Steven est un soldat fantôme. Il appartient au 23è régiment américain qui plante un décor de guerre, invente un scénario, avec des sons effrayants et des engins gonflables, dans le but de leurrer les soldats allemands. Il se trouve à sa place dans cette situation de fantôme, un peu à l'écart, pas pour autant à l'abri des balles. Sur cette scène, il ne faut pas s'attendre à une pluie d'applaudissements. Plus ils sont justes dans leur interprétation et plus ils risquent une pluie d'obus. Il se cache aussi derrière la caméra ou derrière son calepin auquel il confit ses pensées et crée les personnages de ses nouvelles. On découvre au fil du roman ce personnage au coeur de poète, sensible et blessé.

Une jeune fille allemande, Hanna, fuit les bombardements de Berlin. Elle fait partie de ce peuple muet qui n'a d'autres choix que d'accepter la tyrannie d'Hitler. Regarder le mal sans espoir de le changer. Certains adhèrent, hypnotisés par les discours de victoire et de grandeur. Des hommes humiliés, qui n'ont connu que la violence et qui désirent se venger de la défaite. Des jeunes qui se laissent embrigader dans cette frénésie de violence, fiers de porter l'uniforme et d'incarner les idéaux qu'ils croient être justes. Ils sont gonflés d'orgueil. le pouvoir est entre leurs mains.

Les phrases sont courtes. Les mots bien choisis. L'écriture mélodieuse. On sent les rafales de violence, la pluie de désespoir, mais aussi la rage de s'en sortir, de montrer que le peuple allemand vaut mieux que ça.

Un roman bien construit qui montre les deux facettes de cette guerre. du côté des vaincus et du côté des libérateurs. À travers cette guerre, les deux personnages évoluent dans leurs sentiments personnels. Évacuer le vide et le chagrin qui les imprègnent. Avancer sous l'orage qui gronde et menace de les enfouir. Hannah et Steven sont deux êtres seuls au monde. Deux êtres qui marchent l'un vers l'autre, sans le savoir, qui se confondent, et que seule la guerre empêche de se dévoiler.

Plus qu'une simple romance, c'est un roman sur une réalité historique effrayante. Un seul homme, « l'autre », sépare les êtres, embrouille les esprits, brise les destins.

Une note d'humour :

« Nous ne parlons jamais de l'autre. Une fois, au milieu d'une conversation, elle a dit : ‘ Qu'est-ce que nous aurions été bien si sa mère avait fait une fausse couche.' Elle m'a arraché un éclat de rire. En une seule observation, elle avait ramené à des dimensions humaines une monstruosité historique devenue immaîtrisable. »

1944, l'Allemagne est sur le déclin, ses habitants exsangues, mais pour certains réjouis de l'arrivée des GIs qui se murmure de plus en plus prestement. Hanna se retrouve désormais seule, orpheline de père et de frère, elle qui déjà n'avait jamais connu sa mère morte en couches. Son père, mort sous les bombes, qui en 1936 déjà l'éloignait de "l'Autre" en l'envoyant vivre à Paris afin que son esprit ne soit pas rendu vicié par la haine nazie. Son frère qui, mort au combat pris dans le viseur d'un sniper russe, allait jusqu'à vouloir porter l'étoile juive par solidarité pour son amie... Hanna, jeune femme enfourchant sa bicyclette pour fuir Berlin et retrouver sa tante et son oncle qu'elle ignorait jusque là partisan du régime...

Et puis, il y a Steven, jeune GI qui sert le 23e régiment des troupes spéciales, surnommé l'armée fantôme. Car c'est une armée tirée des meilleurs studios d'Hollywood, chargée de duper les nazis rien qu'aux sons plus vrais que nature et aux tanks gonflables et autres illusions visuelles et sonores. Parvenant à décourager l'ennemi, le trompant sur ses cibles et le leurrant sur l'ampleur de la puissance américaine, ce 23e régiment a bel et bien existé et a permis de sauver quelque 30 000 vies !

