Editions Pierre Tisseyre (01/01/1900)
4.25/5   4 notes
Paul et Virginie se rencontrent lors d'une danse de fin d'année à la polyvalente. Heureuse rencontre, c'est le coup de foudre; c'est le Destin. Mais c'est le Destin qui les sépare une heure plus tard... et malheureusement, ils n'ont pas eu le temps d'échanger leur numéro de téléphone. Triste sort! Paul et Virginie participeront à une véritable course à l'amour et c'est à travers un film western, une improvisation théâtrale, la plus longue énumération de toute l'hist... >Voir plus
Que lire après Ciel d'Afrique et pattes de gazelleVoir plus
Ce roman est un peu dans le même genre que les premiers romans pour la jeunesse de Robert Soulières, par exemple un cadavre de classe. Une partie du récit est un jeu de rôle, une autre est sous forme de scénario de film et ainsi de suite.

En gros, il s'agit de l'histoire de Paul et Virginie qui se rencontrent lors d'une danse de fin d'année à la polyvalente. C'est le coup de foudre! le destin les sépare une heure plus tard sans qu'ils aient eu le temps d'échanger leur numéro de téléphone. Ils participeront alors à une véritable course à l'amour : à travers un film western, une improvisation théâtrale, la plus longue énumération de toute l'histoire de la littérature québécoise et un chapitre dont vous êtes le héros.

C'était amusant à l'époque de sa sortie, mais ça a plutôt mal vieilli, du moins les élèves ne trouvent plus ça intéressant.
Original, immersif, captivant ! Ce livre ne se prend pas au sérieux, mais d'une façon extraordinaire qui rend l'expérience (car lire ce roman est une expérience !) amusante et étonnante. Je n'ai jamais rien lu de similaire et ça c'est l'une des plus belles qualités qu'un livre peu avoir. le rythme auquel l'histoire se déroule garde l'attention et le coté farfelue ainsi que la structure déjantée de cette oeuvre font de même.

Bref, accessible à tous, farfelu et original, captant l'attention, ce roman est un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse québécoise ! Je recommande :)

Petit quiz à venir