Les aventures de Skander Corsaro tome 2 sur 4
Le Masque (15/03/2017)
3.73/5   11 notes
Une Vénus datant de plus de 15 000 ans vient d’être découverte dans la grotte de Combéjac. Skander Corsaro, jeune journaliste fraîchement engagé au Courrier du Sud-Ouest, se rend au village de Mont-Rouquel, proche de la grotte, afin d’y faire un reportage sur le patrimoine historique du secteur.
Bâti sur un piton rocheux des contreforts du Massif Central, Mont-Rouquel est un de ces villages oubliés par la modernité. Le monde agricole y périclite sans espoir d... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Skander Corsaro, tome 2 : Un futur plus que parfaitVoir plus
Il en a de l'humour FH Soulié ! Et ces rompols ont un côté jubilatoire qui me réjouit !
J'avais déjà beaucoup aimé Il n'y a pas de passé simple (oui, l'auteur joue avec la conjugaison !) que j'avais trouvé à la fois érudit et drôle, ce nouvel opus confirme tout le bien que j'en pense !
On retrouve évidemment Skander Corsaro, petit reporter affecté à la rubrique culture d'un journal du Sud-Ouest, qui se retrouve (involontairement, ça va de soi) au milieu d'une enquête pour disparition d'enfants alors qu'il venait dans ce bled paumé du Causse pour couvrir la découverte d'une statuette préhistorique.
Drôle de patelin en vérité ! Alcooliques, maire corrompue, anciennes vedettes, aubergistes passionnés de Columbo, et un drôle de personnage adepte de Henry David Thoreau...et évidemment, le pote homo, le poisson "jaune", le libraire, les "pauvre chat" de Milly, affectée aux petites annonces et, bien sûr, la narcolepsie parfois providentielle du héros.
La narration est toujours parfaite, l'érudition à l'affût, les bons mots déroulés sans complexes (combien de fois ai-je souri ?) et l'intrigue tient la route !
Ce n'est certes pas un polar sanguinolent ni un "rural noir" à la mode, mais c'est un vrai moment de plaisir, une lecture réjouissante (et l'écriture travaillée témoigne du talent de l'auteur !).
Il est formidable cet auteur, pour chassez les idées noires c'est le meilleur, mais au delà de l'humour, c'est très intelligent, très bien écrit, et le héros bien sympathique !
Jubilatoire, une belle découverte, à lire sans modération.

Lire un extrait
Videos de François-Henri Soulié (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Henri Soulié
Modération : Farid ABDELOUAHAB, historien Avec Isabelle HEULLANT-DONAT, professeure à l'Université de Reims, François-Henri SOULIÉ, écrivain, auteur de romans policiers.
À l'occasion de la publication du polar médiéval Magnificat (aux éditions 10/18, deuxième volet de la série Occitania), nous nous retrouverons en compagnie de son auteur François-Henri Soulié et Isabelle Heullant-Donat, spécialiste d'histoire religieuse et culturelle du bas Moyen Âge, pour aborder des questions aussi diverses que les femmes et le pouvoir, les jeux des conjurations et des complots, les spectacles au Moyen Âge ou la question de la restitution historique à travers la fiction romanesque.