Jean-Guy Soumy nous conte le quotidien de Hanna et Steven, d'une écriture soignée et délicate mais ni précieuse ni prétentieuse, comme le clair-obscur des clichés en noir et blanc avec les mille et une nuances de gris, d'ombres et de lumières qui s'abattent sur leurs vies. Leurs douleurs, leurs failles, leur urgence de vivre qui les poussera l'un vers l'autre. Leur histoire, lorsqu'elle finit par s'étreindre, m'a semblé un brin romanesque, mais elle ravira certainement les fleurs bleues qui aiment se bercer aux sons des clochettes de l'amour, d'autant que l'auteur a le bon goût de ne pas en faire trop.
Et surtout, cette petite histoire sur le devant de la scène de la Grande Histoire, comblera aussi les amateurs de la seconde guerre mondiale. Un parfait mélange littéraire qui nous évade et nous instruit, ou quand la fiction est au service du réel.
Quel bonheur que ce premier contact avec l'écriture précise et délicate de Jean-Guy Soumy !

« le soldat fantôme » dévoile un aspect méconnu de la seconde guerre mondiale : les artifices déployés par l'armée américaine pour simuler la présence massive de troupes et d'armement dans les zones occupées d'Europe, afin d'accélérer le recul de l'armée allemande.

Steven Porter fait partie de ce régiment fantôme du 23ème. Ecrivain en devenir, il a été recruté avec d'autres artistes de la côte Ouest pour organiser des scènes de guerre dignes de films hollywoodiens. Blindés gonflables lestés avec des sacs de sable, illusions sonores simulant l'activité des soldats ou l'avancée tonitruante de chars, uniformes trafiqués et jeux de rôles… tout est bon pour impressionner l'ennemi et brouiller les pistes.
C'est à Anrath, une petite ville à l'Ouest du Rhin, qu'il rencontre Hannah, une jeune allemande fuyant le régime nazi. Entre ces deux déracinés naît une relation secrète et fusionnelle. Est-ce un amour de guerre, intense et fortuit, ou bien un signe du destin?

Saluons les recherches historiques effectuées par l'auteur pour écrire avec autant de précision et de réalisme sur un tel sujet. A travers deux personnages atypiques, il rend hommage aux soldats illusionnistes ayant contribué en coulisse à la victoire, ainsi qu'aux Allemands opposés à Hitler, « l'autre », comme dit Hannah qui n'arrive plus à prononcer son nom. Alternant entre le récit d'Hannah et celui de Steven, cette histoire à deux voix assortie d'un épilogue a une construction efficace, à défaut d'être originale. Ce sont la qualité de l'écriture et le soin apporté à la psychologie des personnages qui rendent ce roman attachant. Et, j'ose le dire, ce livre m'a fait du bien : transcendant une des périodes les plus tragiques du XXème siècle, l'espoir de Steven et la bienveillance d'Hannah redonnent confiance en l'humanité.

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cette très belle découverte littéraire à la rencontre de l'Histoire.
Je tiens à remercie l'opération Masse Critique de Babelio et la maison d'éditions Robert Laffont pour la découverte de ce roman.

L'histoire du Soldat Fantôme se déroule durant la seconde Guerre Mondiale. Nous suivons « le soldat fantôme », Steven, un jeune américain qui loin d'être soldat est comédien et est envoyé en France avec la 23ème compagnie pour jouer le rôle de soldat et faire croire à une armée forte et riche de moyens, en soldats, chars, armes… Et Hanna, jeune berlinoise fuyant son pays l'Allemagne, un pays dévastée où elle a perdue tous ses liens…

