Amazon Publishing (15/03/2020)
4.35/5   13 notes
Une nouvelle de 18 800 mots.
Que lire après Le dressage d'IrinaVoir plus
1984 : quelque part en Pologne, une petite fille est livrée à elle-même par ses parents maltraitants et alcooliques. Elle ne survit qu'en se réfugiant... dans la niche, avec le chien.
1995 : la petite, littéralement une enfant sauvage, est récupérée par les autorités et placée en internement psychiatrique. le médecin, en échec total face à elle, décide de faire appel à Paul, un français aux méthodes très particulières, qui sait murmurer à l'oreille des molosses enragés.
Soulier revisite ici le mythe de l'enfant sauvage, qui a déjà fait couler pas mal d'encre, que ce soit en fiction ou de façon documentée (Le livre de la Jungle de Kipling, Victor l'enfant sauvage de l'Aveyron.)
La construction de la nouvelle, alternant les deux époques, est intéressante et maintient en haleine, d'autant que le ton est très différent, entre le récit à la troisième personne de la vie glauquissime de la petite Polonaise qui n'est pas née avec une cuillère d'argent dans la bouche, c'est le moins qu'on puisse dire, et le récit à la première personne de Paul, cet étrange dresseur, un personnage d'une grande humanité qui emporte tout de suite l'adhésion par son empathie et sa générosité... tout en étant parfaitement incapable de parler à sa fille et à son ex-femme !
De la belle ouvrage, même si la fin est un peu facile (la destinée des véritables enfants sauvages a toujours été funeste), et même si je suis un peu resté sur ma faim concernant la fameuse phase de "dressage", finalement assez vite éludée.
Bonjour, bon weekend à tous.
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de Fred Soulier. et bien voilà j'ai eu la chance de lire son dernier opus "Le dressage d'Irina". Ne voyez là pas du tout un manuel sado maso (quoique venant de Fred, on peut s'attendre à tout), mais une histoire, d'adoption, d'amour et Fred a toujours les mots justes pour vous retourner le coeur. En plus il a complétement retourné le mien une fois de plus car cela se passe en Pologne. Je ne vous en dis pas plus la quatrième de couv vous en dira assez.( Attention c'est quand même une histoire dure.)
Quatrième de couv. Une nouvelle de 18 800 mots.
1995, Pologne, un chasseur blesse une petite fille dans une forêt. Incapable de supporter des vêtements, muette et se déplaçant à quatre pattes, l'enfant sauvage est confiée à un institut psychiatrique de Varsovie. Tout indique qu'elle a été élevée par des loups ou des chiens. Qui est-elle ? Comment s'est-elle ravalée au stade de l'animal ? Désemparé, le médecin chef psychiatre fait appel à un comportementaliste canin aux méthodes peu orthodoxes
Lu en mars 2020.
Comme je le disais l'autre jour, l'auteur de cette nouvelle a un sacré talent et une plume acérée.
Après avoir fini ces 18 800 mots, j'en reste presque sans voix mais avec une énorme émotion, car il n'est pas facile de conter l'histoire de cette fille/chien, retrouvée blessée dans une forêt en Pologne, marchant à quatre pattes comme un chien et placé dans un centre psychiatrique.
L'auteur l'a fait, crûment et talentueusement.
Le récit est si précis qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter. Oui, bien-sur, j'aurai voulu que l'histoire continue, mais écrite de cette façon, ça frôle la perfection !
Bravoooooo, une autre, une autre, Monsieur l'Ecrivain !

Il y a quelques jours, une vieille femme du village lui a déposé un carton rempli de livres. Connerie. Elle aurait mieux fait de lui amener un stère de bois ou du tord-boyaux. Yvanna sait à peine lire. Lire, ça peut servir pour les papiers administratifs, mais pour des histoires on n'a ni le son ni l'image, tout est dans la tête, et celle d'Yvanna n'est pas assez grande. Yvanna préfère regarder les séries américaines ou allemandes à la télévision. Même les publicités la font rêver, elles lui permettent de s'évader de cette ferme délabrée, de fuir les griffes de son immonde mari, de cette vie qu'elle ne voulait pas mais qu'elle a tout de même choisie. Mais les livres de la vieille, bah, ils lui ont juste servi à démarrer le feu dans la cheminée quand il y avait encore un peu de bois à brûler.
Je me renverse, les membres en l'air, les organes génitaux bien exposés, en signe de soumission. Une exclamation en polonais me parvient de l'autre côté de la porte. Bartosik doit s'étrangler avec sa cravate.
Elle écrase une larme qui perlait au coin de son œil. Son maquillage ne coule pas, elle a mis le paquet. Les céréales du petit déj' viennent d'un magasin discount, mais le maquillage, c'est du sérieux qui résiste aux intempéries du cœur.
Yvanna ne sent plus la mauvaise odeur qui s'en dégage, tant elle baigne dans les effluves malsains de la misère du matin au soir. La crasse prisonnière des fibres du tissu ne la protège pas du froid. Un froid qui fait mal, la transperce.