La Boîte à Bulles (04/10/2012)
4.4/5   5 notes
Printemps 2012. Depuis de longs mois désormais, le Québec est témoin, spectateur, détracteur ou acteur d’une crise sociale qui, quoi qu’il advienne, a d’ores et déjà marqué son histoire, au même titre que les événements d’octobre 1970.

Que lire après Je me souviendrai : 2012 Mouvement social au QuébecVoir plus
« Printemps 2012. Depuis de longs mois désormais, le Québec est témoin, spectateur, détracteur ou acteur d'une crise sociale qui, quoi qu'il advienne, a d'ores et déjà marqué son histoire, au même titre que les événements d'octobre 1970.

Initialement portée par un mouvement étudiant sans précédent au Canada – la lutte des carrés rouges contre la hausse des frais de scolarité – catalysée par la Journée de la Terre du 22 avril, cette lutte a pris une valeur et une dimension politiques inédites, après l'adoption par le parlement québécois de la loi spéciale 78 destinée à enrayer le mouvement (dénoncée par l'ONU et Amnesty International) puis l'adoption par le parlement fédéral de la loi C-38 officialisant le retrait du pays du Protocole de Kyoto.

Après des mois de manifestations quotidiennes, d'initiatives en tous genres, un collectif artistique est né : Je me souviendrai.

Journalistes, auteurs, illustrateurs, penseurs et musiciens ont répondu à cet appel pour donner une voix emplie d'optimisme et de promesses à ce « printemps québécois », à ces indignés du Nouveau Monde qui se sont levés pour dire non » (présentation officielle).

A l'instar de Gaza – Décembre 2008 – Janvier 2009, cet ouvrage collectif a été réalisé dans l'urgence. Il est destiné à sensibiliser l'opinion publique (internationale) sur ce mouvement social québécois, comprendre ce conflit… et ne pas l'oublier. Parmi les auteurs ayant collaboré, je vous avais déjà présenté sur ce blog quelques ouvrages de Soulman, Jimmy Beaulieu, Johanna, Jérôme D'Aviau, Maximilien le Roy, Clément Baloup, Laureline Mattiussi. Ce recueil collectif m'a également permis de découvrir d'autres univers artistiques : Fred Jourdain, Jeik Dion, Antoine Corriveau, Geneviève Lafleur-Laplante, Julie Fontaine Ferron, Chloé Germain-Thérien, Gautier Langevin… Mes excuses envers ceux que je n'ai pas cités.

J'avais quelques notions – bien maigres – de ce qui s'est passé au Québec entre février et septembre 2012. En une dizaine de pages, le premier chapitre revient sur les causes de l'émergence du conflit social (décembre 2010-février 2012). Les quatre chapitres suivants s'arrêtent mois par mois, de mars à juin 2012, sur l'enlisement des négociations entre le peuple et le gouvernement, les tentatives de négociations amenant systématiquement le dialogue dans des impasses.

Faits marquants, prises de position, initiatives individuelles ou collectives, Je me souviendrai fait un état des lieux complet des événements. le rouge qui nous accueille dès le visuel de couverture et indique l'orientation prise par ce recueil. Ainsi, les témoignages qu'il contient marquent leur opposition à la hausse des frais de scolarité (une très forte hausse étalée sur 5 ans) mais le ton n'est pas à l'animosité. Les propos sont argumentés et rappellent sans cesse l'état d'esprit pacifique de ce mouvement social.
En tant que lecteur, on a lieu d'être agacé par la stratégie d'évitement du Gouvernement de Jean Charest. En effet, on ne peut que constater l'obstination des politiques à fuir le débat, à refuser de s'asseoir à la table des négociations et à apporter des réponses stériles. Au fil des pages, on revit les temps forts de ce mouvement comme le vote de la Loi 78, la signification des Carrés rouge / vert / noir / blanc (détails également sur Wiki), l'action menée par les porte-paroles étudiants, les débordements du SPVM (Service de police de la ville de Montréal), …

Le résultat est un album patchwork composé de textes, de poèmes, d'illustrations, de BD ou de strips, de photos. le lecteur n'est pas pris à parti même s'il me semble, à l'évidence, que la lutte engagée par les étudiants québécois me semble relever du bon sens. Une bonne sensibilisation au Printemps Erable.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une oeuvre qui fait mémoire. Des bribes de discours, d'images et de poésies. On passe de l'enthousiasme débordant du début à l'agressivité du milieu et au découragement.

Pour ceux qui ne sont pas québécois, ce collectif retrace les évènements de ce qui a été nommé « le printemps érable », soit une révolte des étudiants qui s'est exprimée par une longue grève suite à la réaction de l'annonce de l'augmentation des frais de scolarité.

L'ouvrage réussit bien à rendre justice, me semble-t-il, de ce qui s'est passé, des pensées de tous. Ceux qui n'ont pas toujours compris ces étudiants, auront peut-être accès à leurs pensées à travers ces dessins, ces photographies et ces textes.

Une oeuvre que je ne manquerai pas de passer à mes enfants plus tard comme témoin de l'histoire et d'un mouvement.
Magnifique! Pour ceux qui ont assisté au Printemps Érable de loin, c'est un excellent résumé. On sent bien la poursuite du mouvement idéologique malgré l'accalmie

Un professeur m'a dit un jour qu'une nation sans histoire ni littérature n'est rien, car c'est là l'âme d'un peuple.