L'histoire est prenante, on s'impatiente à l'idée d'une rencontre qui pour ma part m'a un peu déçue. Je l'ai trouvé maladroite et assez incohérente par rapport aux événements précédents. Hors mis ce moment, je dirais que l'on reste un peu sur sa faim mais les faits historiques m'ont plu tout comme les protagonistes et leurs parcours à travers France et Allemagne.
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce roman lors d'une masse critique privilège.
J'ai beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale, et je suis toujours friande d'en découvrir de nouvelles facettes, ce qui fut le cas avec le soldat fantôme. En lumière, le vécu d'une jeune Allemande d'un côté, de l'autre celui d'un soldat qui faisait partie d'une unité fort spéciale, dont je n'avais jamais entendu parler.
Voilà qui devrait allécher le lecteur, et je n'en dirai pas plus, car la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup trop à mon goût. Pire, savoir ce qui allait arriver a un peu gâché ma lecture, d'autant plus qu'il faut attendre un certain nombre de pages pour que "ça" arrive.
Ceci étant dit, l'intérêt principal de ce livre réside à mes yeux dans sa partie historique, et dans le style de Jean-Guy Soumy, fait de phrases courtes et percutantes, mais non dénuées de sensibilité.
Un bel ouvrage, qui aurait pu être un grand livre si l'aspect sentimental avait été plus développé.
Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions Robert Laffont pour la découverte et de cet auteur et de ce titre.

Le soldat fantôme est l'histoire d'un homme et d'une femme.

Steven, un soldat américain engagé au sein du 23ème régiment, un régiment spécial, chargé d'effets spéciaux destinés à tromper l'ennemi sur les forces engagées dans le débarquement des alliés en 1945.

Une civile allemande, Hanna, subissant depuis trop longtemps le joug du nazisme imposé à son pays, qui, à la mort de son père, décide de fuir Berlin, partir vers l'ouest et, si possible, rallier Paris.

Leur rencontre ne sera pas une aventure d'un soir mais leur amour naissant résistera-t-il aux mensonges de ce soldat de l'ombre?

Alors, si vous vous attendez à une histoire passionnante et passionnée, entre déchirements et horreurs sanglantes, passez votre chemin.

Si l'auteur campe son action vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, principalement en France et Allemagne, il ne l'aborde pas de la manière que je qualifierais de "classique".

Si les deux personnages sont fictionnels, leur parcours respectif est basé sur des faits historiques avérés, longtemps niés ou ignorés.

Je m'explique.

Nous suivons Steven qui nous décrit son engagement de soldat au sein de la "Ghost Army", le 23ème régiment des troupes spéciales. Un régiment qui a réellement existé, dont l'existence a été nié par le Pentagone lui-même pendant des décennies. Un régiment qui a recruté dans le monde du cinéma et des arts et dont la mission consistait à créer l'illusion de l'implantation de lourdes forces armées pour instiller peur et recul des allemands. Une guerre scénarisée, des champs de bataille et des campements factices à renfort de "spectacles" sons et lumière. Des artifices au plus près des réels combats qui ont réussi à tromper l'ennemi et épargner de vies.

Le choix de cette approche de la seconde guerre mondiale est déstabilisant et créé une atmosphère ouatée et irréelle. le lecteur est bercé par cette "guerre" factice et le verbe presque poétique de cet homme qui est avant tout un artiste et un écrivain. On en oublie presque que le quotidien d'un soldat américain à cette époque est aux antipodes de la vie de Steven.

En parallèle, nous avons Hanna, une allemande et non pas une nazie. L'auteur nous offre ainsi la vision d'une simple civile ayant subit la folie de Hitler et ce, de l'intérieur. Quand beaucoup font encore trop souvent l'amalgame entre nazi et allemand, ici, les pendules sont remises à l'heure. Beaucoup d'allemands ont lutté pour survivre et ce, bien avant le conflit mondial. C'est ce que symbolise Hannah, non pas dans une lutte de résistance active mais plutôt dans une subsistance et une volonté de survivre et de fuir un régime qui lui a ôté son frère et son père.

