Les aventures de Skander Corsaro tome 4 sur 4
Le Masque (20/03/2019)
3.5/5   20 notes
Journaliste au Courrier du Sud-Ouest, Skander Corsaro a décidé de prendre quelques jours de congés pour préparer Noël. Mais une rencontre imprévue va bouleverser ses beaux projets. Le jeune homme est invité à la Villa Golotzine par un richissime marchand d'art. Bâtie en pleine forêt dans les années 1920 par un couple d'aristocrates russes en exil, cette fabuleuse demeure recèle un vénéneux secret. Qui était donc Yegor Golotzine, peintre maudit dont on vient de redéc... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Skander Corsaro, tome 4 : Impératif imprévuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations de ce journaliste très atypique, Skander Corsaro. En rencontrant Alex un ancien camarade de promo, qui officie en tant que père Noël devant un grand magasin, dont il n'a en fait gardé aucun souvenir, il se retrouve à assister à une vente aux enchères truquée qui l'emmène sur les traces d'un peintre russe des années vingt : Yegor Golotzine dont un tableau s'envole bien au-delà du prix envisagé.

Skander suit son copain à une réception dans la villa du sieur Golotzine qui a été rachetée par un amateur d'art sulfureux. Cocktail sulfureux, peintures non moins sulfureuses, galeriste qui ne l'est pas moins, un expert grec haut en couleur, et des sbires dignes de la mafia… et évidemment les morts commencent à s'accumuler et pas forcément ceux que l'on croit.

Pour débuter, l'auteur nous livre une définition de la peinture d'Ambrose Bierce,dans son « Dictionnaire du diable » que j'ai adoré:

« Peinture : art de protéger les surfaces plates des intempéries et de les exposer à la critique »

Ce polar est un festival de manipulations en tous genre : faux article de Breton faisant l'éloge de Yegor Golotzine, dans une revue du Minotaure, jamais publiée, promotion d'un artiste tombé dans l'oubli, que l'on va tenter de réhabilité après avoir mis à jour le fameux tableau, le côté sulfureux de l'artiste, qui appartenait à la même scène que Raspoutine…

Un clin d'oeil à la journaliste bretonne, druidesse de son état qui fait des incantations dans le parc pour nettoyer l'esprit du peintre et de sa femme qui y sont enterrés et les protéger du diable, (Yegor Golotzine ne peint que des tableaux en rapport avec le Malin !)

« C'était une tornade féminine. On avait l'impression que sa poitrine arrivait avec quelques minutes d'avance et son arrière-train avec un peu de retard. »

Un autre personnage, celui-ci récurent chez l'auteur, m'a plu: il s'agit de Chon-Chon l'ami de Skander, bouquiniste rescapé d'Auschwitz, plein de sagesse et à l'humour décapant:

« L'humain n'existe pas, mon cher Skander. C'est une erreur de considérer le statut d'être humain comme un fait acquis. Bien au contraire, ce qui est acquis, c'est que nous sommes des animaux. Pour ce qui est de l'humanité, en revanche, il nous appartient de l'inventer tous les matins. «

L'auteur nous entraîne dans un rythme à couper le souffle dans cette aventure, et j'avoue que j'ai marché à fond, car il a un humour qui me plaît énormément, ainsi que sa manière de ponctuer souvent ses phrases d'un Bref…

C'est le premier polar de François-Henri Soulié qui passe entre mes mains, et c'est le titre qui m'a tentée et j'ai bien envie d'en lire d'autres car le ton et la manière de mener l'enquête m'ont plu, cela change des polars violents, où l'hémoglobine s'écoule par litres… Là, on est dans un univers un peu déjanté, on rencontre des personnages aux caractères bien trempés.

Merci encore à NetGalley, et aux éditions le Masque qui m'ont permis de découvrir ce roman.

#ImpératifImprévu #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Impératif imprévu François-Henri Soulié le Masque mars 2019
#ImpératifImprévu #NetGalleyFrance

Saint -Antoine -du -Val, à l'approche des fêtes de Noël, est engourdie sous la neige. Mais cela n'empêche pas la fête de battre son plein. Où cela me demanderez vous ? A la Villa Golotzine, achetée depuis quelques années par le Comte Bartolini di Liccia riche marchand d'art et généreux mécène de la ville. Skander Corsaro, journaliste en charge de la rubrique culture au Courrier du Sud-Ouest s'y rend en compagnie de Milly sa consoeur au journal, invité par Axel Brenner un ancien condisciple. De surprise en surprise, Skander va découvrir l'univers de ce peintre russe arrivé en France après la révolution et installé dans les années 1920 avec son épouse Ludmilla dans cette magnifique et luxueuse propriété..
Un roman foisonnant qui nous entraine dans les coulisses des salles de vente de tableaux vrais ou faux, des trafiquants en tous genres. Un roman plein de rebondissements et de volte-faces. L'auteur avec talent immerge son lecteur dans ce milieu de l'art qui attire et fascine marlous et crédules. Il me semble que là est le véritable sujet de ce roman, l'enquête menée par Skander et son ami Tonio n'étant qu'accessoire.
Un grand merci aux éditions du Masque pour ce partage.
J'ai découvert cet auteur grâce aux Editions le Masque et à Netgalley et je les remercie de m'avoir permis de lire cette pépite. J'ai adoré ce roman non pas tant à cause de l'intrigue mais surtout à cause de l'écriture. C'est un régal de lire cette prose alerte et drôle, ce style enlevé sans être ampoulé. Les personnages ne sont pas en reste, souvent hauts en couleurs quand ils ne sont pas excentriques.

