ISBN : B07J4B5K1S
Éditeur : (06/10/2018)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Richard Bachman, 67 ans, est l'écrivain le plus riche et célèbre de sa génération. Une terrible maladie neurodégénérative le condamne hélas à une totale invalidité et à une mort prochaine. Le but de Bachman, avant de mourir : terminer sa saga mystique, Le peuple des Sept Feux. Alors qu'il pense ne plus avoir qu'une ou deux années à vivre, il reçoit une étrange proposition de la part d'un de ses fans ; celui-ci aurait la solution à son plus gros problème. Les régress... >Voir plus

sonfiljuliesuit
  16 février 2019
Ce que j'aime avec certains auteurs, c'est le sentiment de plaisir qu'ils ont pris lors de l'écriture.
J'ose espérer, que Frédéric Soulier a pris son pied, en tout cas moi oui… A modeler la vie de Richard Bachman (alias Stephen King, pour ceux qui ne le savent pas).
C'est la troisième fois que je lis du Soulier et à chaque fois, je suis bluffée par la qualité de sa plume.
Trois lectures aux intrigues très différentes, au rendu très différent, mais à la qualité littéraire irréprochable.
Avec « la chambre de lactation », l'auteur explore la bête humaine et sa perversité, mais après plusieurs mois, je peux dire que l'auteur s'est bien fendu la poire en proposant une intrigue complètement barge et décalée… Comme un pied de nez… Vous voulez du crade, des vomissures ? Tenez mangez-en ! Et ça match… La plume au service de l'ironie…
Avec « Pétrichor : l'odeur de la terre mouillée », on est dans une sphère à part. Une nouvelle de 57 pages d'une qualité, que je peux qualifier de diamant brut aux reflets les plus sombres. le talent ne se mesure pas au nombre de pages.
Avec « Les régressions de Richard Bachman », le registre est très différent, puisque nous sommes en présence de science-fiction, adaptant la vie de Stephen King.
Richard Bachman, pseudo de Stephen King, prend vie sous la plume de Frédéric Soulier, qui va utiliser les références kinguiennes les plus connues. L'auteur, modifie le continuum espace-temps, en parsemant son récit de références culturelles et d'humour. Un humour cynique et jouissif, celui qui fait grincer des dents, mais qui fait passer les instants déplaisants…
Un récit court de 89 pages, à la qualité littéraire irréprochable, mais rien d'étonnant à cela, c'est la marque de fabrique de l'auteur. Je ne sais pas si cela est dû au thème plus léger, même si Richard Bachman est atteint de la maladie de Charcot, mais j'ai trouvé la plume plus chantante. L'auteur se plaît à faire virevolter les mots avec une syntaxe irréprochable, l'utilisation d'une conjugaison soutenue et variée, loin du sempiternelle présent et passé simple… le tout donne un ton chatoyant et chantant. Certains mots, pourraient rebuter le lecteur par leur complexité, mais ont rendu ma lecture pleine de luminosité et de plaisir.
En bref et moins bref… Je me suis éclatée ! Non seulement, je veux connaître la suite des aventures de Richard Bachman mais, j'ai aimé redécouvrir de la complexité dans un récit. Les belles-lettres et leur utilisation à bon escient, ne supplantent pas l'intrigue, bien au contraire, elles mettent en valeur un récit déjà original, qui prend encore plus de valeur.
Au prix du numérique, vous ne risquez pas grand chose, sauf celui de vous faire plaisir.
Chrichrilecture
  23 octobre 2018
Bof
Je ne suis pas arrivé a rentrer dans l'histoire malgré la maladie du héros je n'ai pas été touché par les personnages. Il y a trop de descriptions et manque de peps Vous pouvez le télécharger gratuitement pour vous faire une idée
Annicklecture
  07 août 2019
Et le 100ème avis de l'année revient à : Frédéric Soulier pour "Les régressions de Richard Bachman (1) Kurt Cobain n'est pas mort…
Allez savoir pourquoi lorsque j'ai lu ce nom (qui était l'auteur compositeur guitariste de Nirvana) j'ai fait l'amalgame avec Korben Dallas du 5ème élément! (le film avec Bruce Willis). Je crois que, à force de lire des textes complètement déjantés, je le deviens complètement. Enfin bref, l'environnement de ce récit est quand même aussi du style science-fiction, fantastique, fantasy, on touche ici au temps et à la civilisation d'aujourd'hui. Et c'est avec Subrahman Chopra que Bachman va avoir affaire.
