EAN : 978B08NYY62VH
Labyrinthe[s (20/11/2020)
4.28/5   9 notes
D'aucuns prétendent que si Mozart et Beethoven avaient vécu à notre époque, ils auraient joué de la guitare électrique et monté un groupe de metal symphonique. Cela se discute dans les cénacles, mais l'on peut se demander ce que le XXIe siècle aurait inspiré aux géants de la littérature dont certaines œuvres sont entrées dans l'imaginaire populaire.

14 auteurs bien intentionnés se sont ligués pour contrefaire quelques-uns de ces trésors hérités d'aute... >Voir plus
Que lire après 14 contrefaçonsVoir plus
La couverture magnifique de 14 Contrefaçons donne le ton du contenu, renforçant le titre. Les auteurs, qui ont participé à cette aventure, se sont amusés à détourner certains grands classiques, ce que suggèrent, avec simplicité, les célèbres silhouettes de Don Quichotte et de son fidèle Sancho Panza face aux éoliennes, dressées tels des moulins à vent modernes.

Comme dans tout collectif d'auteurs, les textes ne sont pas appréhendés de la même façon par le lecteur. Pour ma part, je rencontre toujours autant de difficulté avec la Science-fiction, autant au niveau de la compréhension que de l'intérêt que je lui porte. Par contre, une chose est certaine, la qualité d'écriture de tous les textes, même les plus abscons pour moi, est remarquable. Un pur bonheur de lecture, avec en sus, le plaisir de renforcer mon vocabulaire.

de la Bible à l'Odyssée, en passant par Racine, Molière, Ovide et d'autres conteurs, avec des détours par la légende arthurienne et les contes des "Mille Et Une Nuits", chaque nouvelle emporte dans un monde haut en couleur, celle de l'univers de l'écrivain qui a pris un plaisir non dissimulé à livrer le fruit de son imagination. Serait-ce une vengeance facétieuse vis-à-vis de certains textes classiques, et parfois rébarbatifs, abordés au lycée ? Je ne saurais le dire, mais à l'évidence, tous se sont beaucoup amusés dans leurs délires parfois très haut perchés.

Les plus prudes pourront crier au sacrilège, les plus dogmatiques à l'irrévérence, moi, avec ma modeste culture, je n'ai pu réfréner une stupéfaction qui a, rapidement, laissé place à l'hilarité, à de nombreuses reprises. Comment ne pas réagir quand on lit « "Tout ce qui est excessif est insignifiant." disait Talleyrand. "Tout ce qui est modéré est inaudible." lui répondaient Dorsey et Zuckenberg", ou encore « Si Artie avait eu les pouvoirs de Bruce Banner, il eut verdi. », sans compter les nombreux petits clins d'oeil « ...barit Lyndon », « Allez Gori, allez Gori... », « le porc teint... »... Que du plaisir !

Certaines nouvelles m'ont plus accrochée que d'autres, bien sûr, mais toutes sont une mine de réflexions à l'instar du récit originel. Si la forme a revêtu de nouveaux atours, le fond, lui, n'a pas changé.

Je ne veux pas établir un classement de ces quatorze trésors, seulement signaler ceux qui m'ont vraiment marquée pour diverses raisons, bien que tous méritent beaucoup d'attention :

La Géorgienne de Søren Lewis
Les trois petits cochons de Luca Tahtieazym
Dom Quichot de la Manche saving Juliette Binoche
La constellation du Verseau de Raphaël Morgano
LeGacy et Fourmi de Jean Cazalis
L'insomnie du Pangolin de Bouffanges

Je n'hésiterai pas à retrouver ces auteurs pour d'autres aventures, décalées ou pas, dont l'écriture est agréablement soignée. Tous, sans exception, possèdent l'art si difficile de la Nouvelle. Ils savent happer l'attention en provoquant des émotions en quelques lignes, même ceux qui abordent des genres qui ne me sont pas coutumiers, comme la Science-fiction ou l'Érotisme. le deuxième, voire le troisième degré, à tous les niveaux de la lecture, sont un vrai régal pour l'esprit !

Quatorze nouvelles revues par quatorze farceurs qui nous servent des oeuvres connues à leurs sauces. Je dois avouer que les deux premières m'ont bien fait rire et je pensais que les suivantes seraient dans le même style.