A commencer par Skander Corsaro, journaliste à la rubrique culture au Courrier du Sud-Ouest, qui vit avec un poisson surnommé Blb et qui vit des amours torrides avec le fantôme d'une jeune femme ! le point de départ de l'intrigue est une rencontre ou plutôt des retrouvailles entre Skander et Axel, un ancien camarade d'école. Celui-ci l'entraîne à une vente aux enchères où l'on vend un tableau d'un artiste maudit et oublié depuis longtemps Yegor Golotzine. Skander remarque très vite qu'Axel joue un jeu étrange avec un complice dans la salle pour faire monter les enchères. S'agit-il d'escroquerie ? Qui se trouve derrière la vente du tableau ? Pour en avoir le coeur net, Skander se rend à une soirée organisé par le propriétaire du tableau au nom improbable mais aux intentions rapidement très claires pour Skander. Tout cela sent bon l'arnaque, le problème c'est que des cadavres commencent à tomber et que Skander va avoir besoin de l'aide de son ami de toujours Tonio pour comprendre les enjeux de cette affaire.

J'ai passé un très bon moment à lire ce roman policier qui s'intéresse au monde de la peinture et plus particulièrement à celui des faussaires. Et qui parvient à nous tenir en haleine tout du long. Une découverte pour moi, je lirai sans doute ces romans précédents.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Skander Corsaro est un journaliste dans un journal local. Alors que les fêtes approche, un ancien copain de lycée va l'entrainer dasn une affaire douteuse.
Sur un rythme soutenu, grâce à ses chapitres courts, le roman nous entraine dans une enquête dans le milieu des faussaires. Entre manipulation, faux semblants et description ironique du milieu de l'art, le journaliste de cette aventure va avoir du mal a démêler les fils de la vérité.
Avec son héros sympathique, cette histoire se lit avec beaucoup de plaisir et nous entraine sur la piste d'un artiste oublié. Jusqu'à la révélation finale où Skander va participer à la construction de la légende de l'artiste.
Merci à Netgalley et aux éditions du Masque pour cette plongée dans les méandres du milieu artistique.
Le petit monde de l'art est en ébullition : on vient de découvrir des toiles très singulières et puissantes, ayant toutes pour sujet commun de représenter des sortes d'êtres mi-humains mi-démoniaques. Elles sont attribuées par un critique d'art influent à un peintre russe, Yegor Golotzine, qui a été associé à la secte satanique de Raspoutine, a fui son pays pour s'installer, avec sa richissime épouse, dans le sud-ouest de la France, où il est mort de tuberculose au début des années 1920. Ils avaient fait bâtir une somptueuse résidence qui vient d'être rénovée grâce à un généreux et richissime mécène d'origine Corse, le Comte Bartolini di Liccia. C'est à l'occasion de ces travaux que les toiles ont été découvertes, murées dans une pièce secrète, dans les caves.
En sa qualité de journaliste culturel au Courrier du Sud-Ouest, Skander Corsaro est contacté par un ancien copain étudiant, dont il ne se souvient pas, Axel Brenner, qui lui promet un énorme scoop s'il assiste avec lui à une vente aux enchères d'une toile de Golotzine, qui sera le prélude à la vente de l'ensemble de l'oeuvre redécouverte. Une grande fête est organisée à la Villa Golotzine pour lancer toute cette opération. Skander Corsaro y sera présent. Mais à partir de là beaucoup de choses vont partir en vrille !
Le rythme de cette enquête est étourdissant, grâce à ses nombreux courts chapitres. Les personnages entourant Skander Corsaro sont variés et drolatiques. le style est pétillant, avec un véritable feu d'artifice de bons mots réjouissants. Pourtant j'ai quand même trouvé certains ressorts de l'intrigue assez répétitifs et parfois prévisibles et je pense que ce roman aurait peut-être gagné à être un peu élagué.
Dans l'ensemble, j'ai passé tout de même un très bon moment de lecture avec cette enquête de Skander Corsaro, chronologiquement la quatrième. Et j'ai envie de découvrir aussi les trois premières.
Merci aux éditions du Masque et à NetGalley.

- Mais je suis heureux... Je vais te dire mon secret. Quand mes parents se sont tués en avions, tout s'est écroulé pour moi... J'ai chialé pendant des semaines. J'ai cru que je ne m'arrêterais jamais. Et puis un jour, çà s'est arrêté. J'étais tombé en panne de larmes. Pour toujours. Et j'ai compris un truc tout simple... Le bonheur, c'est ce qui reste quand on a fini de pleurer.
Moi qui ai toujours du mal à me dépatouiller du réel, j’éprouve une certaine fascination pour les tricheurs et les fraudeurs en tout genre. On est toujours séduit par ce qui n’est pas soi. Ou effrayé. Le frisson est le même.
Les 3 ou 4 premières années, ils y avaient donné quelques fêtes éblouissantes où se retrouvaient certaines de leurs fréquentations parisiennes, pour la plupart des Russes blancs aux fortunes diverses et aux infortunes semblables. Tout ce beau monde fraternisait dans la nostalgie des Romanov et la cirrhose.
Nous avons pieusement observé une minute de silence en mémoire des cathares et des légumes.
J'ai décidé d'y aller franco, comme on dit chez les Espagnols nostalgiques