EAN : 978B07TW915ND
Éditeur : (30/06/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
On ne va pas vous mentir. Ceci n'est pas une œuvre à vocation caritative. Aucun des quatorze auteurs ayant commis ce recueil n'a vraiment la fibre philanthropique. Les recettes générées par cet ouvrage ne serviront pas à équiper en prothèses un cul-de-jatte ou à financer la recherche contre l'acné juvénile. Non, les quatorze salopards dont les noms figurent sur cette couverture ne se sont alliés que pour la plus noble des causes : l'appât du gain. Ce qui n'exclut pa... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
nilakazar
  15 juillet 2019
Drôle et féroce
Dans les recueils thématiques, la contrainte est souvent stimulante. Mais parfois, si elle ne correspond pas au tempérament d'un auteur, elle peut se révéler appauvrissante, un carcan. C'est le risque.
De plus, on ne peut éviter la compétition: ferai-je mieux que les autres? Plus malin? Plus noir? Plus puissant? Plus subtil? La surenchère est l'autre risque.
Du point de vue du lecteur, un auteur se démarque par un ton, un regard qui sortent de l'ordinaire - denrées rares. À l'intérieur d'un recueil à auteur unique, on trouve en gros deux nouvelles excellentes, deux faibles et six moyennes, alors qu'ici, le fait de comparer les nouvelles revient à comparer les auteurs entre eux. C'est cruel… et absurde: aujourd'hui inspiré, demain non, comment juger?
Donc, je vais arpenter au gré de ma fantaisie ce jardin extravagant dont je prélèverai certains specimens en toute subjectivité. Attention! Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le reste.
La préface est un gloubi-boulga rabelaisien qui peut dissuader le lecteur de poursuivre, ce qui serait dommage. Je salue la virtuosité lexicale, mais elle détourne de l'essentiel.
Morgano pond une histoire subtile et savante, c'est l'un des auteurs les plus littéraires de la bande.
G. C. m'a agréablement surprise avec sa fable historique.
Le Bian et Quélard se sont beaucoup documentés pour traiter leurs sujets, impressionnée je suis.
Nadaco a écrit une nouvelle plutôt noire que bête et méchante, mais qui est très bien et témoigne d'une belle sensibilité.
Lewis construit une situation inattendue et balance une chute à double détente. C'est la nouvelle qui correspond le mieux au genre et c'est pour moi une réussite totale. (Il y a dans ce recueil plusieurs biographies complètes qui sortent du cadre du genre. Mais ce n'est pas grave.)
Bouffanges a le don de créer des personnages très vivants en quelques lignes.
Soulier pratique la critique sociale et la satire avec un humour féroce, sans oublier son style imagé et ses personnages émouvants dans leur différence.
Grisard possède un humour dévastateur et un style truculent, fils illégitime de Frédéric Dard et de Céline. Une réserve: sa fin à tiroirs est de trop, de même que la conclusion dans le métro chez Soulier et la longue introduction sur le personnage chez Quélard.
L'ensemble du recueil est d'une excellente facture et j'ai pris grand plaisir à m'y balader pendant quelques jours. J'invite tous les curieux à m'y rejoindre. Vous aussi, adhérez au club Bête et méchant!
Lien : https://www.amazon.fr/Quator..
Annicklecture
  31 juillet 2019
Retour ambiguë pour ces nouvelles, j'ai découvert quelques auteurs, ce qui fut intéressant, j'en connaissais déjà quelques-uns de par leurs écrits. J'ai eu envie à plusieurs reprises de tordre le coup aux personnages d'où le titre très approprié du recueil. Certains textes m'ont fait rire, d'autres m'ont touchée, un : "ha mais c'est dégueu…" et aussi réfléchir… 14 auteurs mais bien 15 noms dans le descriptifs! Et oui la préface bien sûr. j'aurais dû noter à chaque nouvelles qui je lisais car je me suis sentie un peu perdue par moment. Mais bon qu'importe, maintenant je ne saurais dire si j'ai beaucoup aimé, un peu ou pas beaucoup, je peux simplement dire que j'ai été attirée par les noms des auteurs cités et ce qu'ils avaient à dire sur ce thème. Que l'écriture de chacun est différente et intéressante, que la curiosité l'a emporté et que je me suis bien amusée à lire ces nouvelles. Voilà pour ces textes acidulés, touchants, grinçants, déjantés, acérés, colorés, humoristiques, tordus, tranchants, rythmés, explosifs, lumineux, pointus et caustiques…
Gnioufe32
  07 octobre 2019
J'ai lu « Bêtes et Méchants », un recueil de nouvelles écrites par 14 auteurs.
14 excellentes plumes, qui ont appliqué leur art dans cet exercice hors des champs habituels de la littérature.
Au début, j'avais pensé « bien me marrer » en lisant ses textes, m'attendant à un humour noir bien tranchant. Alors oui, j'ai parfois souri, jaune, mais j'ai surtout été étonné par la qualité de ces histoires. J'y ai reconnu les comportements de certaines personnes et des envies inavouables, même si cela peut paraitre dérangeant par moment.
Je ne rentre pas dans les détails des histoires, mais on y retrouve bien les archétypes des connards de base, ou au contraire, des gens bien qui pètent un plomb. Ils sont bêtes et méchants, mais c'est si bien amené...les histoires sont tellement cohérentes avec leur état d'esprit qu'on ne peut que souligner le talent et l'intelligence des auteurs.
Voici mes deux préférées « Qualis pater » et « la revanche du kakapo » et puis 3 en fait « Tagada ».
AnnicklectureAnnicklecture   31 juillet 2019
C’est un roman, une simple histoire, où les mecs se flinguent à coups de mots frappés sur du papier. Des morts d’encre.