AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Silence (39)

Je crois que ce pays ramène à la raison. Une force sourd de son sol ingrat, de ses ciels violents. De ses tourbières. Et nous renvoie à une modestie reposante pour peu que nous admettions notre condition.
[...] Ici c'est différent. Nous avons beaucoup à apprendre.Il nous faut du silence.
Commenter  J’apprécie          90
Elle [Jessica] n'est pas la veuve d'un accidenté, d'un héros de guerre, d'un homme affligé d'une maladie incurable. Elle est celle que son mari a décidé d'abandonner en ne trouvant que la mort pour ligne de fuite.
P. 215
Commenter  J’apprécie          70
Céline...Louis Ferdinand, que je ne suis jamais parvenue à te faire aimer, a écrit quelque chose comme : "la plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans à l'avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre. " Tu fus un malheureux de la terre, Alexandre. Je m'en rends compte au fil des dévoilements de ces derniers mois. Il me manque encore des informations pour comprendre. Mais c'est un fait. Tu as préparé longtemps à l'avance ton acte sans retour. Ton suicide a paru brutal alors qu'il avait débuté sous mes yeux. Je n'ai rien pu faire parce que je ne voyais rien.
Commenter  J’apprécie          60
Je dois t'avouer quelque chose, Alexandre. Je suis lassé. Écrasée de fatigue. De dégoût. Un grand froid me pénètre. J'ai monté les radiateurs, enfilé un pull. La glace me gagne à cœur. J'ai la tentation du silence. C'est une vieille tentation, je sais. Déjà, entre nous... Nous faisions comme si elle n'existait pas, parfois nous forcions les mots. Le mal est ancien.
Se taire. Parce que tout ce qui m'affecte est indicible. Bien au-delà des pauvres paroles que je pourrais rassembler. D'ailleurs, toi aussi tu as été un expert en mutismes. Que ne m'as tu caché, Alexandre ? Au point que je me demande si le silence n'a pas été le ciment de notre union.
Commenter  J’apprécie          40
J'espérais secrètement y avoir échappé. J'étais révoltée par ce qui s'était produit, mais cela restait une tragédie survenue aux autres. Ailleurs et en d'autres temps. À présent, c'est différent. L'autre, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          40
Traduire, c'est sortir une oeuvre de l'ensilencement. Lui redonner la vie. Non pas dans une simple translation d'un lexique vers un autre. Mais par un processus d'invention linguistique.
Commenter  J’apprécie          42
Derrière les apparences, je suis une femme en colère. L'homme de ma vie, le seul que j'ai connu, cet homme m'a trahie.
Commenter  J’apprécie          40
J'admire ton courage. Je méprise ta lâcheté. Je respecte ta constance. Je hais la manière de te défausser sur moi, sur nous.
Commenter  J’apprécie          30
Ce matin-là, tu aurais dû me prendre dans tes bras. M'étreindre. Passer la main dans mes cheveux. Me regarder ! Aujourd'hui, je pourrais me souvenir. Ah ! C'était donc cela. Tu me disais adieu.
Tu m'as abandonnée sans un signe.
Commenter  J’apprécie          30
J'aimerais comprendre. Non ! Je cesse de le vouloir. Comprendre ne suffit pas. Je voudrais partager. Simplement partager.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (141) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5261 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}