AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de Skander Corsaro tome 1 sur 4
EAN : 9782702446898
298 pages
Le Masque (30/03/2016)
3.89/5   38 notes
Résumé :
Journaliste stagiaire au  Courrier du Sud-Ouest, le jeune Skander Corsaro réalise un reportage culturel sur l'abbaye cistercienne de Morlan. Quarante-huit heures après la parution de son article, un  cadavre est retrouvé au pied d'un échafaudage, dans la grande nef.   Skander Corsaro est alors pris dans un engrenage infernal dont le premier rouage remonte à l'Occupation nazie ? À moins que tout n'ait commencé encore bien plus tôt, en 1789, par l'assassinat du dernie... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Skander Corsaro, tome 1 : Il n'y a pas de passé simpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 38 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis


L'abbaye cistercienne de Morlan fait la fierté d'une charmante bourgade où il ne se passe jamais rien. En poussant la lourde porte du cloitre, le jeune journaliste stagiaire Skander Corsaro va sans le vouloir ouvrir la boite de Pandore. Un trésor caché pendant la révolution, info ou intox ? Quels liens étranges unissent le conservateur et l'architecte des bâtiments de France autour de ce lieu mystérieux. Un parti d'extrême droite qui monte dans les sondages, un bouquiniste rescapé d'Auschwitz, un vieux peintre paraplégique qui sait beaucoup plus de choses qu'il ne le dit, et le passé, dont on voudrait bien faire table rase, qui revient comme un boomerang.

Le club des cinq, Rouletabille, Arsène Lupin ou les policiers d'Exbrayat, voilà un chouette polar qui a le pouvoir d'une madeleine. On plonge avec bonheur dans une enquête à l'ancienne. Un trésor, des secrets de famille, pas d'hémoglobine, un héros journaliste malicieux et narcoleptique, François-Henri Soulié à la très bonne idée d'écrire un bon roman policier sans se prendre au sérieux.

Prix du premier roman du festival de Beaune, « Il n'y a pas de passé simple » est le premier volet des trépidantes aventures du journaliste Skander Corsaro et de Tonio son ami d'enfance, un ferrailleur drôlement gay.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Quelle bonne surprise que ce roman policier qui m'a d'abord attirée par sa couverture ! Et quand se sont ajoutés les mots "abbaye", "meurtre" et "trésor", j'ai deviné que j'allais me régaler !

Pourtant au ton des premières phrases, j'ai eu peur de retrouver tous les travers que j'avais déplorés dans le roman de Brigitte Aubert il y a quelques jours : sarcastique, enjoué façon canaille...Pour finalement accrocher à cette narration impertinente, pleine d'humour mais très cultivée !

Les personnages sont sympathiques (de Skander l'apprenti-journaliste à son pote Tonio, franchement gay) mais leurs rapports avec les autres protagonistes, dont certains très fachos sont à vomir, enrichissent ce roman et explorent quelques unes des situations contemporaines qui forcent à réfléchir... C'est donc sur ces personnalités que se joue cette partition policière plus que sur le fameux trésor et c'est savoureux !

De l'humour donc, un peu de réflexion sociétale, et un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire mêlant un trésor datant de la révolution, la résistance durant l'occupation, et un meurtre aux motivations pas si évidentes que ça … Un programme chargé pour un travail qui ne payait pas de mine !

Dans ce roman, nous sommes en effet mis dans la peau du jeune Skander Corsaro, fraîchement admis en tant que stagiaire au sein du journal local pour s'occuper des pages culturelles. Et quels débuts pour le journaliste en herbe ! Emporté dans un engrenage dont il ne saisit pas l'ampleur, il va tenter tant bien que mal, avec à la fois beaucoup d'humour, de malice, mais aussi de flegme et d'un peu de naïveté de trouver sa place dans cette affaire, et un peu dans la société, nous entraînant avec lui dans cette histoire qui nous tiendra en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.

