5   1 notes
Résumé :
Le Comte de Foix, troisième et dernier volume des Romans Historiques du Languedoc, clôt ainsi la célèbre trilogie (Le Vicomte de Béziers ? Le Comte de Toulouse - Le Comte de Foix) que Frédéric Soulié consacra au Languedoc du XIIe et XIIIe siècle. Il y peint avec maestria et un sens inné du suspense et de la mise en scène, les heurs et malheurs de cette terre des Comtes de Toulouse, en proie aux passions antagonistes de la religion et de la liberté puis livrée aux at... >Voir plus
Que lire après Le Comte de FoixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ça commençait pas trop mal... Mais chassez le naturel, il revient au galop, l'auteur est rapidement rattrapé par ses délires romantiques qui envahissent bientôt tout le champ narratif.
Tout comme le comte de Toulouse, son opus précédent, ne parlait quasiment pas du comte de Toulouse, le comte de Foix ne parle quasiment pas du comte de Foix, même si le nouveau héros, Othon de Terride, est moins grandguignolesque que son prédécesseur dans le comte de Toulouse, Albert de Saissac.
Le comte de Foix est, de loin, le plus court des trois romans de la série, et pour cause, il se termine totalement en queue de poisson en raison de la mort de l'auteur, ce qui n'a pas empêché l'éditeur de le publier tel quel sans vergogne, avec un court épilogue bricolé.
Ainsi, Soulié n'aura pas eu le temps, cette fois, de trop martyriser L Histoire, même si en revanche il n'a pas hésité à ressusciter en 1217, et dans un rôle important, Guillaume de Minerve, qu'il avait pourtant égorgé en 1213 dans son roman précédent. Idem d'ailleurs pour Pierre-Roger de Cabaret, qu'il avait pourtant "pendu aux créneaux de sa tour".
Quant à David Roaix, maître de la Confrérie Noire, assassiné en 1213 dans le livre précédent, il resurgit en tant que capitoul dirigeant l'administration et les affaires de la ville de Toulouse, rien moins. Peut-être un homonyme ? ;) Mais après toutes ses fadaises du volume précédent, Soulié n'était plus à ce genre de paradoxe près.
Bref, vu comment c'était, de nouveau, en train de se dégrader à grande vitesse, j'ai peine à croire que ce troisième roman aurait trouvé grâce à mes yeux si l'auteur avait eu le temps de le finir.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne t'aurais pas reconnu à ton visage, Othon, que je t'aurais deviné à ton insolente fierté envers les vassaux et à tes ménagements prudents envers les ennemis dont tu peux craindre ou espérer quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}