Et si ces deux personnages touchants se rencontrent et vivent une belle histoire d'amour, ce coup de foudre aurait mérité plus d'engagement et de profondeur, peut-être également plus de réflexion et d'affrontements. Elle représente au creux de ce roman, à mon sens, seulement une leçon de morale un peu "classique et cliché": l'amour triomphe toujours du mal ou qu'importe nos différences puisqu'on s'aime.

Malgré tout, je suis tombée sous le charme de la plume de cet écrivain pour ces deux visions originales de la Seconde Guerre Mondiale, pour les points de vue abordés, pour la mise en exergue et la description d'événements historiques méconnus.

J'ai adoré la fluidité du texte quasi poétique par moments et l'approche artistique de la pulsion d'écriture, l'emprise de la passion de la lecture et l'âme de ces hommes, artistes et soldats malgré eux.

Je suis tout de même restée sur ma faim en ce qui concerne les émotions et les sentiments: pas de peur ni de tremblements, pas de suspense, pas de papillons non plus pour chatouiller l'estomac...

Alors pour les amateurs d'Histoire, je recommande ce roman qui se lit d'une traite. Pour les assoiffés de sang, de batailles meurtrières, de trahisons et de drames amoureux, la porte est par ici!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Le soldat fantôme m'a tout de suite interpellé par son titre, lorsque je me suis penché sur le résumé je me suis dit qu'il fallait que je lise ce livre absolument ! Tout ce qui touche de près ou de loin à l'époque de la Seconde Guerre mondiale me passionne, et l'histoire d'un soldat fantôme m'a tout de suite fait rêver. J'ai beaucoup aimé cette histoire ! le contexte est tout à fait surprenant, j'ai eu beaucoup de facilité à me plonger dans cette histoire sans difficulté. le contexte historique est bien exploité et les rebondissements sont présents même si j'ai trouvé quelques petites longueurs. Les personnages sont tout aussi fascinants ! Hanna est une jeune Allemande qui est très courageuse et dont j'ai éprouvé beaucoup d'affection envers son personnage. Son passé est aussi ce qui la rend touchante et j'ai toujours été d'accord avec ses choix et ses sentiments. Cette jeune femme allemande a vécu la période tyrannique d'Hitler. Son courage se retrouve dans sa force et son instinct de survie et j'ai encore plus adoré ce personnage ! Concernant, Steven est un personnage que j'ai adoré ! Un soldat de la Ghost Army avec lui aussi un passé fascinant et dont j'ai appris que de nombreux détails étaient des faits réels ! L'explication des choix stratégiques et le fonctionnement du régiment sont vraiment un plus pour les amateurs de la Seconde Guerre mondiale.
La romance est belle mais il n'y a rien de passionnel ou de transcendant. Cet amour est plutôt et une romance entre deux personnages qui s'ancrent bien dans cette époque, un amour réel je dirais. le vrai plus de ce roman est la plume de l'auteur, on arrive à s'immerger dans le livre vraiment facilement ! Pour finir je dirais que j'ai passé un agréable moment, même si j'ai mis un peu de temps à le lire à cause de quelques soucis j'aurais voulu profiter de cette lecture d'une seule traite ! Je le recommande !

