Dunod (17/02/2021)
4.11/5   9 notes
Quel est le point commun entre Mulan, Louise Michel, Isabelle Eberhardt, George Sand, Rosa Bonheur ou encore Colette ? Qu'elles soient guerrières, savantes et intellectuelles, aventurières et voyageuses ou bien encore artistes et créatrices, elles se sont toutes prêtées à la mystification en volant une identité d'homme ou en se travestissant. Ces femmes ont osé braver l'interdit, elles sont toutes animées par cette soif de vivre à leur manière, envers et contre tout... >Voir plus
Que lire après Insoumises et conquérantesVoir plus
Voici un petit livre fort intéressant! J'avais été charmée par le thème car j'adore lire des portraits de femmes, et celui-ci en particulier avait aiguisé ma curiosité.

En effet, dans ce livre, l'auteure nous raconte l'histoire de femmes ayant du se travestir pour pouvoir vivre comme elles l'entendaient, à des époques ou lieux ou leur liberté d'agir et de penser était très limitée (voire inexistante).
J'ai donc adoré découvrir toutes ses femmes, certaines m'étaient déjà connues comme Mulan, Jeanne d'Arc, George Sand... mais je ne peux pas dire que je connaissais parfaitement leur parcours et ce fut d'autant plus passionnant!

Le format du livre, avec ses chapitres courts, est parfait pour les transports en communs, ce qui ne gâche rien.

Un livre à découvrir absolument!
Encore une belle découverte avec ce livre qui fait la part belle à toutes ces femmes qui se sont battues pour exister, avoir des droits et vivre libres, au détriment de leur propre identité !
Ce recueil est très intéressant et nous propose les portraits de 22 femmes qui ont dû se travestir pour travailler ou exister.
De Mulan à Colette, en passant par Jeanne d'Arc ou George Sand, j'ai appris beaucoup sur ces femmes et leurs parcours.
Bien-sûr, ce livre est un piège puisqu'il vous donnera forcément envie de découvrir la vie de certaines femmes plus en détail et vous incitera à acheter d'autres livres complémentaires !
J'ai d'ailleurs découvert dans cet ouvrage l'histoire tragique de Nadia Ghulam, née en 1985 à Kaboul, gravement brûlée lors des bombardements et contrainte de se travestir en garçon pour pouvoir très tôt travailler et subvenir aux besoins de sa famille, malgré la terreur semée par les talibans. Je me suis notée de lire sa biographie à l'occasion tant elle promet d'être passionnante et émouvante.

➡️ Un recueil à lire absolument pour découvrir ces femmes qui ont chacune joué un rôle dans L Histoire et l'émancipation des femmes !
On oublie souvent que nous sommes, nous, femmes, libres d'être qui nous souhaitons d'être parce que d'autres femmes ont pris tous les risques pour nous. On dit souvent "Deviens qui tu es". C'est un droit mais c'est aujourd'hui un devoir : il nous faut savoir construire notre vie, prendre le droit, et le devoir, d'aller voter. Si j'écris aujourd'hui, c'est grâce à Colette. Si tu as un compte en banque c'est grâce aux femmes qui se sont battues pour avoir ce droit, comme celui de mettre un papier dans une urne. Si tu peux être militaire c'est grâce à Hannah Snell. Toutes ces femmes ont osé. Etre les premières, revendiquer, s'en moquer complètement... Et porter des pantalons, être des pirates, hors la loi, de trente mille façons d'ailleurs. Divorcer, avoir des amants. Elles sont nombreuses et grandioses de culot. Aventurières, soldats, savantes, résistantes, Elles se sont toutes travesties, ont porté la culotte, et en ont imposé aux hommes à leur insu, souvent. le secret était souvent éventé. On tombe amoureuse même quand on est une femme guerrière ... Ce petit livre de poche est abordable pour toutes les ... poches et même pour ton porte-monnaie plat. Moins de 8 euros pour découvrir plus de 20 portraits de femmes qui se sont travesties, de l'antiquité au XXe siècle, de Agnodice à Colette ! Je me suis déjà dit que j'allais m'en servir pour un prochain projet pédagogique, il est parfait, les biographies sont bien structurées et se lisent rapidement, le premier paragraphe est clair, il explique bien qui était cette femme. Puis la suite de biographie raconte le pourquoi du comment. C'est un livre efficace qui donnera plein d'idées d'exposés aux élèves.
Lien : https://mamantornade.wordpre..
Des portraits de femmes qui toutes, de façons différentes se sont révoltées contre les contraintes de leur condition de femmes. Les portraits sont inégaux on sent que l'auteur a plus ou moins apprécié ses héroïnes et les dernières Marie Marvingt (j'ai adoré) Georges Sand ou Colette sont plus fouillées tandis que d'autres, moins travaillés paraissent lents et nettement moins intéressants. L'ouvrage laisse un sentiment mitigé en raison de cette différence, où les personnages sont moins attirants et n'ont pas une personnalité marquée au point de susciter l'admiration. Sur le fond on ne peut que se révolter devant cette obligation de certaines femmes de devoir se grimer en homme simplement pour vivre la vie qu'elles ont choisie. Il y bien sûr encore des progrès à faire pour l'égalité homme - femme mais que de chemin parcouru sur un siècle....

Depuis la déesse Athéna guerrière ou le mythe des Amazones, les femmes hommes nous troublent. Nul ne sait pourquoi les femmes ont été assujetties, méprisées dans nos sociétés occidentales et orientales. Nul ne peut justifier une telle mise à l’écart. C’est pourquoi les légendes et les récits héroïques des travesties font rêver les femmes humiliées à qui ils révèlent leur aspiration à la puissance et à l’aventure, aspiration que la société étouffe et censure.

Videos de Hélène Soumet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Soumet
Pourquoi la tradition appelle-t-elle Aristoclès d'Athènes, « le divin Platon » ? Ce brillant aristocrate surnommé Platon, promis à de hautes fonctions politiques, a suivi un va-nu-pieds bavard et caustique du nom de Socrate.
Installez-vous dans un transat face à la mer violette, pour suivre Platon dans sa vie romanesque et dans les aventures d'un esprit épris de Vérité et d'Absolu, qui dans une Athènes en déroute a bâti le premier édifice de la philosophie. Sans doute chacun a-t-il gardé un souvenir confus de la caverne de Platon, de la République ou encore du Banquet, dialogue sur l'amour qui a suscité bien des commentaires et même une mise à l'Index.
Dans ces dialogues miraculeusement conservés, sa pensée toujours vivante vous réserve bien des surprises, elle qui s'élance loin des préjugés de son époque, osant armer un lien indéfectible entre l'amour et la philosophie comme entre la philosophie et la politique.
Hélène Soumet est professeure de philosophie et auteure (voir ses ouvrages sur helene-soumet.fr). SOMMAIRE Naissance, enfance, 428 à 422 Une éducation presque parfaite, 421 à 410 Rencontre avec Socrate, 410 à 405 Platon à l'école de Socrate, 408 à 405 Les débuts du philosophe, 404 à 399 Voyages, écritures et guerres, 399 à 387 Éducation d'un tyran, 388 Fondation de l'Académie, 388 à 380 Le Banquet, vers 384 Retour à Syracuse
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100804528
*********************************