Citations sur Ainsi tuent les Hyènes (4)

Une salve de rires éclata non loin. Ils se réfugièrent dans un buisson d'acacia hérissé d'épines. Une demi-douzaine d'individus gesticulants surgirent. Quelques-uns avaient dissimulé leur visage derrière un turban ou un chèche, précaution superflue puisque cette nuit-là – ainsi que les jours suivants –, ils pouvaient massacrer, violer et piller en toute impunité. Ils poussaient devant eux un vieil homme épuisé, couvert de sang, la chemise déchirée, qu'ils battaient à coups de verge. Pourquoi les miliciens ne l'avaient-ils pas tué ? Plus tard, en y repensant, Trésor comparerait ce comportement à celui de certains félins. Comme eux, ils jouaient avec leur proie avant de lui donner le coup de grâce.
Comme pour toutes les maladies graves, les prodromes de la Grande Purge ne furent pas vraiment alarmants. C'était par exemple une blague à la radio ou à la télé, dite sur un ton badin : « Pourquoi les Sombrés portent des boubous ? Réponse : pour éviter d'effrayer la chèvre en ouvrant leur braguette. » Ou encore un commentaire désobligeant entendu chez la coiffeuse à propos d'un cambriolage commis dans le quartier : « On sait bien qui c'est qu'a fait ça, hein. Sûrement pas des Awhilis. C'est signé les saloperies. »
Et puis tels des champignons, juste après la mousson, des tags apparurent un peu partout, sur les murs des écoles, des gares routières, en travers des ponts. « Les Sombrés en voilà une sale race ! » ou « Nous voulons une nation pure » ou encore « Aucun trou est assez gros pour mettre tous les Sombrés » et juste en dessous, d'une autre écriture : « Et si on les jette dans le lac Kivu, tous les poissons mourront ».
J'avais tapissé les murs et le plafond rampant des œuvres de Félicité. Il y avait des fusains, des gouaches, des acryliques et même quelques pastels gras. Trop occupés à sauver notre peau, nous n'avions ramené aucun de ses dessins d'enfant réalisés en Terre Cuite du Nord, avant le génocide et son corollaire : le traumatisme que l'art lui permettait d'exorciser. Sa période « orphelinat », qui suivait immédiatement la perte de nos parents et notre fuite, était intéressante. La période « Dussolier » l'était encore plus. Nos parents adoptifs étaient bien trop pingres pour fournir à la petite autre chose que des feuilles d'imprimante, un crayon de papier, une gomme et des crayons de couleur. Malgré le manque de matériel, elle avait accouché d’œuvres fortes et crépusculaires. Un charnier au bord duquel poussaient des fleurs. Une famille sans têtes en train de jouer au Monopoly. Des squelettes dansant la gigue autour d'un bûcher où se consumait une femme noire. Ici une machette fendait le crâne d'un enfant et du miel coulait de la brèche. Là, des vautours formaient une tornade au-dessus d'un village africain. Les charognards représentés au premier plan étaient d'un réalisme stupéfiant.

Le spectre de la mort planait sur chacun de ces dessins. L'inspiration en était évidente : les atrocités dont nous avions été les témoins. L'art de Félicité avivait en moi de douloureux souvenirs, il me bouleversait chaque fois un peu plus quand elle excrétait l'une de ses monstrueuses visions.
Trésor crevait de l'envie de lui dire que tous les Awhilis n'étaient pas des pourritures. Que certains d'entre eux les avaient aidés au péril de leur vie. Il y avait eu Honorine, puis ce jeune soldat anonyme dont ils ne sauraient jamais le nom. Il les laissa déblatérer. Lui et sa sœur ne parlaient aux adultes que quand ils y étaient obligés.