AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2859981993
Éditeur : Nouvelles Presses du Languedoc (20/03/2000)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Des "manouls sortie de messe" lozériens aux "escargots à la nîmoise du quai de la Fontaine", de la gardiane de taureau au gigot de mer à la sétoise, de l'oie confite de Castelnaudary à la "pinyata" de Collioure, ce livre vous invite à emprunter tous les sentiers gourmands du Languedoc-Roussillon. Cette cuisine savoureuse, qui conjugue l'histoire et l'imagination, les produits de la mer et ceux de la terre, reflète bien la richesse et la diversité de notre ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mimimelie
  19 février 2014
« le recueil suivant, qui étale au grand jour mes élans naturels vers les nourritures terrestres, regroupe quelques-unes de mes faiblesses pour mieux les entretenir.
(…)
Voilà maintenant quatre ans que je me livre à cette noble tâche, probablement née d'un bruit de casserole ; celui des casseroles maternelles dont le tintement a bercé mon enfance, avec le grondement de la cheminée qu'on allume et qui craque, avec le ronronnement de la cuisinière à bois et à charbon. »
Cet extrait de l'avant-propos donne le ton et on comprend d'emblée que son auteur aime à tenir la queue de la poêle.
C'est un beau livre, généreux, comme son auteur, et comme toutes les personnes de ses amis qu'il nous y présente : marchande de poisson, cuisinière sétoise, pêcheur à Palavas, Pierrot aux halles de Castellane, Puig, maître fromager, Josette Laroche et son civet de lapin, Madame Foultier et sa baudroie en bourride…
Les recettes ?
Elles s'appellent selon leur provenance : le mourtairol, l'aïgo bulhido, la soupe de barraquets à la rouzole, soupe du ravi, le « brou-bufat »…. pour les soupes, il y en a même, je l'ai appris, qui s'appellent « les soupes des étrangers du dedans »…
Après une belle profusion de soupes , c'est d'abord la revue des ingrédients du soleil, toutes les olives bien sûr, les sauces à l'ail, l'aïoli, le beurre de Montpellier, l'anchoïade, l'escabèche, les sauces catalanes, les aromatiques….
Après on passe au « hors-d'oeuvre riches chez les pauvres » : légumes et champignons, escargots, écrevisses, ….. puis « A table avec Neptune » : alors truites, supions, poulpes, anchois, sardines, encornets, poulpes, calmars, la baudroie, ma morue, la rouille, etc. avec des recettes à foison,
Et puis ça continue comme ça des bouillabaisses à n'en plus finir, des estouffades, les cassoulets… tous les légumes du soleil, …les beignets de carnaval, ou pas… sans oublier les nectars de la vigne bien évidemment.
Au total ce livre propose plus de 500 recettes de la cuisine familiale et populaire de cette région. Mais plus qu'un recueil de recettes, ce livre est un voyage au pays du souvenir de cette région, ponctué d'anecdotes, d'humour, agrémenté de centaines de documents et photos en couleurs, où tout concours à distiller la joie de se réjouir.
Et, pour faire bon poids, comme si celui n'y était pas déjà, il est illustré de très nombreux dessins et huiles du peintre Gérard Calvet, ami de l'auteur.
Vous pouvez voir les oeuvres de cet artiste sur son site : http://www.gerardcalvet.fr/Peintures_et_dessins.html
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de André Soulier (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre