EAN : 978B072PXY1K4
(29/05/2017)
4.64/5   11 notes
Une romance de 9400 mots.

Pour une banale histoire de jalousie, Manon et Olivier se sont disputés et se sont quittés fâchés. Ce soir-là, Olivier laisse seule sa compagne pour aller assister à un concert avec un groupe d'amis.
Que lire après Tout est dépeupléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne reviendrai pas sur l'histoire en elle même, cela n'aurait aucun intérêt, je dirais même que cela ne ferait que gâcher le plaisir. Tout au plus, regardez la 4ème de couverture pour vous donner une brève idée.
La seule chose que je puisse dire, c'est que j'ai pris tout mon temps pour lire cette courte nouvelle. Et ne trouvez rien de péjoratif de ma part dans le terme courte, car tout y est décrit, en faire plus aurait discrédité le récit, lui aurait enlevé de sa saveur et lui aurait donné un relent de voyeurisme.
J'ai donc pris et reposé cet ouvrage à de nombreuses reprises, j'avais besoin de digérer certains éléments, de prendre du recul et surtout de comprendre l'impensable.
Ce texte est criant de vérité, un témoignage féroce où la juste réalité surpasse l'imaginaire.
J'espère un jour trouver "Tout est dépeuplé" en format papier, le mettre en évidence dans ma bibliothèque, le partager pour que mes enfants sachent et n'oublient pas ce qui c'est passé.
Ici le devoir de mémoire s'impose.
Je ne m'attendais pas à voir relatée cette funeste soirée au Bataclan quand j'ai commencé à lire cette nouvelle, mais je dois dire que l'auteur a parfaitement géré.
J'ai failli y être, des amis y étaient... certains s'en sont sortis et m'ont raconté.
Très bel hommage rendu par Frédéric Soulier à toutes les victimes, décédées ou pas. Je ne m'étendrai pas davantage, certains événements sont "présents" à vie et nul besoin d'en dire trop.
L'auteur nous plonge tout droit dans l'histoire par un couple qui se dispute, puis l'homme sort rejoindre ses copains tandis que la femme reste à la maison. Ça aurait pu être une tranche de vie banale, sauf que ce n'était pas un soir comme les autres. Mais je vous laisse découvrir la nouvelle...
Merci Frédéric Soulier, pour eux, pour nous.
Texte témoignage sur les atrocités du bataclan, j'ai pris ce livre avant tout pour connaître la plume de l'auteur, membre d'un groupe livresque que j'apprécie. J'ai téléchargé ce texte sans lire le résumé...si j'avais su de quoi ça parlait, je ne l'aurai peut être pas fait. Grande sensible, je ne lis que très rarement des témoignages car cela me perturbe très longtemps après, j'en fais même des cauchemars...En général, les infos télé suffisent à me pourrir mes nuits.
Mais une fois que je commence un texte, je vais jusqu'au bout si l'écrit est beau et l'histoire bien construite.

Ce texte est un hommage aux martyrs du 13 novembre mais également un message de vie à ceux qui en ont réchappé et à ceux qui ont perdu un proche : la vie doit continuer.
Ce texte est émouvant (j'avais les larmes aux yeux en le lisant...et ici aussi en écrivant ce retour) et la plume de l'auteur rend les faits encore plus réalistes pour ceux qui ne les ont vécu, comme moi, qu'à travers la petite lucarne.

Ma grande sensibilité m'aurait empêchée de choisir cette lecture mais il était écrit que je devais la lire. le fait que ce soit un texte court m'a permis de pouvoir le lire jusqu'au bout et d'en apprécier sa juste valeur.

Au-delà de la mort, la vie continue malgré tout...malgré nous.

Merci Frédéric pour ce bel écrit...
Après avoir lu et aimé mon premier livre de Frédéric Soulier l'été dernier,je commence ,à présent, la lecture de ses nouvelles.Ayant choisi de ne respecter aucun ordre en particulier,j'ai pioché celle-ci dans le lot,sans même jeter un coup d'oeil au résumé. D'abord,j'ai été un peu surprise par le style, une écriture presque féminine,légère voire superficielle ,ne voyant pas trop où cela allait mener ,et puis...et puis, c'est monté crescendo, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu la première fois chez cet auteur: cette faculté de se mettre à la place de chacun,homme ou femme,cette autre de faire d'un acte banal ou d'une parole en l'air un évènement , cette dernière de parler avec autant de justesse et de pudeur de l'indicible...Difficile de parler de cette histoire sans la spolier et, honnêtement, elle mérite qu'on la découvre au fil des pages, comme je l'ai fait, en se laissant entrainer par la plume de l'auteur.Je le remercie aussi d'avoir su garder de l'optimisme dans ce contexte tellement anxiogène...Une réussite donc,merci.
L'intrigue…
Nous avons Manon. Manon c'est une jeune femme un peu jalouse, un peu beaucoup même mais peut-être à juste cause. Après tout, cette Amélie qui semble collectionner les hommes comme des trophées a l'air d'avoir porté son dévolu sur Olivier… Olivier c'est son copain, son petit-ami. Ils se disputent souvent tous les deux. Mais ne dit-on pas « qui aime bien, châtie bien » ? Après une énième dispute, Olivier sort, il va à un concert avec ses amis. Manon se retrouve seule, mais ça va, c'est juste le temps du concert… Vraiment ?

J'avoue que cette histoire m'a énormément émue. L'intrigue paraît extrêmement simple mais tellement travaillée. C'est une nouvelle, le texte est donc court. Court mais prenant. Prenant à la gorge.

Un réalisme percutant…
C'est encore un de ces textes où il ne faut pas dévoiler le fond, sous peine que vous perdiez l'envie de le découvrir. Alors, une fois de plus, je vais rester vague, mais vous devez commencer à vous habituer, non ? 😉
Ici, j'ai pleuré. D'accord, je pleure pour pas grand-chose mais, ça prend quand même vachement à la gorge cette histoire (pour ma défense). Pour une histoire courte, je peux vous dire qu'on a le temps de s'habituer aux personnages et même de s'accrocher à eux. Peut-être comme une bouée de sauvetage. Pour garder la tête hors de l'eau. Cette histoire commence comme n'importe quelle dispute. Des éclats de voix, des mots prononcés sans vraiment les penser… l'explosion des ressentiments trop longtemps gardés enfouis. Et puis, après, c'est l'horreur. L'horreur pour eux. L'horreur pour nous. Sans m'y attendre, sans vraiment comprendre, au début… j'ai frissonné, dans l'attente, comme Manon. Dans une attente infernale, inhumaine. C'est un texte intime, on est plongé dans le quotidien de personnages qui ne veulent sûrement pas que leur vie soit étalée au grand jour, alors on se fait petit. On se fait petit mais on lit, avide de connaître la suite…

Au final, Tout est dépeuplé est une romance, affreusement réaliste. Frédéric Soulier, génie des mots c'est quasiment certain, nous offre là une histoire que je ne suis pas prête d'oublier. À lire !
Lien : https://leshistoiresdameliae..

Manon résiste à la tentation de l'ouvrir et de crier dans la cage d'escalier : « Tu peux dormir sur le canapé quand tu reviendras ! », « Je t'aime Olivier ! », « Je suis tellement désolée ! », ou encore « Garde ta queue dans ton pantalon ! », mais rien de ce qu'elle pourrait dire maintenant ne saurait effacer les mots acérés qu'ils viennent de se jeter à la figure. Il faut laisser passer quelques heures.
Jérôme a dit tout de suite à ses amis : « Faites les morts ! »
Faites les morts... Ils ont fait cela très bien.
...On ne pense jamais,quand on se dispute avec quelqu'un,qu'on le quitte fâché,que le destin fait une embardée,que la vie sort de ses rails...