Critique de Sanchan

La France de Louis XIV n'est pas toujours aussi grande et brillante qu'on veut le croire. Jean-Guy Soumy nous offre un roman d'une grande cruauté et d'une immense beauté.

Dans les années 1680, Guillaume Vallade voit sa vie bouleversée. Cet héritier d'une des plus puissantes familles de bâtisseurs du roi, est blessé au cours d'un duel, une longue cicatrice lui barre désormais l'aine. En convalescence dans la maison familiale de Moutier-Rozeille, une nuit de l'hiver 1684, une famille frappe à sa porte. Ce sont des protestants en fuite, dans un climat de chasse aux non catholiques. Face aux persécutions et aux dragonnades, ils ont choisis de rejoindre l'Angleterre et demandent asile pour la nuit. Guillaume leur offrira cet asile, mais aussi son aide dans la fuite. Puis il épousera Jehanne, fille du fuyard restée en France après avoir reniée sa sainte religion pour protéger les biens de la famille. de retour à Versailles, Guillaume est très mal accueilli par sa belle-soeur qui a prit les rênes de l'entreprise familiale, et va fomenter contre le couple, une vengeance visant à les briser.

Comment parler de l'épreuve du Congrès sans avoir l'air d'un voyeur, ce qui rabaisserai le lecteur au niveau des spectateurs de l'époque? Et bien Jean-Guy Soumy y arrive parfaitement. Si le sujet peut paraître glauque, malsain, le traitement ne l'ai pas du tout. L'écriture y est proche de la poésie, sensible et sobre.
Vraiment loin d'un livre pornographique, nous avons là un roman qui se lit très agréablement, choc et critique parfaitement bien une horreur moyenâgeuse de l'Eglise Catholique en France, qui déshumanise.