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce partenariat !
Je remercie beaucoup Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir Jean-Guy Soumy.
Au démarrage on découvre plusieurs personnages pris dans la tourmente des années antérieures et postérieures à la seconde guerre mondiale. Evidemment on s'attache vite à Hanna qui souhaite garder ses convictions malgré ce qui se passe autour d'elle.
On s'attache aussi à Steven qui fait partie d'une troupe de soldats un peu particuliers par-rapport à ceux dont on entend parler habituellement. D'ailleurs j'ai apprécié que l'auteur s'intéresse à ce régiment car effectivement ce n'est pas commun et puis c'est très intéressant. On voit ainsi la stratégie utilisée et l'efficacité qu'elle avait.
Le livre se lit facilement même si j'ai trouvé un peu de longueur dans les passages descriptifs du quotidien des soldats. J'aurais aimé que l'histoire de Hanna soit plus développé par exemple concernant son oncle et comment il a changé d'avis sur certains points. Je me demande toujours comment on peut accepter l'inimaginable..
Ce livre est pertinent à l'heure actuelle car il donne à voir une autre vision de la guerre qui n'est pas celle de l'effusion de sang et autres horreurs mais plutôt celle de soldats "pacifistes" et originaux ainsi que d'amour. Malgré les sombres événements et les horreurs dont nous avons tous connaissance, il persistait en l'Homme une envie de vivre et d'aimer.
J'ai aimé l'écriture de Jean-Guy Soumy et son intérêt pour certains pans de l'Histoire qui sont assez méconnus.
C'est une lecture agréable.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Laffont pour m'avoir permis de découvrir cette charmante histoire.
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié le contexte historique décrit dans ce roman (la fin de la seconde guerre mondiale) et surtout découvrir un aspect de ce conflit que je ne connaissais pas : le rôle de l'armée fantôme américaine utilisée pour détourner l'attention de l'armée allemande des vrais déplacements de l'armée américaine. J'ai aussi apprécié d'avoir le point de vue d'une jeune allemande car, dans ce genre de roman, je suis surtout habituée à lire des histoires mettant en scène des résistants français et française, des soldats allemands (plus ou moins sympathiques) ou même des russes. Cela fait donc plaisir de découvrir les aventures d'une jeune allemande. En résumé, la force du livre découle de ces choix de personnages et d'événements à développer.
Cependant, ce livre a ses faiblesses et je dois dire que le résumé y est pour beaucoup. On nous promet une grande et belle histoire d'amour passionnée alors que celle-ci ne se développe que dans le dernier tiers du livre et n'est pas vraiment fouillée. La relation des personnages n'en est qu'à son début alors que le résumé met l'accent sur son issue. On n'a pas le temps de craindre pour l'histoire entre les deux héros car elle arrive, à mon avis, trop tard. Certes, l'aspect romantique de l'histoire n'est pas déplaisant à lire mais j'aurais aimé qu'il soit traité autrement.

Ce livre reste malgré tout une très belle découverte qui donne envie d'en savoir plus sur les événements décrits et rien que pour cela il mérite d'être lu. Il est cependant vrai que certains aspects peuvent paraître peu développés ce qui donne malgré tout au livre une impression de projet inachevé.
À la base, ce genre de roman, ce n'est pas ce qui m'attire en premier. Babelio m'a contactée pour une masse critique privée et après avoir lu le résumé, je me suis dit pourquoi pas.

On va donc retrouver Hanna qui décide de rejoindre la France d'où elle est partie quelques années auparavant de Berlin à vélo, et Steven, un jeune américain qui fait partie d'une section de l'armée très spéciale. Cette section n'est pas composée de soldats ordinaires, mais d'artiste, de scénariste et autres et leur mission est détournée l'attention des troupes allemandes des vrais soldats.

C'est un roman qui se lit très facile, la plume de l'auteur est très agréable, et les personnages fort attachants. On y découvre également une autre facette de la guerre que je ne connaissais pas.

Par contre, deux choses m'ont dérangée, déjà à la lecture du résumé, on s'attend que la romance prenne de la place, sauf qu'au final, nos deux personnages se retrouvent à la fin du roman, ce qui apporte la seconde chose qui m'a dérangée, c'est cette fin trop rapide à mon goût, les choses s'emballent et cela gâche un peu le roman.

Au final, on en apprend plus sur l'histoire de cette section et de la guerre et la romance passe vraiment en second plan. Mis à part ce détail, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Comme l'auteur a une écriture assez fluide et très belle ce qui n'alourdit pas le roman et fait qu'on le lit rapidement.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..