"Gérard décapsula sa sixième bière de la matinée. Il se réinstalla sur sa chaise en veillant à ce que sa queue en tire-bouchon s'incrustât dans la petite fente creusée sur le siège. "Je fais gaffe, maintenant. Chaque fois que j'suis bourré, j'm'assois trop vite et je me tords la queue"…"

Mais, cela n'est point! Ils ont ici chacun leurs styles et chacun leurs façons d'écrire. (et de présenter les chapitres…) Bien tournées, bien rédigées avec quelques auteurs dont je connaissais déjà les écrits ce fut un plaisir de lectures. le plus : une superbe couverture.

"Dom Quichot de la Manche saving Juliette Binoche" Tout un programme…

Et je suis sûre que Valentino Rossi sera très fier de se retrouver par ici. Chacun à trouver à placer certains personnages connus dans ces textes ou certaines institutions! Franchement, ce mélange a été très agréable et plein de surprises.

A lire dans l'ordre ou le désordre, entre deux autres livres ou d'un seul tenant.
Les auteurs : Raphael Morgano, Luca Tahtieazym, Romain Lebastard, Odehia Nadaco, Patrice Quélard, Didier Betmalle, Bouffanges, Søren Lewis, Patrice Salsa, Céline Saint-Charle, Brian Merrant, Jean Cazalis, Hikko Hildsen, et Frédéric Soulier.

Lien : https://passionlectureannick..
Depuis le temps que j'ai lu ce recueil, je désespère toujours de trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti, mais je vais essayer.
Je dirais donc que la réunion de quatorze auteurs aussi talentueux ne pouvait donner qu'un livre d'exception et c'est le cas. Je connaissais déjà certains d'entre eux, j'en ai découvert d'autres.
Le challenge était de servir à leur sauce des oeuvres connues, et ils ont tous relevé le défi haut la main, pour notre plus grand plaisir.
Des histoires de genres très différents, des styles très différents, mais sans conteste, du très haut niveau.
J'ai failli oublier de mentionner la magnifique couverture, signée Brian Merrant.
Qu'ajouter en guise de chute ? Vivement le prochain me semble particulièrement adapté.

L’insomnie du pangolin
White n’était pas vraiment ce que tout un chacun appellerait une femme. Elle tenait plus de la gorgone que de la nymphe et le seul point commun qu’elle entretenait avec Lyndon était sa passion pour les décolletés abyssaux. Malheureusement, ses atours étaient passablement défraîchis ; tabagisme, alcoolisme, obésité et acerbité donnaient à sa peau ce petit aspect parcheminé que l’on ne rencontrait guère que dans les services de transplantation hépatique.
Je bénissais le Ciel qu’elle fût rétive à toute technologie avancée. Visioconférence ne faisait pas partie de son vocabulaire, aussi devais-je me rabattre sur le téléphone, ce qui m’éviterait le spectacle pénible de sa face de navet pixellisée. White ne gagnait pas à être vue.
Trois petits cochons
Les goélands paradaient sur la grève, fiers et arrogants, en dodelinant avec cet air ganache qui n’appartient qu’à eux et aux hommes politiques qui, concentrés et gagnant du temps, hochent du chef en écoutant la question d’un journaliste qu’ils ne comprennent pas. Assâad tenta de calmer le rythme frénétique de sa respiration. Sa cage thoracique s’agitait régulièrement, trop fort ; des secousses qui le faisaient sursauter et serrer les fesses. Une fois, alors qu’il consultait un médecin coyote, dans un camp, il se plaignit : « Docteur, j’ai le cœur qui bat. » Le toubib, un bleu blasé blâmant les blancs qu’il ne pouvait pas blairer et qu’il jugeait responsables de tous ses problèmes, lui répondit, goguenard : « Tant qu’il bat, ça veut dire que vous êtes vivant. Mais vous inquiétez pas, vous devriez pas tarder à être guéri. »
En moins de dix ans, elle avait fait du Lièvre Maudit l'une des maisons les plus respectables, capable de faire cohabiter au catalogue des plumes singulières avec des producteurs de soupe lyophilisée. Les seconds se chargeaient des succès commerciaux, condition sine qua non de la survie d'une maison d'édition ; les premiers lui assuraient une certaine image de marque.

[Bouffanges - L'insomnie du pangolin]
La Géorgienne :
Une femme jalouse ne souffre pas de ce qu’elle voit, mais de ce qu’elle imagine.
La Géorgienne :
Bon et bête, ça commence par la même lettre, disait ma mère. Paix à son âme.