Ce livre est la première conséquence de ma lecture de Crimes à la librairie de Richard Migneault. Dans sa présentation de Robert Soulières, ce dernier disait de lui qu'il écrivait des livres pour enfants. En le présentant dans la collection, il pourrait continuer à les lire sans avoir à se justifier.

En regardant les critiques et citations déjà mises sur Babelio, j'ai constaté qu'elles avaient été mises en majorité par des adultes. Je n'étais donc pas le seul à avoir gardé une âme de petit garçon en moi.

Pendant toute la lecture, j'ai cherché un qualificatif qui seyait le mieux au style de ce roman. le plus réaliste que j'ai trouvé est farfelu même si je préfèrerais le mot anglais "weird".

Sur le plan de l'intrigue, elle a les mêmes qualités que bon nombre de polars que j'ai déjà lus. Il vous donne des indices tout le long et après avoir trouvé le coupable, vous devez reconnaître qu'il vous avait donné les indices pouvant l'identifier.

C'est surtout au niveau de l'écriture qu'il se distingue des autres auteurs. C'est avec les ensembles de jeux de mots qu'il tente de nous faire rire.

Il y a par exemple les jeux de mots classiques, c'est à dire le remplacement dans une expression connue du mot clé de cette expression comme : "Mlle Lavigne l'accueille avec un sourire de banquise.".

Il utilise aussi des réponses qu'on aimerait donner à certaine remarques qu'on nous fait par exemple : "— Bien sûr, ce n'est sûrement pas mon canari qui m'a aidée".

Il y a aussi les véritables vérités de la Palisse comme : "...la victime a reçu en cadeau deux coups de couteau peut-être davantage. Il semblerait également qu'il a été atteint par une balle à l'épaule droite et, autour de son cou, il y a une corde de chanvre, comme si on avait voulu le pendre... La pomme semble avoir été empoisonnée...
— En tout cas, tout ce qu'on peut affirmer pour l'instant, c'est qu'il n'est pas mort noyé!"

Pour ma part les jeux de mots que j'ai préférés ont été ceux qui utilisent l'un des sens d'un mot mais dans le mauvais contexte comme la fois où il a emprunté un corridor en promettant de le remettre après usage.

Il ajoute souvent des remarques auxquelles on ne s'attendait pas comme : "— Je me présente (puisqu'il n'y a personne d'autre pour le faire) Élisabeth Chamberland, enquêtrice."

Mais, il en est des jeux de mots comme il en est du chocolat...Plus on en mange, moins il est bon... et 6-7 jeux de mots dans une page, c'est indigeste.
Je trouve que l'humour n'est pas drôle. Je trouve aussi que c'est mélangeant parce que, par exemple, 2 personnes parlent et la phrase d'après ça parle d'une personne qui se suicide sur un pont (cette exemple est peut être pas vrai) mais ça l'arrive des fois des phrases comme ça. En plus, le livre dit qu'il a 1000 pages mais ce n'est pas vrai par exemple, il est écrit 344 345 et la page d'après 407 408. Finalement je n'aime pas ce livre et je ne le vous recommande pas.
Voici un roman plein d'humour pas drôle...Les élèves de secondaire un ne comprennent pas l'humour de l'auteur et trouvent l'histoire un peu simple. Par contre, roman idéal pour commencer à enseigner le schéma narratif. Merci Robert Soulières.
ce livre est plein d'humour et d 'intrigue tou au long du livre vous trouverez toute sorte de comenter comic et de choix de réponse farfelus ce roman vous laissera bouchebé en lisant le nom de l'auteur du crime .
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y avait beaucoup d'humour. Mais a certain endroit c'était compliqué parce qu'il y avait deux histoires et c'était deux histoires mélangées. Il est peut être écrit qu'il y a 1000 pages par exemple il n'y en a que 208. Alors ce n'est pas le livre le plus long. C'est juste de l'humour de l'auteur Robert Soulière . Et j'ai lu que ce livre n'était que le premier tome! Et c'est un des meilleurs que j'ai lu alors imaginez les autres! Tout en étant un roman humoristique c'est en même temps un roman policier. Alors que j'aime tout ce qui est de résoudre des meurtres imaginez comme j'aime ce livre puisque c'est l'histoire d'un professeur qui se fait tué par une pomme empoisonnée mais on ne sait pas qui a donné la pomme à ce professeur alors que durant tout le roman tout pleins d'indices pour deviner c'est qui . Alors je trouve que c'est un des plus bon livre que vous pouvez lire. Je vous conseil ce roman vraiment beaucoup.
Ce roman (peut-on l'appeler roman ?) est complètement ahurissant, comme le dit bien Robert Soulières lui-même. Lui-même l'appelle un roman policier, mais les entorses aux schéma narratif habituel sont tellement nombreuses et prennent tellement de place que le plus souvent, on ne sait plus du tout où on en est.
Mais qu'à cela ne tienne ! Vous rirez du ridicule du lire, des mauvais jeux de mots et de l'incongruence de ce roman. Peut-être qu'à la fin, vous ne rirez cependant plus, tellement on ne vous laisse pas une seconde de répit. Parfois, trop, c'est comme pas assez, comme le dit bien son inspecteur (pourtant Soulières lui-même n'a visiblement pas retenu la leçon... ou plus probablement, il a fait exprès pour ne pas en tenir compte).
Moi j'ai plutôt aimé lire ce roman, mais autant préciser que ce n'est pas pour tout le monde. le ridicule qui frôle l'absurde, ça ne plaît pas à tout le monde. L'humour de Soulières est tout particulier. Vous n'avez sans doute jamais croisé quelqu'un comme lui. Et puis, malheureusement, je crains que cet humour soit incompris des jeunes à qui s'adresse ce roman. Mais il faut l'essayer pour le savoir !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Le rire est au rendez-vous dans ce premier tome de la série : Les aventures de l'inspecteur...crime que c'est bon! Dans ce tome un meutre suspect arrive... Alors si vous aimez les romans policiers et bien c'est pour vous. Même si vous n'aimez pas ce type de roman mais que vous aimez les romans humoristique ce sera quand même un de vos livres préférés. Les Parties les plus drôles? Et tous le le livre est très drôle . Alors je vous le conseil vraiment . Car avec tout le suspense qu'il y a a l'intérieur vous allez ne jamais vouloir arrêter de le lire. Surtout qu'il y a une suite... Car le livre termine d'une manière ou il y a une suite. Alors je vous le conseil fortement.
le livre est très bon ... j'aime bien les petite énigme et les petite question a la fin du livre ! ce que j'ai aussi trouver très drôle ces que souvent l'auteur nous mes la réponse de l'énigme en plein devant nous et nous , on cherche a comprendre quand même ! bref le livre est très bon
Ce livre est un trop plein d'humour... Tellement que ça ne fait plus rire au bout de dix pages!!! Personellement, son humour est bon, mais il n'y en a trop. L'intrigue est là, mais il laisse trop d'indice. Aussi, l'histoire est difficile à suivre. Bref, livre qui a du potentiel, mais qui ne l'exploite pas...
Ce livre est du tipe d'un bon vieux roman policier.
Comme dans tous les romans policiers il faut trouver le meurtrier mais c'est Robert Soulière qui là écrit donc il mais ses propres commentaires et des farces et encore des farces super bien placés.

Je le suggère à tout le monde