Un roman à l'image de son personnage, pour moi plus grande force du livre par ailleurs : il réussira le tour de force d'être souvent drôle, parfois touchant, d'une profondeur inattendue, et surtout d'une finesse qui ravira certainement les afficionados de belles plumes.
Si vous n'avez pas peur des histoires intenses en rebondissements, de passer du rire au larme, et surtout de vous attacher aux personnages hauts en couleurs, en un mot comme en cent, FONCEZ !
Commenter  J’apprécie          20
Un petit bouquin bien sympathique à lire.
C'est drôle, c'est malin, le héros est attachant, les personnages secondaires aussi, et l'intrigue pas si nunuche que ça.
Du coup, j'attaque le second tome des aventures de ce petit journaliste fantasque.
:D
Commenter  J’apprécie          70
Très belle surprise que ce livre, acheté par hasard pendant un week-end en Bourgogne.
Le personnage principal est sympathique, l'intrigue intéressante et le récit à la première personne est bien mené.
Le style plein d'humour et de métaphore, rend le récit très imagé et m'a rappelé les SAN ANTONIO que j'ai pu lire dans ma jeunesse, mais sans une once de vulgarité.
Je suivrai cet auteur, il m'a conquise.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
«J’ai toujours été impressionné par ma propre faculté d’affabulation. Mon ex appelait ça du mensonge. Grave erreur. Chez moi, c’est spontané. Aucun calcul vicieux ni intention de nuire. C’est de l’imaginaire à l’état pur. Ce qui est excitant quand on invente une chose, c’est de la rendre vraie après coup. Du grand art. Elle devait être allergique à l’art. »
Commenter  J’apprécie          110
- Cependant tu ne peux rien comprendre au Moyen Age, si tu ne sais pas que dans les consciences de l'époque, Dieu était partout et tout le temps.
- Ça ne les empêchait pas de s'entre-tuer aussi tranquillement qu'aujourd'hui.
- Non, mais ça leur faisait construire des abbayes...
Je crois qu'ils avait compris que Dieu est l'autre nom du vide. Ils bâtissaient autour du vide...Tu vois, je me demande si toute forme de création, ça n'est pas simplement une façon de combler le vide ou l'absence. Et c'est peut-être la vraie recette du bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne savais pas encore que, pour un peintre, le sujet n'a aucune importance. C'est la peinture qui compte. A cet instant, je croyais que c'était moi. Portrait d'un benêt intégral.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis assis devant la table de camping qui me servait de bureau. "Du provisoire, avait dit le patron, vous vous installerez dans l'ancienne cuisine dès que le peintre aura fini. Vous aurez une fenêtre pour vous tout seul". Super. Le problème, c'est qu'on ne savait pas quand le peintre allait commencer.
Commenter  J’apprécie          10
M. Berland qui dirige l'agence locale du Courrier du Sud-Ouest, m'a conseillé de châtier mon langage. J'aime bien le verbe châtier. C'est costaud à conjuguer, surtout au subjonctif.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François-Henri Soulié (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Henri Soulié
Modération : Farid ABDELOUAHAB, historien Avec Isabelle HEULLANT-DONAT, professeure à l'Université de Reims, François-Henri SOULIÉ, écrivain, auteur de romans policiers.
À l'occasion de la publication du polar médiéval Magnificat (aux éditions 10/18, deuxième volet de la série Occitania), nous nous retrouverons en compagnie de son auteur François-Henri Soulié et Isabelle Heullant-Donat, spécialiste d'histoire religieuse et culturelle du bas Moyen Âge, pour aborder des questions aussi diverses que les femmes et le pouvoir, les jeux des conjurations et des complots, les spectacles au Moyen Âge ou la question de la restitution historique à travers la fiction romanesque.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vocabulaire médiéval de Magnificat

Une psallette, ça vous dit quelque chose ?

Forme ancienne de palette
Spatule en bois de saule
École de musique religieuse
Autre nom de la lamproie

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Magnificat de François-Henri SouliéCréer un quiz sur ce livre

{* *}