éditions Quart Monde (01/11/2021)
Lucienne a eu une enfance marquée par la pauvreté, les mauvais traitements et l’isolement qu’aggravait sa difficulté à entendre. Ont suivi les rencontres malheureuses et les espoirs déçus…

Mais Lucienne a lutté pour rester debout. Elle s’est battue contre la misère, contre la violence, contre l’indifférence à son handicap, contre le silence.

Elle a décidé de prendre en charge sa vie, d’élever ses filles, de passer des examens, de trouve... >Voir plus
Que lire après Plus forte que le silenceVoir plus
Je ne souhaite pas mettre de note à cet ouvrage, car il est accès sur un témoignage de vie écrit que l'on aurait pu entendre en reportage, plus que sur un récit.
Il m'est donc impossible de noter et juger une longue période de la vie réelle de l'autrice.

Dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction Babelio de février 2022, j'ai reçu - en ce jour - de la part des Éditions Quart Monde - que je remercie pour leur envoi - ce livre d'une soixante de pages, écrit par Lucienne Soulier.

C'est un témoignage et un récit de vie assez fort dans son contexte.

L'autrice nous dépeint sa vie aux travers de très courts chapitres et de très très succincts morceaux de vie de son enfance à sa vie d'adulte.

Ce qui donne encore plus de puissance à la misère, et à la violence dont elle a été victime.

J'avoue que cela a été très percutant et dur, malgré le fait que ses différents témoignages restent en surface.

Il pourrait susciter de la pitié, personnellement j'ai vu en cela plus de l'émancipation de ses démons et de la haine qu'elle aurait pu avoir envers ceux et celles qui l'ont rabaissé, et la force de continuer face aux obstacles et la cruauté de la vie et des Hommes.

Je reste admirative de la force mentale et physique que peuvent avoir beaucoup de personne.

Un témoignage de lutte et de combat envers et contre tous.
J'ai reçu ce petit livre dans le cadre de la Masse Critique de février.
J'ai lu ce livre que je qualifierai de témoignage, très personnel. Pour autant, c'est assez instructif sur la façon dont ont pu être considéré et "traités" (je n'aime pas trop ce mot mais il est significatif) les personnes en situation de handicap. Handicap auditif pour Lucienne. Mais handicap scolaire aussi, handicap émotionnel d'une certaine façon de part l'enfance qu'elle a vécu, tant dans sa famille que dans les différentes écoles ou institutions qu'elle a pu fréquenter.
On pourrait croire que c'est une femme qui n'a jamais eu de chances dans la vie, mais au final, ce manque de chance c'est aussi ce qui l'a poussé à vouloir aller de l'avant, vouloir évoluer, apprendre.

Il m'est difficile "d'évaluer" ce livre par des étoiles, comment le pourrait-on ? C'est avant tout un récit de vie, un récit d'épreuves et de combat.
Je retiens de cette lecture que rien n'est jamais perdu, qu'on peut toujours rebondir, surtout quand on rencontre les bonnes personnes.
Ce livre est un témoignage court mais intéressant car il évoque le handicap de la surdité.
L'auteure, Lucienne Soulier, raconte avec ses mots, son parcours au travers de chapitres qui traitent à chaque fois un moment de sa vie : enfance, premier travail... et des difficultés qu'elles a rencontré suite à son problème d'audition.
Un parcours parfois difficile mais elle ne s'est pas découragée.
C'est donc un récit de souvenirs et de ressentis qui ne laissent pas indifférents mais je regrette que l'auteure n'ai pas mieux "approfondi" son histoire.
Lucienne Soulier, à la fin de son livre, évoque un mouvement qu'elle a rejoint et qui l'a aidé à avoir plus confiance en elle, à s'ouvrir aux autres et termine par des remerciements.
Une lecture facile et rapide.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...

Moi, je ne disais rien, je ne pouvais pas me plaindre, sinon on se moquait encore plus de moi.