Critique de Lali

Lali
13 novembre 2011
L'album a trente ans. Et pourtant, il n'a pas pris une ride. Il est toujours aussi tendre, aussi teinté de poésie.

L'homme aux oiseaux, un album jeunesse de l'écrivain et éditeur Robert Soulières avec des illustrations de Micheline Pelletier, met en scène un flûtiste. Un flûtiste sans nom qui ne sait ni coudre un bouton ni garder des moutons. Un flûtiste qui ne sait que jouer de la flûte. Et tellement bien que tous les oiseaux se réunissent pour l'écouter jouer, désertant les parcs, les fils électriques et le ciel tout entier pour profiter de chacune des notes qu'il produit.

Mais ça ne fait pas le bonheur de tout le monde, et le juge va devoir mettre en place une loi incontournable : pas plus de trois oiseaux par personne. Une règle qui rend malheureux le flûtiste aux oiseaux qui se voit contraint de ne plus jouer. de rester silencieux. Jusqu'à ce que ça soit plus fort que lui, plus fort que tout. Et tant pis s'il est puni. Les oiseaux, comme les êtres humains, ont besoin de musique. Et il n'est pas le seul à le croire.

Voilà là un bien bel album. Tout simple. Qui m'a ravie. Vraiment. J'ai ouvert la fenêtre, glissé un CD dans le lecteur et souri aux oiseaux sur les fils. Et je crois même qu'ils m'ont souri en retour. Mais chut. Ne dites cela à personne. On enferme les gens pour moins que ça.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..