- "Subrahman Chopra ferma la porte de chez lui à double tour. Ses quelques connaissances ne devaient pas venir le déranger. Rien ni personne ne devait entraver la marche de la science. La probabilité était faible. Il n'avait plus du tout de famille, hormis quelques parents éloignés, et les rares amis qu'il s'était faits en 76 ans étaient presque tous morts ou à l'autre bout de l'Inde. Il avait consacré l'essentiel de son existence à sa quête, sans trop savoir au début en quoi elle consistait. Elle ne s'était concrétisée que dans les quinze dernières années."
Allez donc voir le résumé pour en savoir plus si vous le souhaitez. L'auteur nous propose un premier récit pour cette série avec des références à plusieurs romans de Richard Bachman (qui ne le connait pas?!), les noms des personnages sont plus ou moins stylisés mais pour ceux qui connaissent on s'y retrouve sans problème. Sachant qu'il y aura plusieurs épisodes je m'attendais à cette fin et heureusement j'ai le second… et je viens de voir que le troisième est sorti en juillet. L'écriture de l'auteur n'est plus à prouver pour moi, ses histoires, peu importe le genre, sont toujours un régal. Et cerise sur le gâteau à tout petit prix ridicule. A suivre bien sûr…
Laccro_liseuse
  29 octobre 2018
👍 Troisième essai de Soulier, et une fois encore j'adhère ! 👍
Richard Bachman, 67 ans, est l'écrivain le plus riche et célèbre de sa génération. Une terrible maladie neurodégénérative le condamne hélas à une totale invalidité et à une mort prochaine. le but de Bachman, avant de mourir : terminer sa saga mystique, le peuple des Sept Feux.
Alors qu'il pense ne plus avoir qu'une ou deux années à vivre, il reçoit une étrange proposition de la part d'un de ses fans ; celui-ci aurait la solution à son plus gros problème. 📚
Les régressions de Richard Bachman est un roman de science-fiction qui paraîtra par épisodes. Kurt Cobain n'est pas mort est le début d'une épopée riche en rebondissements. 📚
Et voilà, quelle frustration d'avoir avalé ces 89 pages et d'en attendre la suite ! On peut dire que ce premier épisode est réussi : des personnages bien dessinés et désespérément humains, une note de SF qui n'a pas à pâlir devant les idées de certaines séries télévisées, une écriture parfaite, ciselée et qualitative, un contenu riche en références culturelles (comme d'hab' 😏). Lorsqu'on se figure ce qu'il va pouvoir se passer ensuite, il est clair que ça va être passionnant. Et vous pouvez toujours courir pour que je vous en dévoile plus ! Allez cliquer et lisez-le... 😁
Odehia_Nadaco
  23 novembre 2018
Voilà bien longtemps que je n'avais lu du Soulier. Voilà bien longtemps que je n'avais lu un texte d'aussi grande qualité. Cause à effet ? Sans le moindre de doute. Soulier, c'est la qualité du style, recherché et un tant soit peu littéraire. On est bien loin des best-sellers aux 500 mots de vocabulaire et à la même structure syntaxique pour toutes les phrases. Pour autant ne prenez pas peur, Soulier ne fait pas dans le néo-classique.
Ici, Richard Bachman, le pseudo de Stephen King, prend vie et devient un personnage à part entière. En parlant de personnages, certains noms bien connus des romans du King apparaissent aussi. Et puis il y a l'histoire. On a l'impression d'avoir déjà tout lu sur le voyage dans le temps ; pourtant Soulier arrive à nous tenir avec son histoire, grâce à ses personnages et à ces infimes modifications du monde, car comme l'indique le titre : Kurt Cobain n'est pas mort. Ah ça ! On aimerait en savoir plus. On est surtout impatient de découvrir la suite. Très cher auteur, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Dernière chose : l'humour, toujours présent chez Soulier, est ici plus intégré que dans les autres textes que j'ai lus de lui. Ce sont les personnages qui font de l'humour et non l'auteur qui fait de l'humour sur leur dos.
C'est parfait et j'en re-veux.
ChrichrilectureChrichrilecture   23 octobre 2018
Tammy donnait justement la touche finale à sa dernière création : une sorte de gnome hydrocéphale, flanqué de cornes phalliques, en train d'uriner sur un globe terrestre. En y regardant bien, on pouvait lui trouver un air de ressemblance avec Donald Trump, dont il partageait l'improbable tignasse. On allait certainement gloser dans les alcôves sur les intentions de l'artiste... On parlerait d' « œuvre engagée à dimension politique ».